"J'ai tout quitté et monté un hôtel rural"

Jimena Santalices dans Les Cabanes d'Ancares

"Tout le monde m'a dit que j'étais fou, qui allait venir ici" . L'histoire de Jimena Santalices , comme presque tout ce qui nous inspire, commence ainsi. Le "ici" d'où il nous parle est un recoin galicien caché, très vert, dans notre coin nord-ouest péninsulaire, presque dans le tripoint entre Lugo, Léon et Asturies . Et en réserve de biosphère complète , est le lieu de naissance de Las Cabañas de Ancares, qui réactivent cette zone à travers un tourisme responsable qui vient des Pays-Bas, des États-Unis ou de France. Et c'est ainsi que, ce qui était auparavant lointain et isolé pour certains (ces prophètes de malheur qui ne croyaient pas à leur rêve), est désormais un paradis terrestre pour (beaucoup) d'autres. " Les personnes issues de ces milieux hyperconnectés se sentent très différentes lorsqu'elles se visualisent au milieu de cette immensité.”.

Sa philosophie est la pause. Et le paysage aide . "C'est hyper sauvage. Lorsque vous ouvrez la fenêtre, vous ne voyez que des montagnes. Nous sommes entourés d'anciennes vallées ”. et accompagné de deux ânes , bientôt rejoints par un poney et des poules.

Les Cabanes des Ancares

Cet hébergement rural, composé de deux cabanes en pierre qui seront bientôt quatre, est en Vieilles cabanes , un village de 8 habitants dans le Sierra de Ancares , à 4h30 de Madrid, 2h30 de Saint Jacques de Compostelle et 2h de La Corogne. Et une demi-heure de route de n'importe où ailleurs à proximité.

« Les conditions géographiques font que tout a très peu changé au cours des 50 dernières années. Ici les gens vivent de façon très primitive : de leurs vaches et de leur potager ”. C'est pourquoi c'est l'environnement idéal pour quiconque, d'où qu'il vienne, puisse faire la paix avec la nature. " Ce que nous offrons est une déconnexion absolue , mais en même temps une reconnexion avec les plaisirs les plus simples : se promener, cueillir soi-même sa laitue dans le jardin, refaire du pain comme avant… ».

Parce qu'ici on ne vient pas seulement dormir. Un boulanger du village donne des ateliers où, en plus du pain, on fait le Empanada galicienne que les chasseurs mangeaient au petit-déjeuner : une friandise typique farcie de lardons, pomme de terre, chorizo et poivre. Vous ne pouvez pas partir sans essayer le miel de haute montagne , qui a une saveur très particulière de bruyère et qu'ils extraient de leurs propres rayons de miel, qui appartenaient à leur grand-père.

Les Cabanes des Ancares

Définition littérale de "Le paysage aide"

« J'ai réalisé qu'en Galice nous avons un stigmate : nous ne valorisons pas notre ruralité. Quand j'étais petit, il y avait beaucoup de tourisme dans cette région, mais ensuite il s'est perdu ». C'est pourquoi j'ai voulu récupérer tout ça et que les gens reviennent , pour montrer au monde cet endroit spécial où leurs arrière-grands-parents ou arrière-arrière-grands-parents ont vécu. Parce que ce qui est aujourd'hui Las Cabañas de Ancares, Il appartient à sa famille depuis plus de quatre siècles. . Là, ses grands-parents avaient une auberge avec chambres, toujours en activité aujourd'hui (tenue par d'autres propriétaires). "Ma grand-mère était cuisinière et une très bonne hôtesse."

Quelques mois en Australie, en quête d'aventure, ont été son aiguillon : « en 2017, quand je suis allé aux antipodes, J'ai vu la valeur qu'ils donnent là-bas aux expériences rurales , comment ils le transmettent, le soin qu'ils y mettent, l'esthétique… Ça m'a choqué et j'étais clair que je voulais faire quelque chose comme ça ». Et quand il est revenu, il voulait que ce soit ici. « Heureusement, ma mère m'a soutenu. Et mon mari voulait aussi retourner en Galice. Nous cherchions tous les deux à nous redécouvrir avec un mode de vie plus tranquille . L'idée était dans ma tête depuis longtemps. Et si je créais quelque chose moi-même ? Quelque chose qui est sorti de moi, qui était honnête et qui pouvait me donner ce point de satisfaction personnelle. Je voulais me sentir épanouie dans un projet qui m'appartenait ».

Les Cabanes des Ancares

Les déjeuners aux Ancares ressemblent à ça

A cette époque, elle adorait Madrid (elle y a étudié le journalisme et y a vécu pendant des années, travaillant dans le monde de la mode et du spectacle), « mais la charge de stress et la ville me pesaient. C'est pourquoi l'expérience australienne a été si révélatrice : J'ai découvert une façon de vivre qui m'a captivé ”. Il s'est inspiré d'endroits comme The Farm à Byron Bay : une ferme avec un verger et un verger qui sert également de restaurant et de boutique, qui est à la fois l'expérience rurale complète.

Et maintenant, Jimena vit entre Lugo (gère également la communication et le marketing des caves de la Ribeira Sacra : Via Romana, le groupe de caves Méndez-Rojo et Vinigalicia) et ce petit village , Où est construit votre propre rêve d'hivers rigoureux (et parfois isolées, à cause de la neige) mais sources agréables, quand toute la montagne est teinte en rose par la bruyère de la vallée. C'est un de ces endroits où peu importe, au-delà de l'ici et maintenant.

Une des chambres de Las Cabañas de Ancares

Adresse: 27664, Lugo Voir la carte

Prix moyen: A partir de 90€/nuit la maison pour 4. Et celle pour 8, à partir de 110€ la nuit