Décalogue de Santander : dix fois oui

La vie de pirate est la meilleure vie

La vie de pirate est la meilleure vie (dans la baie de Santander)

1. LA PEDRENERA

Mon professeur d'histoire au lycée avait l'habitude de dire que les bateaux qui traversaient le Bosphore à Istanbul étaient les mêmes que les pedreñeras à Santander. Je ne suis jamais allé à Istanbul, mais j'ai traversé la baie à bord de ces des bateaux lents mais têtus, aux ventres rouges, aux sols verts et aux coques blanches , bercement coquet et courtes distances apprises par cœur. La baie est comme un lac suisse au pied du volcan Peña Cabarga et a des règles très strictes : les bateaux par le chenal, les voiliers par leurs bouées et leurs vents, et les pedreñeras au bal, un peu badass, traversant en diagonale tout l'étang de Santander à Pedreña, Somo et Playa del Puntal. La pedreñera est la vespa de la mer. Ma copine, à qui je montre toujours un rocher pierreux dans la mer, a appris à les détester avec délectation plateau.

deux. PLAGE DE MATALEÑAS

Ce sera pour les plages, dira le farruco de Santander avec cet air de propriétaire de plages. En montant jusqu'au phare de Cabo Mayor se cache ma plage préférée. Matalénas, qui sonne comme une ville de montagne ou un bandit généreux, C'est exactement ce qu'une crique de Minorque serait transplantée dans le golfe de Gascogne . Comment se fait-il que même l'eau semble transparente, à tel point que parfois il est difficile d'y entrer, rien ne se sera passé.

Encaissé entre les falaises, il est frappé par l'ombre au début de l'été. Ajoutez quelques escaliers infinis vers le bas, et surtout vers le haut, et un endroit relativement isolé de la ville, et le résultat ressemble à un mot de passe secret. C'est la solution parfaite pour les pseudo-indés locaux qui ont la flemme de prendre la voiture pour aller sur les plages de la périphérie, et qui ne mettraient jamais les pieds sur le grand banc de sable de Sardinero, ce best-seller (que je dévore) du Plages cantabriques.

3. LE FUNICULAIRE DU FLEUVE PILA

Bilbao (qui ressemble à une mégalopole futuriste de Santander) a son ascenseur Begoña et Santander a le funiculaire Río de la Pila. En haut de la rue du même nom, une rue pindienne pleine de bars, une rue optimiste et rêveuse, à l'ambiance un peu marine (la vieille ville a brûlé en 1941 et chaque immeuble de plus de 30 ans nous semble pittoresque ), commence cette cabine qui monte jusqu'à la rue General Dávila. Les vues ne sont pas les plus spectaculaires (pour cela, prenez un café à l'**Hôtel Real** ou promenez-vous le long de l'avenue Reina Victoria comme dans un chapitre d'une série d'époque espagnole), mais les plus vraies. Il y a la ville, avec ses immeubles laids, ses toits du XIXe siècle et sa baie en arrière-plan.

Quatre. SOURCE DE MÉSON

Chaque fois qu'il demande une portion de Fromage Tresviso picon (un Cabrales plus crémeux avec moins de marketing), mon amie Leticia fait une crise d'angoisse. C'est une barre étroite de rations cyclopéennes, et le plus jeune des serveurs raconte toujours des histoires incroyables à Rafa (le copain du Leti, pour nous comprendre). Son ragoût (montagne ou Lebaniego) produit euphorie et mélancolie.

5. L'ÎLE DE MOURO

L'île de Mouro est un avant-poste, dont je ne suis toujours pas sûr. Chaque fois qu'il y a une tempête, lorsque les vagues dévorent tout l'îlot, je me souviens d'une histoire d'horreur que j'ai entendue il y a longtemps. Un gardien de phare meurt pendant une tempête et son compagnon doit veiller sur le cadavre pendant plusieurs jours, jusqu'à ce que la tempête s'arrête et qu'ils puissent aller les secourir. J'ai en attente d'une enquête journalistique à ce sujet . Sergio m'a dit l'autre jour, avec qui j'ai des promenades pré-socratiques le long de la côte, que dans ses profondeurs se trouve l'épave du cuirassé Castilla qui, pendant la guerre civile, a bombardé Santander depuis la mer. Dans un monde parfait, j'aurais une maison sur l'île et un tailleur de pierre attendant à la porte, en cas de fantômes.

Île de Mouro

Avec la tempête, l'île disparaît presque

6. LA FORMATION SANTANDER

Il y a quelque temps, j'ai demandé à l'un de ses rameurs si la plupart de ses passe-temps venaient du quartier de pêche, où se trouvent ses installations. Et il a répondu : « Nous n'avons pas de fans. Nos proches ne viennent même pas nous voir." L'entraîneur Vital Alsar est le rêve d'un groupe de rameurs pour qui une vague perfide qui les écrase contre les rochers est le moindre de leurs problèmes. C'est un romantisme brut, transparent et puissant. De juin à septembre, vous pouvez les voir ramer tous les jours à 19 heures. Un jour, ils gagneront le Shell et j'écrirai leur acte.

sept. LE PALAIS DES FESTIVALS

La critique unit beaucoup, et il n'y a pas de monument architectural qui suscite une haine plus consensuelle parmi les habitants de Santander que le Palais des Festivals , conçu par Sáenz de Oiza, et terminé en 1990 avec un coût supplémentaire pionnier qui avait près de deux décennies d'avance sur ce qu'on appelait bulle immobilière et vaches grasses.

Pour moi, cela ressemble à un lion cubiste néo-babylonien ventre en l'air. Regardez bien : des tours de marbre rose et crème et de maçonnerie surmontées de griffes bleues crachant des taches d'acide. La façade sud, au fond de la baie, est un escalier Potemkine qui monte théâtralement et glacialement vers un corps central vert rouille, comme un temple romain abandonné dans un atelier automobile, je ne sais si je m'explique. Sa splendeur délirante est mieux captée depuis la mer, par exemple depuis un lit rocheux **(voir point 1)**. J'aime ça parce que j'ai grandi en entendant des histoires terribles sur le bâtiment, comme si j'étais le mouton noir dans une famille parfaite de verts pâturages , belles plages et rassemblement de chocolat avec churros. Et dans ce contexte, on admirait secrètement le lion de marbre. Et j'aime aussi ça parce que quand le réchauffement climatique est consommé et que le niveau de la mer monte de plusieurs mètres (quand Santander c'est Hawaï, comme le soutient Aquilino) ses griffes corrodées sortiront des eaux comme des griffes de monstre.

Le Palais des Festivals

Une sorte de lion cubiste néo-babylonien ventre en l'air

8. LA STATUE DES RAQUEROS

Quatre enfants nus, assis sur le quai, les jambes écartées, ou sautant la tête la première dans l'eau. Mis à inventer des mythologies, quoi de mieux que ces fainéants du port, quinquis du XIX littéralement sublimé par Pereda (un écrivain aux manières féroces et écoeurantes, mais à qui l'on doit la description la plus passionnante d'une régate de chalutiers). La statue rencontre un tel succès que, depuis quelques années, Des raqueros en chair et en os ont réapparu en sautant dans la baie. Si vous capturez dans le même cadre la tête d'un raquero avec une pedreñera en arrière-plan, instagram explose.

La statue des raqueros

9. LE MARCHÉ DE L'ESPOIR

J'ai vu ma mère un magnifique matin en acheter de belles plus grandes que ma maison à Madrid, et les transformer, l'après-midi, transformant la cuisine en entrepôt transatlantique, dans des thoniers pour nourrir une armée qui voudrait conquérir la lune . J'aime ces conversations protocolaires pour savoir si cette pièce est bonne, très cool, comment se fait-il que je ramène ça chez moi, mais ce que j'aime le plus, c'est de ne voir aucun touriste photographier des longes de merlu, comme je l'ai vu dans d'autres villes et je ne fais pas remarquer que c'est moche. Les fishwives crient surréagi, ma mère se demande en silence comment mettre tout cet océan dans le frigo, et il pleut, en arrière-plan, les écailles éclatent dans l'air comme une pluie cosmique.

dix. LA HAVANE

L'autre jour, chez un ami à Vallecas, j'ai réussi à me faufiler dans la playlist d'après-dîner, chargée jusque-là de paroles kosovares et d'euphorie bosniaque, cette Habanera de Santander. Mon ami David, cosmopolite allergique au folklore comme seul un esthète d'Alcorcón peut l'être, a été émerveillé et a voulu l'écouter en entier. Eh bien, que, marchant dans vos rues, J'ai trouvé un son de habanera, peut-être qu'un soldat l'a perdu, qui est revenu de Cuba...