Belle-Île-en-Mer : découvrez l'île qui a piégé Monet

BelleÎleenMer découvre l'île qui a piégé Monet

L'île qui a piégé Monet

Des falaises implacables, des plages solitaires et des villes maritimes qui parsèment le littoral. Tous ceux qui viennent à "belle île" il est absorbé par son environnement sauvage sans même y penser. est arrivé au peintre Monnet , à l'actrice Sarah Bernhardt et cela vous arrivera aussi.

Allons nous situer. Nous nous retrouvons au Presqu'île de Quiberon , à l'extrémité sud-ouest de Bretagne , prêt à prendre le ferry (15 €) Direction Belle-Île-en-Mer.

BelleÎleenMer

Belle Ile en Mer

Seulement 15 km séparent cette petite île de 5 000 habitants et **de la taille de Formentera (84 km²)**, de la côte morbihannaise . Le vent de l'Atlantique souffle, nous entrons dans une parcelle plus verte que les Asturies et notre esprit celtique en ressort. On est en France, mais on se sent très très loin de Paris.

Le Palais c'est la porte d'entrée de Belle-Île, la capitale et son principal centre de population (2 500 habitants). L'agitation de la jetée contraste avec la tranquillité de l'île. De façon saisonnière, entre 5 et 20 ferries quotidiens accostent au port parmi les voiliers, les bateaux de plaisance et l'occasionnel bateau de pêche prêt à pêcher. Chaque année, l'île est visitée par environ 400 000 touristes, selon le Office de Tourisme de Belle-Île-en-Mer .

Crêperie de L'Annexe

Nous nous sommes promenés dans les rues étroites de la ville, de maisons aux couleurs vives , plafond en ardoise et trois étages, si vierges qu'on dirait qu'ils viennent d'être repeints. Dans la Crêperie l'Annexe (12 €) nous avons découvert le meilleur endroit pour notre première rencontre avec le Gastronomie bretonne , toujours au service de la mer. Ici, il est obligatoire de tester votre les fameuses crêpes ou leurs galettes farcies au poisson, fruits de mer ou légumes et arrosez le tout avec un authentique cidre fait maison. On sent déjà le bon vivre breton.

Après le déjeuner, le Citadelle Vauban , imposante fortification dressée sur un éperon rocheux qui protège Le Palais. Vauban était l'ingénieur militaire préféré de Louis XIV , qui redessinera ce bastion entre 1683 et 1689 pour repousser les attaques des pirates sur cette enclave stratégique. Aujourd'hui, la forteresse abrite un intéressant musée ( entrée 8,50 € ) sur l'histoire de Belle-Île et un hôtel ** luxueux (à partir de 135 €) ** avec des cellules transformées en suites et chambres de charme avec vue privilégiée sur le port.

Galette de la Crêperie L'Annexe

On ne peut pas quitter Le Palais sans d'abord parcourir les boutiques et les magasins qui attirent à la fois les étrangers et les locaux. Ici tout est soigné dans les moindres détails , tout est fait avec beaucoup de soin, et c'est ainsi que leurs vitrines semblent tirées d'une affiche vintage.

Des chocolatiers comme Les Niniches , des magasins de décoration tels que Ile Illuminée ou des produits locaux tels que Aux Gouttes du Monde Ils nous montrent que tout ce qui se fait à Belle-ile, reste à Belle-ile. La célèbre conserverie belle-iloise ça nous rappelle la tradition de la pêche à la sardine sur l'île et les typiques pulls blancs à rayures bleues des boutiques de souvenirs nous rappellent que nous n'avons pas quitté la Bretagne.

Falaises de Bangor

Les artistes et artisans venus de toute la France ne manquent pas et ont décidé de s'installer sur l'île, captivés par sa quiétude et son magnétisme naturel. Parmi ses ateliers se distinguent les verrerie fluide et la distillerie de whisky Kaérilis , qui ont donné un nouveau visage au Palais et à toute l'île.

A Belle-ile pas le temps de se précipiter. Nous en avons été immédiatement infectés. battement de l'île où il reste toujours l'horloge, le silence abonde et le vélo devient le véhicule rêvé pour parcourir ses sentiers côtiers, ses plages et sa campagne intérieure. Ils sont les ambassadeurs de voyage lent.

Distillerie de whisky Kaerilis

MONET ET LES AIGUILLES DE PORT COTON

"Je suis dans un beau pays de sauvagerie, un énorme tas de rochers et une incroyable mer de couleurs" . C'est comme ça qu'il écrit Claude Monet à leur ami Gustave Caillebotte en 1886, récemment arrivé sur l'île.

Le peintre se rend à Belle-Île à la recherche de des paysages différents, de nouvelles sensations , et découvrez une nature sauvage, une météo imprévisible et une beauté captivante. Du bord de la falaise il plante son chevalet, contemple la côte et se met à peindre, encore et encore jusqu'à l'âge de 39 ans, cette même estampe : les aiguilles de Port Coton.

Les Aiguilles de Port Coton

Sur les traces de Monet, nous avons traversé l'île à la recherche de ce paysage. **On passe devant le grand phare de Goulphar (entrée 2,50€)** qui avec 52 mètres haut domine le plateau, et nous continuons le long d'un chemin étroit qui nous emmène à la côte ouest, dans le canton de Bangor.

Dans Aiguilles Port Coton envisage la bataille féroce entre la mer et la roche ; un ensemble de rochers acérés soutient le battement incessant des vagues devant les falaises de schiste hautes d'une cinquantaine de mètres.

Petit à petit le soleil se couche, changeant les tonalités du ciel tandis que les mouettes quittent la scène. C'est une enclave spéciale, presque hypnotique, qui vous invite à méditer et à prendre beaucoup de photos ** (pas seulement de la peinture) **.

Tout près, sans quitter Bangor, le Hôtel Le Grand Large , est un agréable hôtel trois étoiles situé dans un ancien chalet avec vue sur mer **(à partir de 78€)**, idéal pour rester à belle-île . Une autre proposition intéressante est la Hôtel Castel Clara , également à côté, avec son vaste buffet de fruits de mer et centre de thalassothérapie Ecolabel européen.

Aiguilles Port Coton

LA POINTE DE POULAINS ET SARAH BERNHARDT

Dans 1894 , débarquerait sur l'île l'actrice la plus importante de la tragédie française, Sarah Bernhardt , pour être captivé à jamais par son charme et son mystère.

A l'extrémité nord de belle-ile , dans la Pointe de Poulains , achèterait une petite forteresse pour se réfugier dans les trente derniers étés de sa vie. Le fort **est aujourd'hui un musée (entrée 5€)** en son honneur où l'on nous explique la vie et l'oeuvre de la première célébrité de l'époque , si excentrique qu'il a même dormi dans un cercueil et avait un crocodile comme animal de compagnie, jusqu'à ce qu'il mange son chiot, disent-ils.

Nous suivons le chemin qui mène au phare, situé sur un minuscule îlot rocheux, reliées par une plage accessible uniquement à marée basse.

Fort Sarah Bernhardt et Pointe de Poulains

De retour au cœur de l'île nous nous arrêtons à Sauzon déguster le meilleur poisson Belle-Île et vérifiez si le port est aussi beau qu'il a été peint pour nous.

Nous nous sommes assis sur la terrasse Café de la Cale , situé sur la rive de l'estuaire, avec vue sur la baie, les bateaux, les maisons colorées et le petit phare, et bientôt nous tirons nos conclusions. Les sardines sont la spécialité de la maison , même si la carte qui s'ouvre sur une soupe de fruits de mer et un poisson du jour est plus que tentante (prix 20 €).

Route du Littoral GR 340

ACTIVITÉS DANS L'ÉCOSYSTÈME PROTÉGÉ

Le littoral accidenté cache jusqu'à 7 km de plages désertes et de nature préservée encore à explorer. Voile, surf et kayak séduiront ceux qui n'ont pas peur de prendre le pouls de l'Atlantique sur des plages comme celle de Donnant, Herlin ou Les Grands Sables, de dunes mouvantes.

Lorsque la mer donne une pause, les fonds marins, pleins de récifs, de bancs de maërl et avec la plus forte concentration de balanes d'Europe, deviennent le meilleur cadre pour la plongée et le snorkeling. déjà sur un terrain solide, le GR 340, un chemin de 82 km qui fait le tour de l'île , ravira les coureurs, cyclistes et randonneurs qui souhaitent découvrir cet écosystème protégé par la Réseau Nature 2000.

BelleÎleenMer découvre l'île qui a piégé Monet

A Belle-Île-en-Mer le silence et les vélos ne manquent pas