Un voyage à travers l'Egypte et ses milliers d'années d'histoire

"Ici, nous n'avons pas d'angelots, pas de portes célestes, pas de dîners avec Elvis et Jésus", explique le L'égyptologue Hala Sayed , notre guide. Dans son chemisier impeccable et son jean blanc qui lui donnent des airs de star de cinéma, elle raconte que la vie après la mort ce qu'ils imaginaient Les anciens Egyptiens Ce n'était pas si loin de la vie sur Terre. En ce matin de septembre, nous nous tenons dans le hall principal presque vide du musée du Caire, un impressionnant bâtiment couleur saumon au la place Tahrir . Il est très tôt et les bus remplis de visiteurs ne sont pas encore arrivés.

La tombes , comme l'explique Hala, ils étaient autrefois décorés de raisons de tous les jours : des gens moulant du grain ou faisant de la bière, des scènes de sexe... Ils ont aussi montré êtres chers que le défunt souhaitait revoir, comme leur familles ou animaux de compagnie . Cette version très prosaïque du Paradis n'était pas due à un manque d'imagination (n'oublions pas qu'il s'agissait de gens capables d'imaginer la déesse Ahti à tête de guêpe et au corps d'hippopotame), mais parce qu'« ils vivaient très bien », dit Hala. " Le paradis était l'Egypte elle-même”.

Mais le présent, du moins pour Joe, mon fils de douze ans, est beaucoup moins paradisiaque. A neuf heures du matin, la température avoisine déjà les 32 degrés et nous avons à peine dormi. C'est en début de semaine que nous allons parcourir l'Egypte, visiter le Caire et Croisière sur le Nil , avec des arrêts à temples et tombeaux qui bordent la rivière entre villes du sud de l'egypte, Assouan Oui louxor . C'est le voyage de nos rêves et aujourd'hui est un grand jour : le musée, le Pyramides de Gizeh et le Sphinx.

Divers voiliers et ferries sur le Nil sur une route entre Asun et l'île Eléphantine

Route des navires à passagers entre Assouan et l'île Éléphantine, point de contact historique entre l'Égypte et le Soudan.

Colonnes gravées de hiéroglyphes dans le temple d'Edfou.

Le temple d'Edfou, achevé en 57 av. C., sous le règne de Cléopâtre VII.

Mais comme la couleur de Joe passe de son bronzage habituel de fin d'été à un vert pâle, je suppose qu'il n'y est pour rien. la décalage horaire et la chaleur. Même si j'accepte que je doive perdre la journée, comme cela arrive généralement avec mères voyageant avec des enfants, Hala prend les rênes.

Appelez le coordinateur de la visite et en quelques minutes, ils ont élaboré un plan avec lequel tout le monde est d'accord : ils récupèrent Joe en voiture (il a besoin de se reposer beaucoup plus que de voir Gizeh) et l'emmènent à l'hôtel, me mettent en contact avec le médecin afin qu'il puisse me dire comment il va et Je vais avec Hala voir les pyramides. C'est pour le mieux, mais je me sens toujours coupable parce que Joe va rater le jour qu'il attendait le plus avec impatience. Je te promets de te ramener ici.

Hala et moi avons traversé le trafic intense de midi bavardant sur toutes sortes de sujets : nos enfants, la politique derrière le printemps arabe et le bref présidence des Frères musulmans en Egypte. Il est Caire de toute vie, et travaille depuis 1990 chez Abercrombie & Kent , une entreprise qui fonctionne plus de quarante ans d'organisation de voyages en Egypte . Comme la plupart des guides qui travaillent avec l'entreprise dans ce pays, dont beaucoup sont professeurs d'université ou anciens diplomates , est titulaire d'une maîtrise en art et architecture islamiques et prépare un doctorat.

montre-moi le nouveaux quartiers qui émergent entre Le Caire et Gizeh , qui ont fusionné, formant une seule mégalopole avec un population totale qui touche 21 millions . Il me parle aussi de nouvelle capitale administrative qui construit le Président Sissi à environ 50 kilomètres du Caire et qui sera, une fois terminé, le la plus grande ville planifiée du monde . C'est l'une des choses qui m'a le plus manqué dans les voyages : les conversations détendues mais profondes qui ont lieu dans les moments de transit.

La Grande Pyramide de Gizeh est la seule survivante des Sept Merveilles de l'Antiquité.

Dans Caire , passé et présent s'entremêlent d'une manière que vous ne voyez nulle part ailleurs dans le monde, et pendant que nous parlions, nous nous sommes rapprochés des pyramides qui dominent la majeure partie de son paysage urbain. Avec le nombre de fois où j'ai vu des photos de Grande pyramide de Gizeh , la le plus ancien à trois heures seul survivant des sept merveilles des temps anciens , je pensais avoir une idée de ce que ça donnerait en live.

J'ai eu tort. Sa taille, sa texture et la façon dont la lumière tombe dessus lorsque le soleil se reflète sur le désert, filtré par des nuages intermittents, est quelque chose à ressentir en personne . Hala a programmé la visite pour l'après-midi, à un moment où la chaleur est un peu moins accablante et où la foule a commencé à se disperser. Il y a des gens qui se promènent, mais il semble qu'aujourd'hui soit une journée plutôt calme. Même avant le covid, les chiffres du tourisme n'étaient pas revenus à la normale après la révolution de 2011.

Le gouvernement espère les augmenter encore avec de grands projets comme le Grand musée égyptien , dont la date d'ouverture a été reportée de près d'une décennie. On aperçoit au loin son énorme silhouette de verre et de béton, un installation à la pointe de la technologie qui a coûté un milliard de dollars et auquel Les 5 600 objets extraits de la tombe de Toutankhamon seront déplacés , entre autres éléments précieux. Il y a suffisamment de pièces pour remplir à la fois le connu musée du caire comme le nouveau, qui, lorsqu'il ouvrira enfin ses portes fin 2022, ce sera le plus grand musée archéologique du monde.

Il y a encore moins de monde à l'intérieur. Je croise une seule personne alors que je monte le tunnel escarpé et bas de plafond qui mène au chambre funéraire , qui se trouve au centre de la grande pyramide . L'agent de sécurité me dit que si je me tiens au milieu de la pièce et que je ferme les yeux pendant quelques minutes, je ressentirai une étrange énergie. Il me laisse essayer, et je ressens quelque chose, comme une sorte d'immobilité, d'équilibre.

C'est peut-être parce que je sais que je suis sous plus de deux millions de blocs de granit, dont chacun pèse plus de deux tonnes. Ou peut-être est-ce parce que je suis seul à l'endroit exact où Le corps du pharaon Khufu gisait il y a environ 4500 ans.

Assouan est un point de contact clé entre l'Égypte et le reste de l'Afrique, connue pour le commerce des épices.

Egypte , du moins tel que nous le connaissons, n'aurait pas vu le jour sans le Nil . Cela peut être ressenti en l'heure et demie de vol depuis Caire un Assouan , A quelques 800 kilomètres au sud r. Le désert du Sahara couvre la 94 % du pays , et la majeure partie de la population vit à quelques kilomètres du fleuve.

D'en haut, le bandes de terre fertile flanquant ses rives forment un serpent vert émeraude rampant sur une terre desséchée. Presque tous les aspects quotidiens de la vie en Egypte ou ils sont venus dicté par les crues du Nil . Même le 70 jours qu'il a fallu embaumer un corps elles étaient dues à ceci : le Nil est inondé lorsque l'étoile Sirius réapparaît dans le ciel après une absence de 70 jours ; la renaissance de la terre représentait également le renaissance des morts.

Les taxes de Pharaon en dépendaient aussi : la plupart des temples avaient un nilomètre , une structure en forme de puits profond conçue pour mesurer le niveau d'eau ; plus il était élevé, plus les citoyens étaient accusés. Faire le tour de ce pays en bateau semble le plus approprié, un voyage à travers les les eaux qui ont soutenu l'Egypte ancienne et ils le font encore à ce jour.

La ville de Assouan C'est, depuis des milliers d'années, le point de contact entre l'Égypte et le reste de l'Afrique , ainsi qu'un important centre de commerce. En plus de l'énorme proie qui a été achevé en 1970, une partie de sa renommée vient de la échanger de deux biens très précieux : le épices et les chameaux.

"Les chameaux sont les animaux domestiques les plus fidèles, et aussi les plus indisciplinés", explique Mohamed Ezzat, l'égyptologue plein d'esprit et plein d'humour qui nous accompagnera ces prochains jours. Nous profitons de l'heure libre avant de regagner le navire pour faire le tour du marché aux épices d'Assouan.

Avec son sourire malicieux, il nous dit que le chameau de son oncle a cessé de manger et de boire pendant deux semaines pour accompagner son propriétaire, il était malade et au lit. Mohamed jure que, quelques jours plus tard, il a vu ce même trafiquant de drogue fumer une cigarette de haschich avec son nez.

Nous nous arrêtons au magasin d'épices Le préféré de Mohamed pour avoir une tasse d'intense thé à la menthe avec le propriétaire, qui attend patiemment pendant que nous reniflons tout, et nous repartons avec petits sachets de cumin jaune orangé vif, cardamome parfum enivrant et dukkah , un mélange d'épices spectaculaire mélangé à de l'humus.

Stands avec conteneurs, paniers et sacs de différentes couleurs sur le marché aux épices d'Edfou

Un étal du marché de la ville d'Edfou avec un large assortiment d'épices à vendre.

Un voilier sur le Nil encadré de rideaux orange

Un felucho, bateau traditionnel en bois, reçoit le vent dans ses voiles.

La croisière est Sanctuaire Sun Boat IV , un navire spacieux de style Art déco de 40 cabines avec beaucoup d'espace pour s'allonger et regarder la vie passer sur le Nil . Le voyage fluvial a une certaine routine. On commence presque toujours par un excursion dans un temple , nous retournons manger sur le bateau, nous sortons voir un autre temple, nous retournons dîner et commençons la marche vers la prochaine étape.

Le premier après-midi, toujours dans Assouan , nous roulons felouque , un voilier traditionnel en bois . Tandis que le capitaine va d'un bord à l'autre, pieds nus, parvenant à faire tourner les deux voiles fort et à prendre le vent, Mohamed signale les endroits importants, comme l'exubérant Jardin botanique d'Assouan , dans la îlot de cuisine , et le 1899 Hôtel de la vieille cataracte (aujourd'hui géré par Sofitel), où l'adaptation cinématographique du Roman d'Agatha Christie , Mort sur le Nil, 1937.

C'est aussi ici que tous les célébrités en visite à Assouan , de l'archéologue britannique Howard Carter jusqu'à princesse Diana . Mon moment préféré est la fin d'après-midi, lorsque nous remontons sur le bateau et partageons nos impressions en nous rechargeant avec des boissons fraîches et des bols interminables de cacahuètes salées. Joe et moi marchons sur la rivière avec nos yeux d'une rive à l'autre, regardant le enfants sautant dans l'eau depuis les quais et ils nous saluent au passage . Le ronronnement des moteurs des bateaux accompagne le les pêcheurs rentrent à la maison . Un après-midi, alors que le soleil se couche, éclairant le paysage de tons dorés, nous apercevons trois garçons conduisant une douzaine de chevaux à nager dans la rivière.

Tous les temples que nous visitons tout au long du voyage sont impressionnants : les Kom Ombo , A quelques 48 kilomètres d'Assouan , a quelques plafonds peints encore intactes et Karnak , près de louxor , se trouve le complexe de temples dont l'enceinte est dédiée à Amon-Ra c'est lui le plus grand édifice religieux de l'histoire . Mais le Temple d'Isis à Philé est peut-être le plus émouvant. C'est l'endroit où un inscription datée de l'an 394 d. c. , et on estime qu'il s'agit du dernier échantillon des hiéroglyphes de l'Égypte ancienne.

Cette ligne lâche sur le dieu Mandulis est le dernier vestige connu d'un système d'écriture ensemble et le mode de vie qui l'accompagnait, qui s'est terminé ici après trois millénaires. Mohamed signale les sites où les chrétiens qui ont pris possession du temple au Ve siècle ont défiguré les visages des divinités égyptiennes. Il nous montre quelques petites croix qui auraient gravé le ordre de maltais pendant le croisades , les graffitis laissés par le Les troupes de Napoléon en 1799 et un hommage , gravé sur le haut d'un des murs extérieurs, avec les noms de plusieurs soldats britanniques tombés au Soudan en 1884.

L'ensemble du complexe est un exemple impressionnant d'ingénierie moderne : à la fin des années 1960, en raison du risque que le temple soit submergé par les inondations causées par la nouvelle construction barrage d'Assouan, le gouvernement égyptien et l'UNESCO ont déplacé tous les bâtiments , pierre par pierre, au plus près île d'Agilkia , où il demeure aujourd'hui. Le temple a été témoin des événements des 2 000 dernières années, et les couches d'histoire qui y ont été superposées sont aussi impressionnantes que la structure elle-même.

La L'égyptologue Mohammed Abdelrehim me dit à quoi ressemblait la vie louxor dans les années 1970 : "Nous avons trouvé des ossements et vendu des colliers de perles de résine aux touristes." Mohammed, qui a grandi dans un quartier proche de la Vallée des Rois, est un ami de toujours de Mohamed, notre précédent guide.

"Ici c'est comme s'appeler Paco", plaisante-t-il avant de nous dire qu'on peut l'appeler Mohammed Bueno. Il va nous faire faire une visite privée du nécropole antique dans lequel est enterré Royauté du Nouvel Empire , dans des tombes profondes creusées dans les collines arides environnantes. Le Nouvel Empire d'Egypte est le nom donné au période comprise entre 1550 et 1070 a. c. et qu'est-ce qu'un âge d'or de l'art égyptien , avec une grande stabilité politique. Mahomet est connu louxor de haut en bas.

Avec sa barbe intellectuelle et son chapeau d'explorateur, il ressemble à un personnage typique, studieux et fiable, d'un film à la Indiana Jones. Lorsque nous passons devant les maisons à moitié démolies qui entourent la zone archéologique, il nous dit que le gouvernement en a acheté plusieurs pour pouvoir continuer les fouilles, depuis il y a des tombes qui n'ont pas encore été découvertes . Mohammed dit que, quand il était petit, il était courant que, si un tapis était soulevé dans une maison, un tunnel creusé par la famille pour chercher des trésors.

La dernière inscription hiéroglyphique de l'Égypte ancienne se trouve dans le temple d'Isis à Philé.

Nous attendons à l'entrée du tombeau d'Amenhotep II tandis que les gardes ouvrent la porte. Mahomet a programmé une ouverture du tombeau qui, nous dit-il, est passé 20 ans fermé et cela ne peut maintenant être vu que dans visites privées pour éviter la détérioration. Joe et moi sommes peut-être les premières personnes à venir la voir depuis un an.

Nous continuons à nous émerveiller de la chance que nous avons de pouvoir entrer dans cet endroit, et aussi d'y aller doucement et d'observer attentivement. Les guides ne sont pas autorisés à entrer dans les tombes , alors Mohammed nous explique à l'avance ce que nous devons rechercher. Et heureusement, car sinon j'aurais passé tout le temps hypnotisé avec lui. toit de la tombe, peint comme un ciel nocturne , d'un bleu foncé profond tacheté d'étoiles jaunes.

Ensuite, nous entrons seuls dans la tombe du roi Toutankhamon, et le garde nous dit d'approcher voir la momie de près . Nous regardons en face le roi toutankhamon , à quelques centimètres et à travers une plaque de verre.

le tombeau du reine nefertari a quelques peintures murales précieux. Grâce aux indications de Mahomet, on retrouve la reine elle-même dans l'un des reliefs, avec un tatouage oeil d'horus (Apparemment, c'est le premier tatouage représenté dans une œuvre d'art). On voit aussi les lignes rouges avec lesquelles un le maître peintre a corrigé les traits des artisans les plus novices.

lors du retour à Caire , Hala nous emmène dans la nouvelle découverte la tombe de wahtie dans la Nécropole de Saqqarah , environ 24 kilomètres au sud-est des pyramides de Gizeh . Nous avons ri, peut-être un peu injustement, aux dépens du pauvre Wahtye, qui vivait il y a 4 100 ans et, comme nous le dit Hala avec un sourire narquois, voulait vraiment que tout le monde sache à quel point il était important. La tombe est pleine d'immenses images de lui qui semblent vouloir souligner la grandeur d'une personne qui, bien qu'il ait été prêtre d'un roi, il n'était pas royal.

Une personne entre les colonnes d'un temple égyptien

Le temple du roi Seti Ier, également connu sous le nom de Grand Temple d'Abydos, construit vers 1279 av. C. dans la Vallée des Rois.

Statue d'un sphinx au temple de Karnak Louxor

Le complexe du temple de Karnak à Louxor, à la création duquel de nombreux pharaons égyptiens ont participé pendant quelque 2 000 ans.

Plus tard, alors que nous roulons vers le quartier islamique du caire à la voir Mosquée-Madrasa du Sultan Hassan , du XIVe siècle Hala dit quelque chose en arabe au chauffeur. Nous nous arrêtons une demi-heure plus tard, et Hala demande à Joe de l'accompagner.

Nous sommes dans une entrée secondaire, beaucoup moins fréquentée, du Sphinx et les Pyramides de Gizeh . Joe n'a pas le temps de les explorer de manière aussi approfondie que moi, mais il en acquiert quand même l'expérience. Je suis ravi d'avoir pu tenir ma promesse de revenir vers lui, et ce "un jour" n'était qu'une semaine plus tard.

Je remarque que prend des photos avec les pyramides en arrière-plan et envoyez-en un à vos amis. Ensuite, téléchargez-le sur Instagram , son moment de s'abandonner à ce besoin humain intemporel, le même ressenti par Wahtye, et les chrétiens d'autrefois, et les troupes de Napoléon : lancez le message au monde " Je existe. j'ai été ici aussi”.

Meilleurs moments

1er jour: la taille de la Pyramides de Gizeh , l'incroyable ingéniosité de sa structure, m'a fasciné. Si vous n'êtes pas claustrophobe, cela vaut la peine d'entrer dans la grande pyramide jusqu'au chambre funéraire qui est situé au centre exact de cette structure de 4500 ans.

Jour 2: La promenade en felouque à travers le Nil au coucher du soleil à côté de la belle jardin botanique et l'hôtel majestueux était la fin parfaite d'une journée pleine d'émotions.

Jour 3 : Je reste frappé par l'idée qu'à la fin des années 1960, tous les immeubles du Temple d'Isis à Philé à son emplacement actuel pour éviter d'éventuels dommages dus aux inondations.

Jour 5 : Je ne peux pas expliquer à quel point l'expérience de la visite privée au tombeau d'Amenhotep II dans le Vallée du Roi , qui se promènent sans une seule autre personne en vue entre ses murs magnifiquement peints.

planification de voyage

Rami Girgis, qui travaille chez Abercrombie & Kent depuis 2005 et qui figure sur la liste des meilleurs spécialistes du voyage de Condé Nast Traveler plusieurs années de suite, a conçu ce voyage en Égypte avec deux détails importants : ongle durée d'une semaine , et la présence d'un garçon de 12 ans.

Vos connaissances sur Egypte sont vastes : il a grandi et étudié dans Caire et a passé plusieurs années à travailler comme égyptologue avant de déménager à États Unis . a fait d'innombrables circuits en egypte , et revient au moins une fois par an pour découvrir de nouvelles destinations et rencontrer des guides. Grâce à cela, il a réussi à concevoir un itinéraire complet, basé sur l'un des A&K Classic Croisières sur le Nil , mais cela laissait un peu de place à l'improvisation.

Rami a géré le visites spéciales aux deux tombes et, dans le but de montrer des détails intéressants sur la vie quotidienne de l'egypte ancienne échangé une visite dans un temple contre un escale à Deir el-Medina , face à louxor , les ruines d'un village où vivaient les artisans qui travaillaient sur les tombeaux royaux. Le voyage lui-même s'est également avéré flexible, de la possibilité de s'arrêter dans un magasin d'huiles essentielles à Assouan visiter une école pour découvrir à quoi ressemble l'éducation dans la région.

Les liens profonds et durables que Rami et les guides locaux entretiennent avec la population locale leur confèrent une agilité incroyable et ils parviennent à créer voyages personnalisés Quoi éloignez-vous du sentiment de voyage à forfait . Un voyage de dix jours, dont trois au Caire, avec une croisière fluviale de quatre nuits entre Assouan et Louxor, peut coûter environ huit mille euros et comprend l'hébergement, la pension complète, des visites guidées (également avec des billets pour les lieux et les parcs) et le transport vers et depuis l'aéroport.