Expériences en Transmongol (III) : le lac Baïkal, la mer sacrée de la Russie

Expériences dans la mer sacrée transmongole du lac Baïkal de Russie

La mer sacrée, comme les russes appellent le lac Baïkal, est devenue connue après la création de la route transsibérienne. Avec ses 1 680 mètres, C'est le lac le plus profond du monde et contient 20% de l'eau douce de la planète entière. . Environ 1 700 espèces de plantes et d'animaux vivent dans ses eaux, parmi lesquelles se distingue le phoque de Sibérie, le seul de son espèce à ne pas vivre dans l'eau salée. La signification du Baïkal est "lac riche", et ce n'est pas surprenant puisque sa richesse endémique l'a amené à être nommé Patrimoine de l'humanité par l'unesco dans l'année 1996.

Chaque matin, pendant la saison estivale, des dizaines de camionnettes partent du Marché central d'Irkoutsk vers les principales destinations estivales russes autour du lac. L'île d'Olkhon, la plus grande et la plus fréquentée du Baïkal, est à nous.

plein de fleurs sauvages, les routes menant au lac me rappellent celles que j'ai jadis parcourues en Alaska . Mais au fur et à mesure que nous avançons, la végétation commence à se dépouiller. Après presque cinq heures de voyage nous avons découvert la première image du Baïkal, une mer calme . Nous arrivons au port. À ce stade, de longues files de voitures et de touristes, vêtus de sacs à dos et de tentes, attendent leur tour pour traverser vers l'île. Le trajet ne dure que quelques minutes, pendant lesquelles je pense à quel point ce doit être incroyable de traverser le lac en hiver lorsque ses eaux gèlent.

Enfin à Olkhon ! L'île fait 72 kilomètres de long, nous nous dirigeons vers Khuzir , sa ville la plus importante, située à mi-chemin entre le quai et le point le plus au nord. Encore une fois, nous sommes montés dans la camionnette et nous parcourons les routes du désert avec un goût de poussière.

Une des maisons d'Olkhon

A Khuzir les rues sont en terre et les maisons en bois . On a l'impression de remonter le temps, et encore plus quand on nous raconte qu'il y a tout juste dix ans aujourd'hui l'électricité est arrivée sur l'île. Sans aucun doute, c'est un endroit parfait pour déconnecter.

Du haut d'une colline, située à la périphérie de la ville, vous pouvez voir une petite partie de la grande immensité du Baïkal, avec le "rocher chamanique" au premier plan . Olkhon est considéré comme l'un des cinq pôles énergétiques du chamanisme, et le mysticisme enveloppe tout son environnement.

rocher chamanique

La meilleure façon de connaître Olkhon est d'y passer plusieurs jours avec une tente , en gardant toujours à l'esprit que les distances sont grandes et qu'il n'y a pas beaucoup de moyens de transport en dehors de Khuzir. Si vous n'avez pas beaucoup de temps, un bon moyen de garder l'essentiel est de louer l'une des excursions quotidiennes au nord de l'île, où se trouve le cap Khoboy. Les vues panoramiques impressionnantes que l'on peut voir depuis le cap sont les plus acclamées de l'île.

Falaise du haut du Cap Khoboy

L'itinéraire dure près de cinq heures. Entre stop et stop, on traverse les sentiers accidentés de l'île dans une camionnette russe légendaire des années 1960 . De plus, le chauffeur fait office de chef en nous cuisinant une soupe de poisson typique de la région.

Le lendemain matin je me réveille plein d'énergie pour continuer le trajet en train . Je n'aurais pas pu choisir une meilleure étape en cours de route que cette île unique. Ses côtes escarpées et sa variété de paysages sereins en font une destination énigmatique où le silence n'est interrompu que par la camionnettes qui sillonnent leurs routes éloignées.