Deuxième étape : Cap-Vert

Connaissez-vous Mindélo ?

Fix GPS à 08h20 UTC le vendredi 11 mars. 25 N 25.117 et 22 W 05.739 - Cap 225- Vent léger 10 Knts NE - Vitesse 4,5-5 Knts (avec uniquement le Gênes).

Océan Atlantique Entrez îles Canaries et l'archipel du Cap-Vert. Je dors toute la nuit agité parce que naviguant lentement et avec une seule voile, je me demande quelles options je dois activer après le lever du soleil . Le bateau avec le génois comme seul propulseur n'est pas équilibré et tremble, tangue trop pour me permettre un repos dont j'aurais besoin en raison de la tension accumulée.

Dans mon sommeil je pense qu'il ne m'est pas difficile de m'habituer au bleu constant, au bleu-vert, au grisâtre qui m'entoure depuis un mois maintenant . On dit que la mer acquiert sa couleur en fonction de la profondeur et du plancton. Comme le désert, la mer n'est jamais la même, même si c'est toujours la même mer. Celui qui change est celui qui le navigue . Et comme la mer, on ne porte pas la même couleur tous les jours. J'ai quitté La Gomera en pensant que je ne remettrai plus les pieds à terre jusqu'aux Antilles. J'avais très hâte de voir mon visage seul avec cet horizon infini vers lequel pointer presque en ligne droite vers l'Ouest, l'Ouest, se diriger vers l'Ouest et capter les couchers de soleil. Mais le destin a sa propre grammaire et sa propre carte.

Depuis la casse de la Grand Voile nous avons peu avancé et avec un vent faible et faiblissant. Je dois trouver une solution appropriée et prendre les bonnes décisions . La tentative de réparer la voile, avec les vagues qui nous secouent constamment, est impraticable. Avant de prendre les grandes décisions, je dois essayer une réparation avec le matériel dont je dispose, mais je dois baisser la voile et l'amener à la cabine. Ce n'est qu'en travaillant au sec et stable, aussi inconfortable soit-il, que je pourrai faire un travail raisonnable. Il me faut presque toute la journée pour manœuvrer : le patch, le plus net possible, et régler à nouveau la voile à sa place définitive. Il est 18h00 UTC et je suis fier du travail accompli, on verra comment ça tient, Il faut se dire que nous avons 2 400 milles devant nous !

Carte du Cap-Vert montrant une attaque de Francis Drake contre un fort espagnol le 17 novembre 1585

Carte du Cap-Vert, montrant une attaque de Francis Drake contre un fort espagnol, le 17 novembre 1585

Tracé GPS à 20h20 UTC le vendredi 11 mars 24 N 47 400 et 22 W 37 900 - Cap 225 - Vent léger 5-10 Knts NE - Vitesse 4,5 Knts (avec Grand Voile + Génois). Distance totale jusqu'à destination 2 388 Nm

Il y a peu de houle qui porte favorablement, le vent est très variable et faible donc la vitesse ne se stabilise pas. A 21h00 je décide d'allumer le moteur pour supporter un peu la marche car nous avons déjà perdu beaucoup de temps dans la dernière journée et demi et sans assez de vitesse l'hydrogénérateur ne charge pas assez les batteries. Si je mets les feux de navigation, ajoutés au réfrigérateur que j'avais gardé éteint toute la journée, nous courons un risque sérieux de manquer d'énergie . J'en profiterai pour faire un dîner avec beaucoup de légumes. Aujourd'hui, le déjeuner, en raison du travail intense, n'était que du jambon de Jabugo, du fromage et une bière Quilmes ! Il faut bien traiter le personnel...

J'ai décidé de faire un risotto aux légumes et au parmesan authentique, qui s'est très bien passé. je rajoute un verre de vin Malbec , satisfaction nécessaire pour compenser les déceptions de ces derniers jours. Après le dîner, la routine revient pour vérifier que tout se passe bien et oh, surprise ! La réparation de voile n'a pas tenu ! Les remèdes plastiques retombaient à cause de la tension excessive qu'ils supportaient.

Je dois baisser la voile au milieu de la nuit. A la fin de la manœuvre, je retourne à la cabine et décide de ne rien décider avant le lendemain matin. La seule mesure que je me sens capable de prendre est de mettre le cap plus au sud, au cas où, finalement, comme je le sens, je décide de mettre le cap sur Cap-Vert réparer la grand-voile avant de continuer. Le samedi matin se lève extrêmement calme, avec peu de vent. Je démarre le moteur après avoir décidé de changer de cap. Nouvelle adresse : Cap-Vert, île de San Vicente, port de Mindelo, où je suis informé depuis ma base qu'il y a une Marina avec tous les services disponibles . C'est l'option la plus sage.

Un grand groupe de dauphins

Tracé GPS à 17h20 UTC le samedi 12 mars 23 N 30.521 et 23 W 19.782 - Cap 200- Vent quasi inexistant 3-5 Knts - Vitesse 6 Knts (avec Moteur). Distance jusqu'à Mindelo 406 Nm Distance totale jusqu'à Destination 2 520 Nm (recalculée en raison du détour obligatoire).

Avant la tombée de la nuit, j'essaie de hisser la voile de fortune, qui n'est rien de moins que la meilleure voile, celle de compétition, en tissu Kevlar. Mais il a un inconvénient : la manœuvre en solo est très difficile et risquée . Cette raison m'empêche de songer à continuer seul avec elle jusqu'à ma destination. Si j'avais été à mi-chemin, évidemment j'aurais assumé cette difficulté, mais ayant l'option du Cap-Vert, je sais que j'ai pris la meilleure décision possible. Les trois jours depuis ma position de panne jusqu'à Mindelo, la deuxième ville la plus importante de l'archipel du Cap-Vert, capitale de l'île de São Vicente et le port que je souhaite atteindre, se déroulent sans encombre. Peu de vent jusqu'à l'approche des îles. Le blanc menaçant, celui des nuages suspects et de l'écume agitée, disparaît.

Fix GPS à 09h40 UTC le dimanche 13 mars. 22 N 32 200 et 23 W 39 360 - Cap 202- Vent léger 8-9 Knts NE - Vitesse 3,5-4 Knts. Distance jusqu'à Mindelo 346 Nm Distance totale jusqu'à destination 2 460 Nm.

Dimanche sans nouvelles. J'essaie de pêcher, mais je ne peux pas.

Point GPS à 21h30 UTC le dimanche 13/03 21 N 41.210 et 23 W 52.498 - Cap 202 - Vent faible 10 Knts NE - Vitesse 5 Knts. (en oreilles d'âne) Distance jusqu'à Mindelo 293 Nm Distance totale jusqu'à destination 2 408 Nm

Lundi matin, le vent semble revenir à l'approche du Cap-Vert. Les problèmes semblent s'être évaporés. Une matinée de navigation parfaite. Il y a une petite houle inquiétante.

Fix GPS à 08h20 UTC le lundi 14 mars. 20 N 49.098 et 23 W 59.235 - Cap 195 - Vent léger 11-12 Knts NE - Vitesse 5-6 Knts. Distance jusqu'à Mindelo 241 Nm Distance totale jusqu'à destination 2 355 Nm.

Journée de grand calme, pour la première fois sur le parcours depuis le début du prologue dans la Presqu'île que je ne naviguais pas détendu. Cela me donne le temps de réfléchir, ce que j'ai à peine pu faire les jours précédents, tandis que je continue mon dialogue ruminant avec moi-même et avec ceux qui sont restés au sol. Les nouvelles technologies empêchent la solitude absolue. Mais ce n'est pas non plus ce que je veux.

Les îles éloignées ont un magnétisme inhabituel. Ce sont des terrains isolés qui ont été imaginés avant d'être explorés. Enfin je sens que je suis content de l'événement qui m'oblige à dévier. Cela me permettra d'explorer ma carte des îles. J'essaie de pêcher. Encore une fois sans succès.

La navigation se poursuit dans une tranquillité de plomb malgré les cargos qui se distinguent à l'oeil et qui provoquent un concert de bips de l'alarme AIS qui insiste pour me rappeler que je ne suis pas seul. Les cargos me disent qu'au moins je suis sur la bonne voie, sur la route directe vers le sud ou l'ouest. Alors que je me rapproche et que je pense où j'irai , je me rends compte que je n'étais pas venu préparé pour cet arrêt et donc je n'avais prévu aucune lettre ou programme.

Laissez-vous emporter par le rythme tranquille de Mindelo

Perdez-vous dans le rythme tranquille de Mindelo

Fix GPS à 14h00 UTC le lundi 14 mars. 17 N 59.211 et 24 W 38.240 - Cap 235 - Vent léger 5-10 Knts NE - Vitesse 4 Knts. (en oreilles d'âne) Distance jusqu'à Mindelo 68,5 Nm Distance totale jusqu'à destination 2 182 Nm

Lundi passe sans douleur ni gloire, une demi-journée grise, sans chaleur mais pas fraîche non plus, jusqu'à ce qu'au coucher du soleil un grand banc de dauphins apparaisse. En raison de sa proximité avec Mindelo, Je décide de m'offrir un dîner léger mais élégant, crème de homard et crevettes avec quelques verres de vin canarien.

Quelques heures avant d'apercevoir la terre, il fait complètement noir et je me retrouve à naviguer à l'aveugle. C'est la navigation la plus dangereuse qui existe, aussi la plus archaïque et que les pêcheurs continuent à pratiquer, surtout les artisans. Les étoiles ne sont pas avec moi , bien que le sonar le soit, mais le reste de l'attirail moderne ne m'est d'aucune utilité. L'obscurité de la mer ne laisse place à aucune autre couleur et je dois retrouver l'habileté des anciens navigateurs. Aiguisez le regard, différenciez les contrastes entre les différents noirs et gris. Le plus difficile est de contrôler l'angoisse de se heurter à quelque chose qu'il n'avait vu qu'au dernier moment ou même pas avant l'impact...

Destination Mindelo au nord de l'île de São Vicente

Destination : Mindelo, au nord de l'île de São Vicente

A 02h30 UTC j'arrive à l'embouchure du port de Mindelo, mais il y a très peu et peu de signalisation pour pouvoir trouver la Marina. Ils ne répondent ni à la radio ni au téléphone. Je m'aventure jusqu'à apercevoir des mâts en arrière-plan et je m'approche, m'amarrant seul au ponton de la station-service. Il est 04h00 et je suis content d'être revenu de me reposer sur un lit qui ne bouge plus dans tous les sens... Nous sommes arrivés.

Cap-Vert. Que sais-je du Cap-Vert au réveil ? presque rien. Cesaria Évora . La voix douce et les pieds nus, l'artiste authentique et torturé. Ballades créoles, douces, nostalgiques, cette musique qui caresse et apprend à apprécier la saudade . Un peu plus. Les paroles rythmées, les mots qui vous déchirent l'âme. C'est doux de mourir en mer, chantait-elle… ma préférée, pour des raisons que je n'expliquerai pas.

Les vagues vertes de la mer

La nuit où il n'est pas venu

c'était triste pour moi

La péniche est revenue seule

Une nuit triste était pour moi

Les vagues vertes de la mer

La péniche a navigué, la nuit était

Le matin n'est pas revenu

beau marin

La sirène de la mer l'a emporté

Les vagues vertes de la mer

Les vagues de la mer vert miel

Paysages volcaniques à Mindelo Cap Vert

Paysages volcaniques à Mindelo, Cap-Vert

La première chose qui me surprend en arrivant au Cap-Vert, c'est la lumière, intense, comme toujours sous les tropiques. Une lumière qui n'admet pas de nuances. Les couleurs ici sont toutes en place. La rugosité du terrain. Volcanique, oui, mais dure. Une terre qui ne semble pas amicale . Quiconque parcourt ses îles a les pieds écorchés. Cesária Évora portait la plante des pieds ouverte, "des pas", comme elle disait après cinquante-cinq ans de marche pieds nus, du port de Mindelo à d'autres ports. Cap-Vert : neuf îles, à 300 milles du continent, océan Atlantique, au nord-ouest du Sénégal , un million quarante mille âmes, sept cent mille capverdiens en émigration, neuf dialectes créoles restés du portugais balayé par les vents, confondu avec le chant des oiseaux. C'était une colonie portugaise, indépendante en 1975, un pays agricole et de pêche, puni par le temps et la sécheresse. L La voix de Cesária Évora avait le parfum du Cap-Vert sur sa peau foncée et son large sourire facile.

Environs de Mindelo Cap-Vert

Environs de Mindelo, Cap-Vert

Les gens me surprennent. Contrairement à la terre qu'ils habitent, les habitants de Mindelo, les Capverdiens, ils reconstruisent mon image de bonheur . Celle dont j'ai tant parlé à mon écuyer, mon Clinamen, à nos heures de causeries nocturnes. Loin de tout, loin de tout le monde, tranquille, calme, attendant peu, parce qu'il y a peu à espérer, désirant peu, parce qu'il y a peu à désirer, ambitieux pour ce qui est juste. Une bonne pêche, une bonne place sous le soleil, le vert de la mer. Le bonheur se distille par le détachement, la distance. Se pourrait-il qu'il soit plus facile d'être heureux – ou de faire semblant d'être heureux – au milieu de l'Atlantique, que de le faire à Paris ou à Barcelone. Il me reste plus de 2100 milles pour le découvrir. Ces îles, qui ont toujours été un refuge pour les marins, étaient aussi la base de la traite des esclaves. L'Afrique des Caraïbes, comme Haïti, dégage aussi cette tristesse pour le déracinement . Se pourrait-il que le bonheur ait à voir avec l'acceptation du destin qui le touche, avec la non-provocation des oracles, avec une certaine douceur d'esprit ? Ou se pourrait-il qu'ils se soient libérés de l'angoisse d'être heureux à tout prix ? Je ne veux pas associer la douceur au bonheur, ni à la résignation. Je ressens chez ces personnes un sentiment de dignité. C'est peut-être ça le bonheur.

Je décide de me donner l'opportunité de parcourir l'île, de rencontrer ses habitants. Chéris, si tu me le permets, une infime partie de leurs secrets. Comme je l'ai fait à La Gomera, j'arpente les rues et les chemins car c'est avec les pieds que l'on connaît la terre. De l'autre côté de l'île Je marche seul le long d'un chemin au bord de la mer . Je marche pieds nus. Sable et rochers. Dix kilomètres sous le soleil tandis que des milliers de pensées me traversent l'esprit à volonté. Je les choisis au hasard : « on n'arrête pas de naviguer en mettant pied à terre ; on ne s'arrête pas de voyager en accostant dans un port. Le voyage infini est une attitude, pas un moyen de transport . C'est absorber « l'autre ». J'ai toujours pensé que les histoires des autres étaient plus intéressantes que les miennes, c'est pourquoi je suis passionnée de littérature et au contraire je suis surprise quand on m'encourage à raconter mes anecdotes, ce qui est vrai j'en collectionne des milliers. Pour comprendre le monde, les sciences sont essentielles, pour le comprendre, la littérature est essentielle. On voyage en lisant, on voyage en rencontrant "l'autre", en se mettant à sa place. Voyage infini est compassion infinie, car tout ce qui nous entoure cessera "un jour" d'exister.

Marché de Mindelo

Je reviens et m'arrête au marché aux poissons, au marché, à l'exposition Cesária Évora. Pendant que ma Voile est en réparation, je me laisse séduire par les histoires qu'ils me racontent, les voix qui me parlent. Je n'ai pas prétendu connaître le Cap-Vert et aujourd'hui je me demande si le Cap Vert n'était pas l'étape obligée de ce voyage. Je remercie le Dieu des coutures d'avoir cassé ma grand-voile, le Dieu des fils de m'avoir empêché de recoudre le chiffon. Aux dieux de la mer, à leurs sirènes et tritons, je vous remercie de m'avoir laissé reposer sur ce bout de terre. Tout vient de la mer, et puis la mer brise des vies et ne les rend que parfois. Apportez la richesse et laissez la saudade. De la mer vient aussi la musique de Cise, la reine de la morna.

Je porterai toujours avec moi le Cap-Vert et ses vagues de mer vert miel.

_ Vous pouvez également être intéressé..._*

- Première étape : La Gomera

- Lettre de motivation : le voyage infini de Clinamen

- Le syndrome du "je laisse tout"

- Conseils pour voyager seul

- Conseils pour avoir le rendez-vous solo parfait

- Restaurants où vous pouvez manger seul à Madrid (et ne pas vous sentir bizarre)

- Des destinations parfaites pour voyager seul - Les meilleures destinations pour voyager seul

- Le syndrome du "je laisse tout"

- Films et séries qui vous inspireront pour un voyage en mer