Camping suspendu au ciel : l'aventure ultime

Dormir au-dessus du ciel de Grande-Bretagne

Dormez à la belle étoile… à 100 mètres d'altitude. suspendu à une falaise . D'un arbre géant. D'un gratte-ciel. Ou un terrain de foot ! Les endroits où vous pouvez être un dormeur extrême - un "dormeur extrême" - sont nombreux, et il y a quelqu'un qui est en route pour tous les essayer : Phoebe Smith .

« Tout a commencé en 2006, alors que j'étais en Australie. Un ami nous a proposé de partir en voyage Arrière-pays et nous avons dormi dans des sacs de couchage (dans ce cas, dans des lits de brousse pliants) », commence Smith pour Traveler.es. "Je n'avais jamais été intéressé par le camping auparavant, mais comme c'est souvent le cas lorsque nous voyageons, j'ai décidé sortir de ma zone de confort et essayez-le."

L'accueil n'était pas franchement chaleureux : ce camping a commencé avec l'inscription du guide toutes les choses qui pourraient la tuer dans la rue , mais quelque chose de magique s'est produit : « J'ai vu le soleil se coucher, j'ai vu la foule partir, puis j'ai regardé avec admiration les étoiles sortir et la faune s'approcher. Plus tard dans la matinée je suis allongé dans mon lit en regardant le lever du soleil, ce qui semblait se produire juste pour moi ".

"J'ai tellement aimé ça, tellement que je me suis fait une promesse à l'époque : que quand je rentrerais en Grande-Bretagne, je deviendrais un aventurier dans mon propre pays , explorer les paysages qui m'entourent et notre faune locale, ainsi que son histoire et ses légendes », poursuit le voyageur.

Phoebe Smith suspendue dans une tente

Le "sommeil extrême" a accroché Smith

Comme l'explique Smith, J'avais peu de temps et peu d'argent , a décidé que le plus simple était de camper dans un endroit sauvage, à l'écart des campings typiques : "C'était juste moi et ma tente qui partaient pour la nature pendant plusieurs nuits", se souvient-il. Il a dormi dans des grottes, au sommet des montagnes, au milieu de l'épave d'un avion de la Seconde Guerre mondiale … Il ne se souciait pas tant de l'endroit que de vivre l'expérience et d'apprendre à son sujet.

À ce moment-là, rappelez-vous, elle plantait toujours sa tente au-dessus du sol, une limite qu'elle a dépassée en 2016. Ainsi, en vertu de son travail de journaliste de voyage, elle a été invitée à dormir dans une tente suspendue . Elle se prend de passion pour le sujet, à tel point que l'année suivante, elle n'hésite pas lorsqu'elle est invitée à rejoindre un challenge solidaire pour le World Land Trust, qui protège les terres britanniques.

consistait en passer la nuit suspendu au bord d'un portail , une sorte de tente utilisée par les grimpeurs lorsqu'ils doivent dormir suspendus à la montagne dans des endroits où il n'y a pas de sol disponible, seulement un mur. L'enclave choisie était la forêt tropicale de l'intérieur de la Grande-Bretagne : l'Eden Project, en Cornouailles.

Après avoir relevé ce défi, Smith en voulait plus, alors il a suivi un cours de trois jours et deux nuits au Maroc pour apprendre à grimper et à descendre des cordes en toute sécurité pour se préparer à sa prochaine aventure : un Sommeil extrême -traducido como “acampada extrema al aire libre”-, donde ella y dos amigos que había hecho en el evento de Cornwall, John y Ollie, pasaron diez noches consecutivas suspendidos de diez lugares icónicos de Reino Unido con objeto de recaudar dinero para jóvenes sin foyer.

Camping extrême dans les gorges d'Avon à Bristol

La première soirée est celle dont il se souvient le plus affectueusement de toute sa vie de grand dormeur : « Nous étions suspendus aux falaises de Strathy Point en Écosse. C'était la nuit avant le solstice d'été, donc il faisait clair jusqu'à minuit environ. Nous avons eu de la pluie, des arcs-en-ciel, du soleil, un vrai mélange. Pendant ce temps, les phoques gambadaient dans les vagues au-dessous de nous et les oiseaux de mer planaient au-dessus. Ce jour là marqué le début d'une des plus belles aventures de ma vie Smith se souvient.

Cependant, lors du même défi, il a également vécu le moment le plus bouleversant de sa carrière dans les hauteurs : « J'étais suspendu au-dessus de Gaping Gill, à une hauteur de 98 mètres , au-dessus d'un système de grottes du Yorkshire et de la plus haute chute d'eau unique du pays, regardant vers l'abîme », nous dit-il. Derrière elle, il monta dans la Tentsile dans laquelle ils dormaient (un croisement entre un portaledge d'alpiniste et un hamac) son partenaire John.

"Enfin, quand Ollie est monté, toute la structure est soudainement tombée de plusieurs centimètres. Sérieusement ça Je pensais que tout s'arrêterait là, qu'on allait lâcher prise. Évidemment, ça ne s'est pas passé comme ça, -une des cordes qui nous servait de renfort s'était desserrée-, mais j'ai eu le cœur dans la bouche pendant quelques secondes ». Il semble que la frayeur en valait la peine : ils ont obtenu plus de 20 000 livres -environ 22 500 euros- pour ces jeunes.

Après cela, le plaisir de passer la nuit en plein air est devenu "addiction", selon les mots de Smith, qui n'a depuis cessé de vivre des aventures similaires et qui a hâte d'embarquer pour son prochain voyage en Finlande, où il dormira au sommet d'une grotte d'ours afin de photographier ses habitants. Après cela, il prévoit de relever un autre défi caritatif, également pendant dix nuits. Dans ce cas, il parcourra, avec son ami John, près de 500 kilomètres en kayak, dormant là où le terrain le permet, pour amasser des fonds pour Air Ambulance, où son partenaire travaille comme médecin.

portaledges à Strathy Point

À Strathy Point, Smith a vécu la nuit dont il se souvient avec émotion

Noël passera visiter la bretagne à pied avec son collègue Dwayne Fields et, encore une fois, dormir partout où la route le mène. L'objectif, cette fois, est de récolter des fonds pour se rendre en Antarctique et tracer un itinéraire qu'ils pourront ensuite compléter avec un groupe de jeunes défavorisés en 2021.

Peut-être que cela changera aussi leur vie, comme cela est arrivé à Smith, devenant des dormeurs extrêmes. "Sans mes" rêves extrêmes ", je n'aurais jamais autant appris sur l'environnement et le monde naturel, écrit mes livres et inspiré les autres à sortir et à dormir dans la nature. Et surtout, Je n'aurais jamais eu confiance en moi faire un effort pour faire les choses qu'on me dit de ne pas faire », analyse l'aventurier.

"Depuis le début, j'ai dû combattre des gens qui m'ont dit que je ne devais pas faire ce que je fais parce que Je suis une femme , ou parce que je ne venais pas du "bon" milieu, mais que je faisais des choses que les gens me disaient que je ne pouvais pas faire, ma confiance en moi a grandi", se souvient-elle. " Je dois mes coups de réveil à mes aventures dans mon sommeil ”.

Vous ont-ils donné envie, à vous aussi, de dormir dans les hauteurs ? Vous n'avez pas besoin de grand-chose : les bases sont d'être habile avec les cordes (« après tout, elles sont vitales », dit Smith) et de ne pas avoir peur des hauteurs. «Mais pour être honnête, tout cela peut être réalisé grâce à la pratique et à l'exposition à ce genre de conditions. Ce qu'il faut, c'est de la détermination et de la passion pour faire ce en quoi vous croyez. », culmine.

camping extrême à Gaping Gill

Smith lors de son voyage de camping déchirant à Gaping Gill