J'aime New York, j'aime Helena

Helena Christensen devant le pont de Manhattan

Le printemps nous a trahis. Une tempête de neige a gêné le voyage qui nous mènerait à sa rencontre à New York. Le cauchemar du voyageur : vols annulés, avions en surréservation, hôtels sans disponibilité... Nous nous sommes armés de patience et avons été contraints par le destin de faire escale à 24 heures à Londres pour nous diriger vers crême Philadelphia et monter dans un train qui nous emmènerait à la Grosse Pomme, ne nous laissant que huit heures pour nous préparer à sa présence.

Et puis... elle est venue. Et avec elle, le soleil, le beau temps et les vraies promesses du printemps, ceux qui font fondre les glaces, chassent les pluies et commencent peu à peu à déshabiller les armoires et les sourires avant l'arrivée imminente du jours plus longs.

Elle, Helena Christensen, entre dans l'une des suites du 1 Hôtel Pont de Brooklyn Hôtel (l'hôtel branché), et s'arrête en admiration devant la vue. A notre gauche, le Statue de la Liberté; à droite, le Pont de Brooklyn.

Une visite à 90 degrés de la horizon le plus envié de la ville. Sa ville. « Je suis ici depuis 18 ans. J'ai vécu au Danemark jusqu'à mes 20 ans, et quand j'ai commencé à travailler, j'ai déménagé à Paris. C'est vraiment la ville qui ne dort jamais, toujours Si vibrant et électrique prêt à accueillir tous ceux qui viennent de l'étranger et qui veulent se l'approprier. A vous d'entrer et de vous laisser absorber par ton énergie ou le voir tranquillement de loin », dit-il.

Elle se laisse absorber par sa maison Village de l'Ouest, la maison que vous partagez avec votre enfant Mingus Lucien Reedus, fruit de sa relation avec l'acteur Norman Reedus, plus connu comme Daryl Dixon dans la série The Walking Dead. Lorsqu'il décide de tout regarder en arrière-plan, il déménage chez lui à The Catskills, dans la banlieue de New York.

« La dureté de la nature c'est juste à quelques kilomètres du tarmac, et c'est juste l'équilibre dont j'ai besoin. C'est ma bulle. C'est le lieu où je m'unis à la nature en nageant dans ses rivières, en me perdant dans ses forêts… », définit-il avec affection sa seconde patrie.

Helena Christensen courant dans les rues du quartier de Chelsea

"Qu'est-ce qu'il y a dans un nom? Ce que nous appelons une rose aurait le même parfum avec n'importe quel autre nom », a-t-il déclaré. Juliette à Roméo briser les frontières et récolter l'amour entre Capulet et Montaigu.

dans l'idylle entre mode et défilé, un nom est tout et c'est avec eux que la « nouvelle » ère des top models a commencé. Maintenant, nous avons des Jenners, des Hadids, des Gerbers, mais rien n'aurait été possible sans les hauts originaux, ceux qui ont sorti les mannequins de l'anonymat et confirmé qu'ils étaient plus qu'un joli visage. Schiffer, Bruni, Evangelista, Campbell, Turlington, Crawford, Macpherson, Christensen... déesses des podiums qui ont marqué l'histoire et ouvert les portes du succès sans paradigmes pour devenir des égéries de l'os de viande de entreprises et créateurs.

Mais où va-t-il à partir de là ? comment gardez-vous un nom en haut et une image qui dure sans que le temps ose oser la laisser dans l'oubli ? Pour Helena, cela vient du fait de vivre selon ses propres termes, pas ceux de la mode. Bien que ce soient ces canons qui essaient encore de la définir, la traquant chaque année qu'elle tourne.

Le restaurant Empire Dinner un de ses favoris

Le restaurant Empire Dinner, l'un de ses favoris

A ce jour, ils sont cinquante sources ceux qui l'accompagnent et continuent de se tenir à l'écart de ces yeux de jugement qui rechignent à voir vieillir une femme de son calibre et la comparent à la vieille Helena... quand aucun passé n'est meilleur.

La beauté règne toujours en elle, son corps est toujours svelte et vos idées marchent plus fermement, lui donnant l'indépendance nécessaire pour poursuivre les rêves qui coexistent avec sa carrière : la photographie et Staerk&Christensen , entreprise qu'elle a fondée avec sa meilleure amie, la styliste Camilla Staerk.

« Nous nous sommes rencontrés il y a 18 ans, quand j'ai co-fondé magazine en nylon et j'ai dû le prendre en photo pour un de nos reportages. Depuis nous sommes inséparables. Nous venons de lancer notre collection de chaussures et lunettes et bijoux, meubles, lampes et tapis arriveront bientôt. Mais on y va petit à petit », raconte Camilla.

En collaboration avec le Marque australienne Paired, responsables de l'exécution de leurs créations, les lunettes (environ ** 260 $) ** sont un mélange de structures vintage, subtilement surdimensionné , moderne et avec une silhouette très organique.

« Nous nous inspirons des oiseaux pendant le vol, dans leur liberté et autonomie. Surtout chez l'hirondelle -l'un des oiseaux nationaux du Danemark-, dont la silhouette est aperçue avec des touches dorées », dit Helena avec enthousiasme en détaillant comment le des idées pour chaque création.

cela même collaboration avec Jumelé Il lui offre un séjour sporadique à Sydney pour promouvoir la marque qui l'a marqué. Autant préparer son retour au plus vite.

"Je prévois d'y retourner et de ne rien faire d'autre que surfer", dit-il. Êtes-vous doué pour le surf ?, demandons-nous. "Dans ma tête, j'ai toujours été merveilleuse", répond-elle en riant en prenant son petit-déjeuner dans sa chambre d'hôtel : Granola Provenance baies maison gingembre avec amandes grillées, flocons d'avoine, açai et yogourt White Moustache.

"J'ai une obsession de la mer Si je suis nerveux ou si je n'arrive pas à dormir, je ferme les yeux et je me transporte dans l'eau. Pour moi de faire partie de les vagues c'est une réalisation.

Banc surplombant la jetée d'Hudson où Helena va souvent courir avec son chien Kuma

Banc surplombant la jetée d'Hudson, où Helena va souvent courir avec son chien Kuma

Mannequinerie, entrepreneuriat... et il nous reste une chose à boucler pour boucler le cercle qui compose la vie actuelle de notre hôtesse : la photographie, sa passion bien avant d'être mannequin. "J'ai toujours été fasciné photojournalisme. L'un des voyages qui m'a le plus marqué est celui que j'ai fait l'année dernière avec UNRWA (la Agence des Nations Unies pour les réfugiés) à l'Ukraine.

"Cela donne à réfléchir de pouvoir parler aux personnes âgées qui ont été secourues et qui vivent toujours dans les zones les plus touchées. C'est le travail qui m'a donné le plus d'émotion et avec lequel je me suis le plus engagé. j'ai tellement appris voyager avec des experts, les mêmes qui m'ont aidé capturer les histoires les plus intimes de ceux qui ont accepté de nous parler, que c'était un cadeau et un privilège de pouvoir le photographier. Là vous allez, cercle terminé.

Le jardin secret à côté de l'église Saint-Luc

***** _Ce reportage a été publié dans le **numéro 118 du magazine Condé Nast Traveler (juin)**. Abonnez-vous à l'édition imprimée (11 numéros imprimés et une version numérique à 24,75 €, en appelant le 902 53 55 57 ou depuis notre site Internet) et accédez gratuitement à la version numérique de Condé Nast Traveler pour iPad. Le numéro de juin de Condé Nast Traveler est disponible dans sa version numérique pour en profiter sur votre appareil préféré. _