Lettre d'amour aux routes secondaires

Champs de Castille

Sur ma table de chevet, j'ai un Carte routière de la péninsule ibérique . C'est une édition 2003, une de celles listes déroulantes , de la taille d'un drap, que j'ai trouvé par terre au pied des murs de Miranda do Douro, au Portugal.

Depuis, j'ai changé de ville 4 fois, j'ai subi 6 déménagements et j'y ai perdu beaucoup de choses. Mais la carte est toujours là, sur ma table de chevet . Dans chacune des tables que j'ai eues au cours de ces 16 années.

Dans quelque moment J'ai commencé à marquer dessus les routes que je parcourais . Sans raison, je suppose pour me divertir, mais au bout de quelques mois le maillage des lignes peintes au stylo à bille a commencé à avoir un sens, a commencé à assombrir les zones que je connais le mieux et de laisser de grandes lacunes dans les comtés ou les provinces à travers lesquels j'avais moins bougé.

C'était en train de devenir un journal intime , en rappel de tout ce que j'ai parcouru et de tout ce qu'il me reste à visiter. Et, en même temps, ça me mettait devant une réalité : J'apprécie la destination, le paysage, la ville ou le restaurant qui motive un voyage, mais J'apprécie au moins autant la manière , avec tout ce que vous trouvez de manière inattendue en cours de route.

J'ai réalisé, en regardant cette carte, que ces lignes étaient en fait le voyage . Et que chaque centimètre de trait bleu tracé dans une zone auparavant vierge rappelle, des années plus tard, plus de souvenirs qu'une photo devant une cathédrale.

Nous nous sommes habitués aux files d'attente dans les aéroports, les gares, aux écrans avec horaires et portes d'embarquement ; aux autoroutes que nous prenons dans notre ville et ils nous recrachent à notre destination, évitant tout ce qui est là-bas et nous nous sommes convaincus que cela ne fait que partir en voyage.

Par le CM 4202 en direction de Brazatortas

Se déplacer d'une ville à l'autre, sans plus, ce n'est pas voyager, c'est répondre à un besoin ; est de visiter un lieu . Voyager est quelque chose qui demande du temps et de la préparation, ça fatigue et c'est sale . Voyager, c'est manger dans un restaurant qui figure dans tous les classements internationaux, mais c'est aussi chaque café dans les aires de service , les soldes, les menus en bord de route dans des endroits dont vous ne connaissez même pas le nom. Si vous ne connaissez un pays qu'à travers ses restaurants renommés ou ses hôtels cinq étoiles, vous ne le connaissez pas.

C'est quelque chose que j'ai eu très clairement pendant des années, depuis cette époque où, à l'adolescence, mon oncle m'a proposé de l'accompagner dans une visite éclair qu'il devait faire à Salamanque et ce fut mon baptême sur la route : six heures de voiture, une journée aller-retour, en voiture encore, pour rentrer tôt le matin.

Chemin de la Sierra de la Umbría d'Alcudia

Ce jour s'est levé alors que nous étions déjà dans le port de Padornelo J'ai vu un daim courir entre les rochers à côté du Réservoir Ricobayo et j'ai passé sept heures à visiter la ville. Nous avons regardé le coucher du soleil, sur le chemin du retour, derrière les montagnes de Sanabria.

J'ai découvert Salamanque, où je suis revenu bien plus tard et où j'ai toujours envie de revenir. Mais je me souviens surtout le voyage, la route, le café quelque part près de Mombuey et l'odeur du ciste au soleil sur les bords de la route.

J'ai rêvé de beaucoup de choses ces derniers mois. J'ai raté des proches, parle de n'importe quoi sur une terrasse . J'ai manqué des amis, des clients et des routines de travail, des visites au restaurant, de nouveaux plats. J'ai pris du poids, j'ai eu des insomnies et Ça m'a cassé la tête en pensant à ce qu'il y aurait là-bas quand nous retournerions dans la rue . Mais l'une des pires choses que j'ai eues a été de ne pas prendre la route.

Réservoir de Ricobayo

Il y a eu des moments au cours de la dernière décennie où Je me suis réveillé dans des chambres d'hôtel sans savoir où j'étais . Après deux semaines sur la route, changeant de ville tous les jours, vous vous réveillez la nuit et ne savez même pas de quel côté du lit l'interrupteur est allumé. Ce sont des secondes parfois même pas ça . Je ne dirai pas que c'est une sensation agréable. Cependant on s'y habitue, pour tout ce que cela implique. Et elle te manque. Je n'avais pas imaginé à quel point.

C'était fin mars ou début avril, quand j'ai compris que cette situation étrange allait s'éterniser, que j'allais rester un moment sans bouger. J'ai passé les semaines suivantes penser aux voyages passés Je suppose que presque nous tous l'avons fait; se souvenir des hôtels et des villes, collecter des données ; pour remplir des cahiers, pour créer des cartes avec des restaurants, des bars, des points de vue, des paysages et des villages.

J'ai décidé que la première chose que je ferais le plus tôt possible serait de reprendre les routes secondaires. . Pas pour aller à un endroit précis mais pour le plaisir de les parcourir , s'arrêter quelque part je ne sais pas juste s'arrêter. Et que j'ai fait.

Vautours perchés sur la route traversant la vallée de Pedroches

Une réunion de 2 200 kilomètres qui a été comme revoir un ami avec qui vous savez que vous avez encore de nombreuses discussions en cours . Le retour à un rythme marqué par les stations-service, par un panneau avec le nom d'une ville dont vous ne savez pas très bien à quoi cela ressemble, par le doute de savoir si la voiture sera capable de gérer cette piste non goudronnée.

Le premier voyage du reste de notre vie , la premier itinéraire de cette nouvelle normalité , cela a été un déclaration d'amour aux routes secondaires , à ses nids de poule, aux arrêts sur l'épaule pour prendre une photo ; à cette interminable péninsule ibérique que nous insistons pour ne pas voir tant de fois ; cette Espagne là-bas pleine de paysages, de conversations éphémères et d'hôtels ; de tapas, de ruines et de poussière.

C'est un retour à la route, au voyage comme itinéraire et non comme destination. Je suis retourné au lycée, faire des kilomètres sans voir personne, me poser du haut d'une colline c'est quelle ville là bas.

Et quand tu rentres chez toi, J'ai repeint des lignes sur la carte : ceux de ce parcours, au stylo, et à côté, au crayon, ceux du suivant. La vie, en fin de compte, c'est que : profitez de la route, tombez amoureux de ce qui vous attend et décidez quelle sera la prochaine route.