La Volátil revient avec une histoire dans laquelle le voyage, les amis et ne pas se taire guérissent les blessures

The Volatile et Loly découvrent Miyajima fascinés

Agustina Guerrero dit que dans la création de son nouveau livre, El viaje, la distance a toujours été présente. Distance physique entre le lieu où elle vit, Barcelone, et le Japon, la destination où elle s'est retrouvée lorsque l'accumulation d'émotions qui ont façonné son dernier travail a commencé à la secouer. Distance entre sa maison, où il travaille normalement, et l'espace de coworking qu'il recherchait lorsqu'il a commencé à dessiner car il avait besoin d'être dans un autre contexte que le sien.

Et, maintenant, distance également dans les entretiens téléphoniques dans lesquels il nous raconte comment ce roman graphique ne parle pas seulement d'un voyage au Japon, mais aussi de la panique causée par l'angoisse qui fait irruption dans votre corps, de l'importance de l'amitié, du pouvoir d'écouter sans juger, de la maternité ou de la non-maternité, de l'avortement (volontaire ou non) et de la nécessité de ne pas se taire.

Vignette de El Viaje La Voltil

La Volátil et son amie Loly entament un voyage physique et intérieur

le volatil, cette femme avec un chignon désordonné, une chemise rayée et un pantalon noir qui est l'alter ego de l'illustratrice Agustina Guerrero, est revenue et l'a fait en s'exposant, en montrant ses coutures et ses vulnérabilités, et en utilisant les soubresauts intérieurs qu'un voyage nous cause souvent avant même le décollage.

Oui parce que tout cela commence par une crise d'angoisse de La Volátil avant de s'embarquer pour le Japon et avec son amie Loly le rafistolant en courant à travers l'aéroport à la recherche d'une pharmacie.

"Le premier voyage que nous avons fait ensemble était en Chine pour un travail que j'avais et c'était tellement merveilleux que nous avons décidé de faire un voyage seuls au Japon, avec l'idée que ça allait être un livre où j'expliquais nos aventures, où l'axe allait être l'amitié ; mais d'un autre endroit, pas de la façon dont le livre a pris », raconte Agustina à Traveler.es.

Fragment du livre Le voyage d'Agustina Guerrero

Oui, tout a commencé par une crise d'angoisse

C'était en mai 2019 et ces aventures sont là. La Volátil et Loly visitent Tokyo pendant 10 jours, passant par Hakone et atteignant Kyoto.

En cours de route, ils ont appris que les rockabilly japonais en avaient, il y en avait ; que certains billets ont d'adorables illustrations ; comment se purifier avant d'entrer dans un temple ; Quoi le Wi-Fi gratuit est dans les supermarchés ; comme c'est beau de voir un mariage shinto en direct ; que les photomatons permettent un festival de retouches ; que c'est la couleur des assiettes de sushi qui marque leur prix ou le délice de prendre un bain thermal dans les onsen d'un ryokan.

« J'étais fasciné par l'île de Miyajima, les temples, le voyage à Hakone ; mais si je suis honnête, j'étais un peu aveugle. Loly était mon guide. J'aimais ce que je voyais, mais j'étais plus avec la vue à l'intérieur de moi, de ce qui m'arrivait. Le livre est un guide de voyage, mais en parallèle il y a un trip qui me parait beaucoup plus puissant. Je recommande à toutes les personnes qui voyagent peut renouer avec ce qui est à l'intérieur de chacun ».

"J'étais clair sur le fait que je voulais parler de panique, d'anxiété, d'insomnie, mais il ne m'est jamais venu à l'esprit de parler de l'avortement." Et c'est la décision d'avorter qu'il a prise il y a un moment qui a soudainement déclenché ce groupe d'émotions incontrôlées en lui et de réactions autour de lui lorsqu'il a commencé à le verbaliser.

The Volatile et son amie Loly ont fait le tour de Tokyo, Hakone et Kyoto

"Je voulais qu'il soit très clair à quel point il est important d'être soutenu lorsque vous êtes triste et lorsque vous osez expliquer et être honnête sur ce qui vous arrive. Il n'y a rien de plus guérissant que de partager son histoire, de la recevoir sans jugement et de se sentir accompagné et compris », explique Agustina pour réfléchir plus tard à l'importance de ne pas se taire.

"Cela va de pair avec le fait d'encourager les femmes qui ont vécu quelque chose de similaire à ne pas se taire. J'ai pensé qu'il était important de souligner l'importance de l'écoute, qui est associé au sentiment d'être compris et soutenu et Quand on en parle, cette affaire est plus supportable et curative. En fait, quand Loly parle de son expérience, il n'y a pas de dialogue entre nous : elle parle et je l'écoute et vice versa aussi », dit-elle.

Et c'est que le personnage de Loly sert non seulement à ce que La Volátil ait pour la première fois un partenaire d'aventure si présent tout au long d'une histoire, mais aussi à introduire un autre thème : l'impossibilité d'être mère.

Vignette de El Viaje La Voltil

Il ne s'agit pas seulement d'un voyage au Japon, il s'agit de la façon dont s'évader aide parfois à se réveiller à l'intérieur

"Faire Loly est très facile parce qu'elle est comme ça et qu'elle était dans un processus différent : elle essayait d'avoir un enfant depuis de nombreuses années et elle avait tout mâché beaucoup plus. Même comme ça, le sentiment est qu'elle avait beaucoup d'empathie pour moi car, même si les siennes étaient des fausses couches, elle ressentait aussi beaucoup de culpabilité, beaucoup de honte. Il y a une union et une communauté se crée qui me semble fondamentale ».

Dessinez et racontez cette danse des sensations, de la tristesse laissant place au bonheur et aux situations ; emboîter le tout et que l'histoire se déroule de telle manière que quand on pense parcourir un guide de voyage illustré, on se retrouve à le faire à travers une histoire personnelle dans laquelle la porte nous est ouverte pour partager des aveux normalement passés sous silence Ce n'est pas une tâche facile.

« Dans ma tête, j'allais revenir du voyage et j'allais commencer à dessiner, mais je ne pouvais pas parce que j'avais le 'run run' qui Il me semblait rare, pas très honnête, d'expliquer tout ce que j'ai vécu sans mentionner le fond de l'affaire. Mais en faisant ce pas, j'ai eu très peur." Augustin admet.

"L'été, j'étais très calme, essayant d'écouter ce dont j'avais besoin et de parler à ceux qui m'entouraient. Avec les quelques personnes qui ont pu le partager, des amis proches, beaucoup m'ont dit qu'eux aussi étaient passés par là. C'était tellement écrasant et j'étais tellement en colère contre ce silence partagé que j'ai été poussé à en parler.

Vignette de El Viaje La Voltil

Le pouvoir d'écouter sans jugement fait illustration

Ainsi, septembre 2019 est arrivé et en quatre mois il a guéri en dessinant un livre de 232 pages.

« J'étais en transe. Quand j'ai décidé ce que je voulais expliquer, c'était clair pour moi et j'ai sauté dans la piscine la tête la première. Je ne travaille pas avec un scénario précédent, avec une structure, avec des dialogues : je n'avais que les albums photos du voyage et je ne les avais même pas fait, Loly me les a envoyés organisés. Je n'avais aucune idée de ce que j'allais écrire, j'arrivais et je le lançais. Il tournait d'une manière si naturelle, si magique. Je me suis juste emporté et ce qui est sorti est sorti.

L'histoire personnelle d'Agustina se mêle facilement à ce Japon des rituels, des poupées partout, de la belle cuisine… « C'est tellement riche à dessiner. J'ai tout vu en images. Je me souviens quand nous sommes allés à Fushimi Inari, quand nous avons commencé à parcourir tous ces toris rouges géants, je savais déjà comment j'allais le dessiner. Je voulais montrer le chemin, le montrer de côté, parler de l'odeur, de l'humidité, de ses traditions… »

Et se lancer, ainsi, dans un voyage à l'autre bout du monde, même sans bouger du nôtre (pour l'instant). « Voyager, c'est pouvoir ralentir, se regarder, être avec soi-même. Pour moi, aller au Japon a été la cause du réveil de tout ce que j'essayais de faire taire, de cacher ou de ne pas voir ».