Je veux que ça m'arrive : Mandawa, le Rajasthan caché

Haveli à Mandawa

Les guides disent Jaipur C'est la ville rose. C'est cette couleur à cause de pierre des carrières locales. Mais ce n'est pas comme la vie dans la chanson d'Edith Piaf, c'est-à-dire conviviale et mélodieuse, car dans le nord de l'Inde le touriste n'échappe pas à son rôle de fournisseur de roupies ou de dollars.

Il y a une certaine justice dans l'intimidation . Les conducteurs de pousse-pousse, les vendeurs de perles et les charmeurs de serpents projettent des siècles de colonialisme dans les groupes short, t-shirt et sport. Les dieux bleus, réincarnés en acteurs de Bollywood, acquiescent.

venait de Delhi dans un bus suicidaire et j'étais conscient du jeu, mais la perception n'a pas détourné mon inconfort. Dans les pages de ** Une princesse se souvient **, les mémoires du Maharani local imprimés dans une édition grossière, une splendeur a été évoquée qu'elle n'a pas pu entrevoir.

Maharaja (maharajá) signifie grand roi en sanskrit. La Maharani est sa grande reine ; l'un d'eux, au moins.

Fort de Mandawa

Les salles de l'ancien **palais jaipur** conservaient une atmosphère théâtrale. Le guide nous a informés que son altesse était un grand amateur de polo et qu'il gardait une aile du complexe habitable.

En sortant, j'ai regardé les vendeurs de souvenirs, les vaches ruminer sur du papier dans la rue. Je me suis souvenu de la granularité bucolique des films de **Satyajit Ray.** Ils se déroulaient au Bengale ou au Bangladesh, mais cela n'avait pas d'importance. Il fallait couper le circuit.

A Madrid, un ami m'avait parlé de Mandawa . Il m'a dit que c'était un endroit hors du temps et que c'était ce qu'il cherchait. Alors j'ai remballé mon sac à dos, j'ai quitté l'hôtel et je suis retourné à la gare routière.

Deux femmes dans leur maison qui sert aussi de boutique à Mandawa

Deux femmes dans leur maison, qui sert aussi de magasin, à Mandawa

Le chauffeur a mâché du bétel. Il semblait n'avoir aucune intention de démarrer. Des femmes avec de gros ballots, des enfants, un sari et un voile, et des hommes vêtus de vêtements occidentaux occupaient les sièges. Ils chargèrent, haletants ; Ils m'ont regardé d'un air absent.

Le paysage était désertique. Nous avons traversé des bourgs. A chaque arrêt les saris changeaient, mais pas l'haleine étouffée sous les voiles.

Mandawa était l'un de ces villages . De l'endroit où je suis descendu du bus, je n'avais pas l'air différent des autres.

Des rues de terre s'étiraient entre des immeubles pâles. La décoration de ce qui semblait être d'anciens palais était complexe. Les arcs se succédaient entre des colonnes lumineuses, fermées par des volets en bois. J'ai apprécié les traces de polychromie sur le mur. En m'approchant, j'ai trouvé un cavalier et un éléphant.

Un des anciens palais de Mandawa

Un des anciens palais de Mandawa, aujourd'hui reconverti en maisons

Le guide a indiqué que les havelis, demeures indiennes traditionnelles, ont été construites par des marchands qui contrôlaient les routes des caravanes dans le Shekhawati . Chacun s'élevait autour d'une cour à arcades, couverte de fresques.

Je suis entré dans certains d'entre eux. Les peintures étaient assombries par la fumée et le temps. Les marchands étaient partis. Ses habitants anticipaient la gratification avec un geste de bienvenue et un sourire.

je me suis dirigé vers Palais du Maharaja . Au Rajasthan, il y a un grand roi dans chaque village. Une partie du bâtiment avait été transformée en hôtel. Il n'a donc pas été rénové. Il y avait de vieux ventilateurs au plafond, une salle à manger peinte en blanc. Ma chambre était surdimensionnée sans commodités. J'ai pensé que son insouciance ressemblait à ce qu'il cherchait.

Anciens palais de Mandawa

J'ai passé l'après-midi à marcher dans les rues . Le calme me rendait invisible. Dans bien des cas, le regard des résidents n'enregistrait pas ma présence lors de l'accès aux patios. Il contemplait silencieusement les scènes de dieux et de guerriers. Les lignes étaient innocentes, avec un air naïf.

Il y avait des vaches, mais elles ne mangeaient pas de papier. Ils partageaient la rue avec des paons qui erraient sans encombre. J'ai remarqué que certains d'entre eux grimpé sur les toits Comme des cigognes, ils déployaient leur queue à de courts intervalles.

La température était chaude. J'ai traversé les limites de la ville et suis arrivé à une roue hydraulique en bois poussée par un buffle. Deux enfants le regardaient.

Je suis retourné à l'hôtel et j'ai lu dans ma chambre princière délabrée jusqu'à la tombée de la nuit. Je pris une douche et cherchai la salle à manger. On m'a dit que le dîner avait lieu dans le jardin. En passant sous une arche je me suis retrouvé face à une rangée de valets de pied enturbannés tenant des torches allumées.

La vie quotidienne dans les rues de Mandawa

A une grande table, un groupe d'Indiens élégants entourés d'une foule de serviteurs riaient. Un homme mûr occupait le devant de la scène. Son attitude, retenue et observatrice, exerçait une autorité évidente. Le Maharaja, peut-être , je me suis dit.

J'ai été dirigé vers un buffet bien éloigné de la table du grand roi. La lumière des torches recrée une rêverie sur la façade arrière du palais. Le jardin semblait luxuriant.

Je m'assis devant la grande table et observai les gestes larges, l'ivresse naissante, les scintillements de la soie, le regard de l'étoile sans trône.

Le lendemain matin, j'ai visité une salle étiquetée comme un musée. Son contenu se limitait au matériel de chasse de la famille régnante, à des trophées et à quelques photographies. Là, j'ai vu les ancêtres de Son Altesse, couverts de gros diamants et de colliers de perles sans fin. Je pensais que tu ne pouvais pas te plaindre. Indira Gandhi a dépouillé le rajas de titres et de revenus mais celui-ci, au moins, a conservé son château. Parce que, qu'est-ce qu'un grand roi sans château ?