Malawi : la reine de l'Afrique

les éléphants

Éléphants à Liwonde

COMME UNE PRIÈRE, LE MALAWI M'APPELLE

Premier contact dès l'atterrissage Lilongwe, la capitale du pays. Le style colonial et africain de **Heuglin's Lodge**, un hôtel simple et décontracté, contribue à imprégner l'arôme du Malawi.

Il y avait beaucoup d'histoires qui nous avaient été racontées, beaucoup avaient été lues, mais peu d'expériences de première main, depuis Le Malawi reste une grande inconnue en dehors de l'Afrique.

Alors que nous savons tous par la presse à potins et les tabloïds que Madonna entretient une relation étroite avec le pays et ses habitants, depuis qu'il a adopté ses enfants ici et qu'il a créé un hôpital pour enfants, en plus d'être impliqué dans de nombreuses initiatives, on ne sait presque rien de les coins merveilleux qui entourent le lac Malawi ou ses impressionnants parcs naturels encore inexploités.

L'irrésistible piscine du Heuglin's Lodge

Les Africains prient un mantra dans lequel ils donnent à ce petit bijou le surnom de Cœur chaleureux de l'Afrique Et ils n'exagèrent pas le moins du monde. Bien qu'il n'y ait pas de mer au Malawi et, par conséquent, on ne peut pas l'appeler la belle île, nous nous accordons la licence parce que ce petit pays, dans lequel presque tout tourne autour de sa soi-disant Lac des étoiles (dans lequel se trouvent aussi des îles), recèle bien d'autres trésors : l'hospitalité des habitants, leurs sourires et leur relation respectueuse avec les éléments naturels ils font de leur surnom leur plus grand drapeau.

Nous nous lançons dans une aventure qui durera vingt-cinq jours et que nos rétines ne pourront jamais oublier. Arrivés dans la capitale, Lilongwe, nous avons séjourné dans Heuglin's Lodge, une belle construction des années 30 parfaite pour le voyageur qui atterrit prêt à commencer son voyage ou pour ceux qui le culminent ici et recherchent quelques derniers instants de tranquillité.

Le jardin et la piscine sont une valeur ajoutée dans cette petite oasis urbaine qui dispose de six chambres très spacieuses et équipées de tout le nécessaire pour le client. Les parties communes sont décorées avec Clins d'oeil africains et coloniaux , qui aide à s'imprégner de l'arôme filou du pays... et de ses saveurs, car les agapes sont à répéter. Mais allons-y doucement, il reste encore un long chemin à parcourir.

Malawi

Les chambres de la Heuglin's Lodge, toujours imprégnées de la lumière des tropiques

RAYON DE LUMIÈRE, LA LUMIÈRE D'UN PAYS

Dans le la vallée du Rift , le cadre dans lequel Homo sapiens a commencé sa grande aventure autour du monde, chaque recoin est contemplé avec le sentiment que c'est ici que l'humanité a scellé son destin.

A six heures du matin, nous nous sommes levés anxieux de récupérer notre 4x4 chez Land & Safaris , une société de location de voitures avec ou sans chauffeur qui a une grande expérience des safaris. Peu de temps après, nous nous sommes dirigés vers le nord vers notre première destination dans le Grand Lac Malawi, la région de Chintheche.

En route, la savane africaine, les baobabs et les acacias formaient le paysage jusqu'à ce que des montagnes pleines de conifères nous fassent douter si nous étions en Afrique ou au Canada.

Peu à peu, cette forêt presque alpine est devenue plus tropicale à la hauteur de Mzuzu , la grande capitale de la région nord du pays. Nous avons été surpris par le bon état des routes, où un défilé de personnes transportant de la nourriture ou de l'eau, à pied ou à vélo, nous accompagnait toujours.

Malawi

À quel arbre de télévision sacré celui-ci sur la plage de Chintèche vous rappelle-t-il ?

Chintheche était très proche et le grand protagoniste de notre voyage, Le lac Malawi nous attendait. C'est ici qu'ils assistent au festival chaque année Lac des Etoiles , dont l'affiche rassemble des dizaines d'artistes internationaux.

Notre maison était **Chintheche Inn, un hôtel en bord de mer appartenant à l'État entouré de verdure.** Ici, nous avons dégusté une bonne dose de poisson frais (chambo) et le nsima typique, une pâte à base de maïs. De là, nous avons visité la ville et son marché, nous avons rencontré l'un des ports de pêche les plus importants du lac, dans la baie de Nkhata , et nous apprécions la magie avec laquelle les femmes dansent et chantent des chants de guérison au coucher du soleil.

Dans les jardins de l'hôtel, les employés sont chargés de cultiver des arbres fruitiers et d'autres pour la reboisement , le principal problème environnemental au Malawi. Nos journées à Chintheche touchaient à leur fin, mais cela n'avait été qu'un apéritif, nous avons donc traversé de nombreuses rivières qui déversaient leurs eaux dans le grand lac jusqu'à notre prochaine destination : la réserve faunique de Nkhotakota.

Malawi

Danses traditionnelles de la région de Chinteche au pied du lac Malawi

JARDIN SECRET, SIESTE EN EDEN

Tongole Wilderness Lodge Il se faufile toujours dans les listes des meilleurs hôtels de cabine au monde. Nous l'avons vérifié sur place et avons découvert ce que cela fusionner avec la nature. Mais réellement.

Cet authentique spectacle naturel, quintessence de la conception durable et esthétique, est situé face à la rivière Bua, qui traverse toute la réserve de Nkhotakota , avec une structure réalisée en bois de manière traditionnelle mais avec une touche de modernité qui vient de l'élévation de son toit, très prononcé, à grande hauteur.

L'entrée arrière s'ouvre sur un immense espace surplombant ses forêts luxuriantes et la rivière , l'endroit idéal pour voir les oiseaux qui viennent s'abreuver ou pêcher à l'aube et au crépuscule.

En plus de sa piscine, entourée d'une végétation luxuriante, et d'une excellente cuisine accompagnée d'une grande sélection de vins sud-africains, le joyau de la couronne est le point de vue de la zone supérieure, auquel on accède par un escalier en colimaçon et attend les curieux avec des vues impressionnantes.

Terrasse des suites Tongole

Le calme et la détente balades en canoë sur la rivière , avec les rayons du soleil couchant filtrant à travers les sous-bois, les eaux transparentes faisant des effets éblouissants avec la lumière , le silence rompu uniquement par la nature sauvage, les rapides, les snacks sur les berges, le safari à pied vers le sommet une montagne d'où contempler le lac Malawi et les forêts de miombo sont quelques-unes des activités proposées par Tongole, qui, soit dit en passant, signifie « repos ».

Malheureusement, nous avons dû partir pour le sud mais nous avons vite découvert qu'un autre coin d'Eden nous attendait. Quelques heures seulement nous séparaient du Parc national du lac Malawi , déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO pour son importante biodiversité. Pour cela, nous sommes arrivés dans notre jeep à Baie des singes (qui a aussi un aéroport) et de là, à une vingtaine de minutes, Pumulani nous attendait.

La cuisine du Tongole Wilderness Lodge

COMME UNE BELLE ÎLE... SANS LA MER

Cape Maclear est la ville la plus touristique du Malawi , et aussi le plus amusant quand vous manquez de prendre une bière et de flâner parmi les locaux après avoir navigué sur le grand lac dans le boutre typique.

La Lac Malawi ou Nyasa c'est le plus méridional des grands lacs de la vallée du Grand Rift. Avec 560 km du nord au sud, une largeur maximale de 75 et jusqu'à 706 mètres de profondeur, C'est le plus grand lac tropical du monde. Lorsque David Livingstone le vit, il le baptisa après le Lac des étoiles par le reflet du soleil dans ses eaux cristallines.

Voici **Pumulani Luxury Beach Lodge**, propriété de Robin Pope Safaris, qui nous a époustouflés. Situé dans la destination touristique la plus populaire du Malawi, Cape Maclear, sa conception est ouverte, propre et avec un certain air de manoir de surfeur sur une île du Pacifique. Sur sa plage privée il est amarré un boutre, petit voilier en bois, typique des marins arabes de l'océan Indien , dans lequel nous avons apprécié l'un des couchers de soleil les plus spectaculaires de notre vie.

La nuit, discute autour du feu avec d'autres voyageurs ils ont fait grandir encore plus notre envie d'explorer la fascinante Afrique tandis que nous profitions des cadeaux gastronomiques que nous a offerts Garth, chef et gérant de Pumulani. En réalité, toute l'équipe Pumulani nous a fait nous sentir chez nous , et une grande partie de notre amour a été prise par Loyce, l'une des serveuses, qui tient une petite boutique d'artisanat à l'entrée de l'hôtel et dont les bénéfices servent à aider les enfants sans famille.

Cape Maclear est une ville côtière typique qui vit de la pêche et du tourisme, et ici on reste dans le Thumbi View Lodge , un établissement simple et très cosy avec piscine face au lac et air vintage qui accueille habituellement de nombreux artistes du festival Lake of Stars. Flânez dans ses ruelles pittoresques, prendre une bière chez Funky Fish, déguster de la cuisine libanaise chez Hiccups ou une pizza chez Geko C'était le meilleur plan de l'endroit avec les personnes les plus charmantes, respectueuses et joyeuses que nous ayons jamais rencontrées.

Malawi

Hamacs au bord du lac Malawi

VOUS VERREZ, LA VIE DANS LA SAVANNE

En direction du sud, nous quittons le lac pour rejoindre le Parc national de Liwonde suivant un fleuve dont les eaux se déversent dans le mythique Zambèze.

Cette réserve faunique est l'une des plus importantes du Malawi et représente tout ce que vous attendez d'un bon safari. A notre arrivée, nous avons été accueillis par David, notre inséparable guide, qui nous emmènerait en bateau jusqu'à Mvuu Lodge , de Central African Wilderness Safaris, une autre des principales sociétés du continent.

Le premier impact s'est produit à quelques minutes du bateau. David savait qu'à un kilomètre en amont quelque chose se passait : entre les hippopotames et les innombrables oiseaux qui nous survolaient, nous avons soudainement vu un immense troupeau d'éléphants traversant le petit bras de la rivière. Nous sommes restés là quelques minutes, silencieux, à contempler son passage dans les eaux.

Un personnel de premier ordre débordant de proximité et de cordialité nous a fait profiter de nos journées à Liwonde comme des enfants, grâce aussi à des activités telles que le promenades en bateau sur la rivière Shire , comme Bogart et Hepburn dans The African Queen ou, la grosse surprise avant de repartir à l'aventure, la visite d'une famille d'hippopotames qui voulait nous dire au revoir.

Malawi

Hippopotames et grues dans le fleuve Zambèze

LAVAGE SUR MOI, L'HEURE DU THÉ

La tête pleine d'images inoubliables nous nous dirigeons vers le sud, vers la dernière étape de notre périple. Nous traversons le plateau de Shire, passons Zomba puis Blantyre , l'ancienne capitale du Malawi et épicentre économique du pays, du nom de la ville natale de Livingstone en Écosse, jusqu'à atteindre Maison Huntingdon , qui a été construit par Maclean Kay au milieu des années 1930 à Satemwa, une plantation de thé et de café aujourd'hui en activité et gérée par la famille Kay.

La retraite ultime nous a fait nous sentir chez nous grâce à des gens comme Tracy, la charmante gérante, qui nous a dit à quel point elle avait réussi à quitter l'Europe il y a des décennies lorsque, voyageant à travers l'Afrique à moto, elle est tombée amoureuse et a décidé de rester au Malawi pour toujours.

L'un des moments les plus magiques du voyage est venu ici, lorsque le générateur est tombé en panne et que nous avons passé la nuit aux chandelles avec un verre de vin et en profitant du silence, comme Meryl Streep dans Out of Africa.

La seule chose qui manquait était Robert Redford qui sortait de l'un des fourgons de cueillette de café et de thé et s'asseyait à notre table. Mais il nous restait encore la touche finale du voyage : Mulanje.

Salon colonial de Hundington House

LE POUVOIR DE GOODBYE, A BIRD'S EYE

Nous arrivons à la fin du voyage plongez dans l'âge du fer et, s'éloignant du lac omniprésent, escalader les montagnes qui protègent l'un des plus importants ensembles de peintures rupestres d'Afrique.

Un peu plus au sud, à une heure et demie de Huntingdon House, se trouve Mulanje, une ville célèbre pour ses plus hautes montagnes du Malawi. Là, nous engageons un guide -c'est facile de le faire par vous-même, bien qu'il existe des entreprises qui l'organisent-, et Nous avons grimpé jusqu'à deux mille mètres entre prairies, forêts, ravins et rivières.

Heureusement nous nous étions préparés car ce n'était pas facile du tout, mais l'effort en valait la peine pour la vue sur ces montagnes, les rivières qui descendent leurs pentes abruptes et le bain bien mérité que nous avons pris sous une belle cascade.

Huntingdon House, la visite des usines de thé et de café, les après-midi contemplatifs et l'ascension du mont Mulanje ont été la touche finale parfaite pour un voyage inoubliable, générant un cœur tremblant qui aspire maintenant au Malawi.

Et, déjà comme un épilogue brillant de sensations capables d'élargir nos expériences africaines, avant de retourner à Lilongwe nous avons fait une halte pour contempler avec beaucoup d'émotion les peintures rupestres de Chongoni, près de la ville de Dezda.

Déclarés Patrimoine de l'Humanité, ils ont donné un sens définitif à notre aventure. Alors que nous perdions de vue la vallée du Grand Rift, celle-ci se dessinait dans nos têtes au rythme de Madonna un film accéléré sur la grande aventure humaine qui nous a mené d'ici aux quatre coins de la Terre.

***** _Ce reportage a été publié dans le **numéro 130 du magazine Condé Nast Traveler (juillet-août)**. Abonnez-vous à l'édition imprimée (11 numéros imprimés et une version numérique pour 24,75 €, en appelant le 902 53 55 57 ou depuis notre site internet). Le numéro de juillet-août de Condé Nast Traveler est disponible dans sa version numérique pour en profiter sur votre appareil préféré. _

Malawi

Centre d'art et de culture de Kungoni