Ça devait être l'Afrique ! Une aventure familiale à travers le continent le plus fascinant

L'Afrique devait être l'aventure de la photographe Anne Menke et de sa famille

Jacques, Enzo et Luke en route pour Thagazu.

Face à tant d'incertitudes mondiales, chez nous, nous considérons comment faire comprendre à nos enfants un continent comme l'Afrique . Mon mari vient d'Afrique du Sud, alors nous l'avons décidé calmement, parce que nous ne pouvions pas imaginer voler au Cap comme seule destination pour explorer notre héritage familial.

Dit et (des mois plus tard) fait : le rêve de partir du nord et de descendre progressivement par quelques arrêts est devenu réalité après un an de planification tout. Nous étions prêts à nous lancer dans une aventure de deux mois sans savoir qu'une pandémie mondiale se profilait. Mais c'est une autre histoire ou plutôt la fin de celle-ci. Commençons par le début.

L'emballage n'a pas été une tâche facile, car nous avons affronté 21 vols et des climats différents, le premier étant celui du Maroc aride et à la fois très atlantique. C'est à Marrakech que nous avons commencé l'aventure ; trois jours absorbant les arômes exotiques, les sons et les instantanés de la médina. C'était inoubliable de voir les enfants faire partie de la grande place, admirer les charmeurs de serpents, les dompteurs de singes, les musiciens et toute cette frénésie hétéroclite.

L'Afrique devait être l'aventure de la photographe Anne Menke et de sa famille

Les enfants du photographe avec d'autres enfants à Pellsrus, Jeffreys Bay, avec le soutien de Rebel Surf Boards.

Après une telle accumulation de sensations, nous nous sommes préparés pour un voyage d'une dizaine d'heures en Jeep – gracieuseté d'Umnya Dune Camp – vers le Sahara. Deux heures après le début de la route, nous arrivons à Tented Camp, un mirage au milieu de nulle part où ils nous accueillent avec du thé à la menthe et des pâtisseries. fraîchement cuit Nous avons couru à travers les dunes vers nos tentes et nos mâchoires sont tombées devant une telle beauté.

Il n'y avait pas rien que du sable à des kilomètres à la ronde et pas un soupçon de bruit à part notre propre respiration et le bruit du vent. Nous y avons passé deux jours magiques à manger du tajine maison, profiter des nuits étoilées, rendre visite aux nomades, faire du surf sur sable et faire de l'équitation à dos de chameau. Notre prochain arrêt était Taghazout, un petit village de surf près d'Agadir d'où l'on dit au revoir au Maroc avec tristesse, mais aussi avec adrénaline de nouvelles aventures.

L'Afrique devait être l'aventure de la photographe Anne Menke et de sa famille

Pages extraites du carnet de voyage d'un des fils de la photographe Anne Menke.

nous attendant Dakar, d'où nous prenons un bateau en bois pour rejoindre l'île de Ngor. Là, nous nous sommes détendus avec une incroyable promenade au coucher du soleil dans laquelle nous avons pu admirer de belles mosaïques et peintures et aussi Ngor Rights, l'épicentre des vagues les plus parfaites et le paradis du surf. Nous avons passé un bon moment à faire connaissance les locaux dans l'eau, qui nous ont accueillis avec un grand sourire. Le coup de cœur devant tant de sympathie c'était instantané.

Les jours suivants nous explorons la capitale sénégalaise, ses marchés et sa vie trépidante, ainsi que des endroits comme le merveilleux restaurant Chez Loutcha et, à une heure, la belle La Rose, un lac d'eau salée de couleur rosée grâce aux algues qui y vivent. Une semaine plus tard, nous avons refait nos valises et commencé voyage au Cap-Vert, à deux heures de Dakar, pour rester trois jours sur l'île de Sal. Nous y avons rencontré Willy, un garçon du coin avec qui nous avons surfé et avec qui notre fils Luke a trouvé le paradis du kite surf alors que le vent les encourageait.

Aussi nous avons visité Shark Bay et avons vu des bébés requins citron nager près de nous. Après ce bref saut vers l'archipel nous retournons en Afrique continentale... car le Kenya nous attendait. Quand nous sommes arrivés, nous n'avions que 24 heures à Nairobi, nous avons donc prévu une visite au Sheldrick Trust Elephant Orphanage et au Giraffe Center.

L'Afrique devait être l'aventure de la photographe Anne Menke et de sa famille

Pingouins à Cape Point en Afrique du Sud.

Les enfants ils ont adopté des éléphants avec leurs économies et ont pu tenir les bébés rencontrés à l'orphelinat. Le lendemain matin, nous nous sommes réveillés tôt et nous avons pris l'avion pour la Tanzanie. Nous ne pouvions pas croire que c'était enfin l'heure du safari ! Après avoir atterri dans Une piste herbeuse à Grumeti nous a accueillis avec Kim, notre guide et chauffeur pour les six jours suivants. Pendant la courte promenade jusqu'à la maison Singita Serengeti le spectacle commence : éléphants et zèbres traversent la route sous nos yeux étonnés. Et nous n'avions encore rien vu.

Quand nous arrivons à notre suite de trois chambres avec vue sur la savane a déjà submergé notre émerveillement. Les jours suivants ont été remplis de déjeuners en plein air, des vues sur les éléphants à la recherche de nourriture dans les buissons au bord de la piscine, des apéritifs au coucher du soleil avec des danses locales et des groupes musicaux... Aussi Nous sommes allés au Faru Faru Lodge et avons découvert une autre expérience très spéciale, cette fois dans un autre coin de la réserve de Grumeti. Il était très difficile de dire au revoir après cinq jours aussi magiques, au cours desquels nous avons laissé des moments indélébiles.

L'Afrique devait être l'aventure de la photographe Anne Menke et de sa famille

Safari en Tanzanie avec Singita.

Mais tu devais continuer direction sud. Johannesbourg, pour être exact. Là, à Satyagraha House, la résidence de Gandhi pendant ses premières années en Afrique du Sud, aujourd'hui transformée en hôtel, nous vérifions la beauté d'un lieu qui est aussi un musée d'une immense beauté.

Le lendemain matin, nous avons décollé tôt en direction de Singita Lebombo, dans le parc national Krueger. Après un nouvel atterrissage au milieu de nulle part, nous avons roulé vers un paysage complètement différent : Lebombo est situé le long d'une rivière et offre une vue imprenable depuis ses cabines luxueuses. Là nous avons fait de longs safaris, nous avons suivi les pistes qui nous menaient à la cachette d'un rhinocéros, nous avons essayé de suivre la piste rapide d'un guépard pendant des heures et regardé les lions chasser la nuit. Un déjeuner surprise au bord de la rivière était un autre de ces moments qui restera à jamais dans notre mémoire.

L'Afrique devait être l'aventure de la photographe Anne Menke et de sa famille

L'éléphant Roho, orphelin de braconnage, vu par l'un des enfants protagonistes de cette histoire.

L'âme surfeuse de notre famille était impatiente de retourner à terre et de conduire à la recherche des meilleures vagues. Jeffreys Bay est connue comme l'un des meilleurs endroits au monde pour les trouver, avec une petite ville entourée de belles dunes. Nous avons séjourné dans une villa de rêve à African Perfection, mangé du braai (comme on appelle barbecue en Afrique du Sud), nous avons vu les dauphins avec les surfeurs et avons apprécié le meilleur petit déjeuner –et les shakes nutritifs!– de la ville.

En fait, nous avons tout de suite décidé que nous pourrions vivre à Jeffreys Bay. Notre ami Thys, propriétaire de Rebel Surfboards, nous a invité à rencontrer les enfants de Pellsrus, une communauté en développement avec qui il fait un travail louable, et nos enfants n'auraient pas pu être plus enthousiastes à l'idée d'entrer dans l'eau avec leurs nouveaux amis, qui étaient également d'excellents surfeurs.

Une semaine passa et nous continuons vers le sud jusqu'au Cap, où nous passons deux nuits dans la baie Victoria. C'était notre dernière étape d'un voyage qui, ne l'oublions pas, avait un objectif important : rencontrer notre famille et nos amis, entrer en contact avec une partie de nous. Ils ont attendu avant nous trois semaines consacrées à serrer la ville, mais le Covid-19 a atteint notre route et, par conséquent, l'adieu brusque est arrivé. Pourtant nous n'oublierons jamais le jour où nous avons roulé toute une journée pour rejoignez Punta del Cabo et dites bonjour aux pingouins à Fish Hoek. C'était là, de l'autre côté de là où tout a commencé, quand nous avons réalisé que l'Afrique parvient comme aucun autre endroit au monde à trouver une place dans votre cœur pour semer l'envie de revenir. Le désir de plus. Et il en sera ainsi.