Agrigente et la Vallée des Temples

La Vallée des Temples : un lieu où le passé respire encore entre les pierres

Le voilier à trois mâts qui nous transportait depuis Palma de Majorque se balançait au son des vagues, poussé par le vent Poniente. Trois dauphins en ont sauté, et derrière eux, les falaises ocre de la Sicile, une terre encore magique, tragique et pleine de comédie ; l'île elle-même est un opéra qui ne peut être écrit que dans l'extrême sud de l'Italie.

J'ai demandé au capitaine quel était l'endroit idéal pour débarquer, et en désignant l'horizon, il m'a répondu : « l'escalier turc ». Les falaises commencèrent à pousser devant le voilier, mais l'une d'elles, celle indiquée par le capitaine, attira l'attention sur le reste.

La pierre sicilienne y était blanche comme neige, et elle nous aveuglait comme un naufragé serrant désespérément le miroir qui le sauvera. Il n'y avait pas de touristes qui se baignaient, et le bar de la plage était fermé, ce qui est logique à la mi-janvier. Pour cela, Personne ne remarqua comment le voilier jeta docilement l'ancre dans une petite crique, également en pierre blanche, qui s'ouvrait à côté d'un si curieux « escalier » de pierre.

"Savez-vous pourquoi ils l'appellent la Scala dei Turchi (Turcs, en italien)" ? me demanda le capitaine tandis que nous gravissions les marches blanches. "Ici les pirates sarrasins ont débarqué pour dévaster la Sicile et plonger silencieusement Agrigente".

Scala dei Turchi un paysage sidéral

Scala dei Turchi, un paysage sidéral

Nous avons voyagé le long d'une côte accidentée, parsemée de thym et peuplée de centaines de lapins. Au loin on sentait la vie des villes, et la route ronronnait derrière nous, trahissant le trafic. Nous sommes entrés dans une mer d'oliviers, et les cornes se sont arrêtées alors que nous disparaissions dans les arbres.

Soudain, sur une colline, se découpant sur une cité lointaine aux maisons brunes et aux clochers sobres, se détachèrent quatre colonnes de marbre. « C'est le temple de Castor et Pollux ! quelqu'un s'est exclamé , et les colonnes elles-mêmes, avec leur frise brisée comme un chapeau melon comique, semblaient s'incliner devant les visiteurs. « Bienvenue à Agrigente ! » étaient les mots qui transpiraient de sa posture gracieuse, et personne n'osait refuser l'invitation.

Nous passons une porte aux jambages cyclopéens et entrons dans un vaste champ d'herbes hautes, grises sous le soleil d'hiver. Seules les huppes sifflaient, et l'une d'elles s'envola, dévoilant son plumage grisonnant, à ce qui ressemblait au nez d'un géant couché. À côté de lui, il y en avait un autre, et un autre, ajoutant jusqu'à six statues de pierre allongées au soleil.

Soudain, ils se sont dressés devant nos yeux, comme des golems de pierre, et ont soutenu sur leurs épaules un temple qui s'élevait du ciel, précédé du tonnerre. Nous étions devant le temple de Zeus Olympien, et ces Atlantes nous regardaient de leurs piédestaux, nous suppliant peut-être de les libérer de leur châtiment : tenir la demeure du père des dieux.

L'un des colossaux Atlantes en pierre du temple de Zeus Olympien

Nous quittons le regard sombre des Atlantes et entrons une ville animée, dont les rues sentaient le fromage, l'origan, la saucisse et la truffe, débordant de couleurs et de vie, où l'on entendait le latin, le grec et le phénicien. nous étions dans Agrigente, la ville des fils d'Hercule, et tout était richesse.

Les pauvres colons qui ont abandonné une patrie où il n'y avait plus aucune subsistance, et ont pris pour père adoptif le plus divin des humains, avaient créé un emporium au cœur de la Méditerranée. Et sur les toits, dressé au sommet d'une colline, contemplant nos pas vers ses colonnes et la beauté d'Agrigente, il se détachait le magnifique temple de Concordia, l'exemple le mieux conservé d'un temple dorique en Sicile.

Dès que nos pieds eurent atteint la dernière marche du temple, la ville grouillante que nous avions traversée pour atteindre le promontoire s'évanouit. L'antique Agrigente s'envola avec la première rafale de vent de midi : il s'avéra être du sirocco, un vent du sud-est, et peu à peu tout devint cuivré.

Les Atlantes s'effondrèrent, se brisèrent, s'allongeant à nouveau sur le sol, et Il ne restait plus que des broussailles et des oliviers là où quelques secondes plus tôt palpitait une ville riche.

Temple de la Concorde

Cherchant à échapper à la poussière entraînée par le sirocco, nous quittons le Temple de Concordia et sa douce harmonie, et nous fermons les yeux. Lorsque nous les avons ouverts, le mirage vécu dans la "vallée des temples" avait fait place à une réalité pas si idyllique : tout autour de nous on entendait à nouveau le bêlement sec des Vespas et le râle des vieilles Fiats siciliennes.

Voulant retourner dans le vieil Agrigente, je tournai les yeux vers le capitaine du navire, et lui demandai, désespéré : « Où sont passés les gens que nous avons vus ? Agrigente n'est-elle qu'un rêve ?

Le loup de mer secoua la tête et désigna la ville brune qui semblait si peu liée à la Vallée des Temples, affichant un sourire triste : "ils sont là, là où personne ne peut les atteindre : c'est maintenant Agrigente".

Agrigente

Agrigente n'est-elle qu'un rêve ?

J'entendis alors le grincement frénétique des huniers de centaines de voiliers, et je tournai les yeux vers une mer invisible mais proche. De là sont venus les pirates et les armées carthaginoises, romaines, musulmanes et ottomanes qui s'étaient lancées sur les richesses d'Agrigente, la pillant jusqu'à ses racines.

Empire après empire, comme des vagues qui dévorent une faible dune, les ennemis continus ont forcé les habitants de la ville à s'installer sur l'acropole, la colline fortifiée qui est aujourd'hui le centre historique de l'Agrigente moderne. C'est pourquoi la vallée était vide et les temples semblaient solitaires et mélancoliques, attendant le moment où la ville retrouverait son ancienne vie.

Cependant, et heureusement, cela ne semble pas près d'arriver. L'UNESCO a protégé la Vallée des Temples des outrages urbains, si fréquents à notre époque.

Cependant, la "nouvelle" Agrigente, où les habitants de l'ancienne ville se sont réfugiés, n'a pas le charme des autres villes au passé médiéval, et ne brille pas dans la belle terre sicilienne. Il semble refuser de parler plus fort que la ville morte dont il tire sa renommée, celui qui repose enfoui dans la vallée, gardé par les Atlantes effondrés, à l'ombre des temples de Zeus, Hercule, Héra et Concordia.

Temple d'Héra

Il en mérite notre pardon : les deux villes, ancienne et moderne, sont Agrigente. Parmi les ruines, pas de plats de pâtes alla norma, la fameuse sauce aubergine, ricotta et tomate si typique de la Sicile, pas de canoli débordant de lait ou de meringue à la pistache, ni de pizzerias où un four sans bois est inconcevable.

L'ancien Agrigente a besoin du nouveau pour continuer à respirer. La vie, la nourriture, nous attendent au sommet de la colline : quittons la vallée pour les temples.