Expériences en Transmongol (II) : la vie dans le train

Expériences de la vie transmongole dans le train

Dans les trains, il est courant de trouver trois types de compartiments :

-Première classe ou Spanly Wagon : pour deux.

-Deuxième classe ou Kupe : pour quatre personnes.

-Troisième classe ou Plastkartny : plusieurs couchettes en wagon découvert.

Nous sommes curieux de rencontrer des gens pendant le voyage, mais en même temps nous recherchons un peu de repos entre les arrêts ; nous avons donc opté pour la classe kupe.

Les billets, pour plusieurs tronçons de l'itinéraire ou pour un seul, peuvent être achetés sur le site officiel de la compagnie ferroviaire russe (RZD). En été, il est conseillé de réserver une place à l'avance, car ils se vendent assez rapidement.

Trans-mongol

Les trains attendent à la gare

dans notre premier choix nous avons péché en tant que débutants en achetant des billets dans les lits supérieurs de la cabine que nous avons partagé avec deux dames âgées. Ils occupent la partie basse, comprenant un espace bagages et une table à manger ; et, pendant les presque 24 heures que nous passons à l'intérieur du train, ils ne sortent pas du lit. Notre plan d'interaction avec les habitants a échoué et le restaurant devient le lieu idéal pour écrire, lire ou s'évader complètement tandis que les passagers font la vie dans leurs compartiments.

La carte du restaurant, aux interminables pages, est en russe et aucun membre de l'équipage ne parle une autre langue. Après avoir fait appel à des guides et traducteurs, j'opte pour une bouteille d'eau. Les prix des plats sont exorbitants tant ils semblent peu appétissants . Heureusement, nous avons des sacs à dos remplis de nourriture, comme la plupart des voyageurs.

Trans-mongol

Dans toutes les voitures, il y a un robinet d'eau chaude pour préparer des soupes et des infusions instantanées

Dans chaque wagon, il semble y avoir une vie différente, des maisons sporadiques créées pour rendre le voyage le plus supportable possible. Seuls les étrangers ne voyagent pas . Habitué au tourisme de masse, il me semble étrange que dans ce voyage nous soyons des étrangers et cela, en quelque sorte, le rend authentique. Précisément ce circuit a pour but personnel de renouer avec l'essence du voyage qu'une fois je suis parti oublié dans le Temple Longshan à Taipei.

allée des wagons

Avant d'aller dormir, la provodnitsa nous donne un sac contenant une petite serviette et des draps pour que nous puissions préparer le lit. La provodnitsa, est la dame chargée de s'occuper des personnes qui voyagent dans sa voiture. Ils effectuent généralement tout le parcours et disposent de leur propre compartiment, où ils dorment pendant toute la durée de leur parcours.

**La route transsibérienne**, qui commence à Moscou et se termine à Vladivostok, est la route originale. Nous en ferons une alternative, la Trans-mongol . Celui-ci a en commun avec le Transsibérien les arrêts qui aller de Moscou à Oulan-Oude , mais une fois sur place il dévie vers Ulan Bator via la Mongolie pour finir en Pékin . De plus, il existe une troisième voie, la Transmandchourien , qui coïncide avec le Transsibérien à Tarskaïa , d'où il part en Chine pour finir également à Pékin.

L'un des arrêts que nous avons envisagés sur notre itinéraire est Novossibirsk où, pendant une journée, nous explorons une ville dans laquelle la gastronomie locale est son plus grand représentant, et nous continuons la visite, de deux nuits et un jour, à Irkoutsk.

Trans-mongol

Marchands ambulants dans les gares

Après plusieurs heures, nous perdons la notion du temps. La Russie a 9 fuseaux horaires, et chaque ville où nous nous arrêtons, une heure différente. Les trains sont toujours régis par l'heure de Moscou, et dans toutes les gares et tous les billets, c'est celle-ci qui guide les passagers. Il est difficile de penser au temps de l'endroit où nous roulons, au temps de la prochaine destination ou en Espagne. Le temps n'a pas d'importance ici. Tous les divertissements sont bons tandis que le paysage infini se transforme par la fenêtre : toundra, steppe, montagnes, déserts... Il est temps de se rendormir. Je monte dans mon lit dans un tourbillon de pensées qui finissent par se perdre dans les rêves jusqu'à ce que le râle involontaire du train me réveille. Les pensées reviennent... Je traverse la Russie sur le Transsibérien ! Je ferme les yeux et me laisse entraîner le long de la nostalgique voie ferrée vers la Sibérie profonde.

Lectures recommandées qui inspireront votre voyage : In Siberia de Colin Thubron et Guide to Mongolia de Svetislav Basara.

*** Vous pourriez également être intéressé par...**

- Expériences transmongoles (I) : Ekaterinbourg, train pour la Sibérie

- Tourisme frontalier

- Corée du Nord : le voyage interdit sans Kim-Jong-Il

- Voyage politiquement incorrect

- Carthagène des Indes : la révolution silencieuse

- Le chacachá du train : ce qui peut nous déranger en voyageant sur les rails

Trans-mongol

Routes vers les destinations du Transsibérien