Iles Saroniques : l'été de nos vies est grec

Iles Saroniques l'été de nos vies est grec

Autour de mille huit cents îles et un littoral qui, à 13 676 kilomètres, se targue d'être le plus long de la Méditerranée, font Grèce être synonyme de mer, d'été et de traditions sans fin enracinées dans la couleur bleue intense.

Pendant longtemps, nous avons voulu connaître certaines des célèbres îles grecques et, comme première destination, nous avons choisi de traverser les eaux du îles saroniques , aussi connu sous le nom Argosaronique, le long de la côte du Péloponnèse, dans le golfe Saronique.

Dès que nous avons atterri à Athènes, nous avons pris un taxi jusqu'au port de Marina Alimos , qui est situé au centre de la ville. Là, les amis avec qui nous allions nous plonger dans l'ambiance des Saroniques et imprégnez-vous des légendes de la Grèce antique. Nous avions réservé un voilier pour huit personnes ce serait notre maison pour tout le voyage. Il est vrai que beaucoup choisissent d'utiliser le ferry pour sauter d'île en île, mais ceux-ci n'atteignent pas les criques isolées et nous avons voulu donner à l'aventure un caractère particulier.

golfe saronique

Afin de ne pas trop nous compliquer la vie, nous avons acheté une quantité suffisante de nourriture pouvant se conserver plusieurs jours au réfrigérateur, afin de pouvoir nous préparer à bord. petits déjeuners et déjeuners . La dîners Nous préférons les laisser entre les mains des chefs des restaurants que nous trouvons sur le chemin et nous achèterions les fruits dans les magasins locaux.

Le drapeau Soyez âme hissés et devant nous la première nuit sur le voilier nous attendait et une traversée matinale vers le Péninsule de Métana.

Metana est une petite ville au pied des montagnes, située sur la péninsule du même nom et reliée au continent par une bande de terre. Le même s'appelle son volcan, 760 mètres , dont l'activité génère une série de sources géothermiques faisant partie d'une station balnéaire locale. En fait, de nombreux voyageurs viennent ici juste pour prendre des bains naturels.

Un petit-déjeuner qui aura bien meilleur goût en mer qu'à terre

Après avoir parcouru une distance de 26 milles (environ trois heures de traversée), nous nous sommes amarrés à l'embarcadère, où nous avons été reçus par des chats locaux et deux bâtards joyeux . Début juin, tout ici rappelle un désert ou la scène d'un film sur la solitude , car la haute saison n'a pas encore commencé.

La plupart des hôtels et des tavernes ne se sont pas encore réveillés après l'hiver et gardent leurs portes fermées.

Mais nous étions impatients de lancer le drone dans le ciel et prendre quelques photos de la pente de la mer et ses beaux effets de lumière avec les sources de méthane volcanique. Pouvez-vous imaginer comment le café se mélange au lait à l'intérieur de la tasse ? De la même manière, les fontaines se confondent avec la mer, au début, le blanc et le bleu se confondent sans hâte en une seule couleur, et, un peu plus loin du bord de contact, la mer prend une teinte turquoise uniforme.

Le seul inconvénient de se baigner dans cette beauté naturelle est la forte odeur de sulfure d'hydrogène , nous avons donc dû laver nos maillots de bain plus d'une fois pour qu'ils restent propres.

Probablement dans quelques décennies ou même avant, Metana deviendra une île , mais aujourd'hui, en dehors de la mer, vous pouvez vous y rendre en voiture.

Une grande fête sur le voilier

Le lendemain matin, nous quittons tôt la péninsule et nous dirigeons vers le sud. A l'aube, la lumière du soleil rappelait ces temps où se créaient des légendes sur les victoires, les défaites et l'amour, qui devinrent plus tard mythes grecs anciens . Les rayons du soleil se reflétaient à la surface de l'Adriatique et sur une tasse de café, tandis que nous, immobiles, Nous avons regardé le début de la journée.

Un voyage de cinq heures nous attendait le long l'un des paysages les plus pittoresques de Grèce . Pour une équipe non préparée, le premier contact avec le balancement du voilier pouvait être une torture, mais nous étions tellement attiré par les paysages , en constante évolution, que l'on oublie d'éventuels vertiges.

beaucoup de gens se demandent quoi faire pour ne pas avoir le vertige , mais ensuite ils trouvent eux-mêmes la réponse. L'important n'est pas d'y penser, de faire ses devoirs, de prendre le volant ou tout simplement profiter du paysage.

Nous avons encerclé la moitié rocheuse du Péloponnèse , observant, aux jumelles, des églises solitaires sur les rochers dépassant de la mer. Quelques milles avant d'atteindre l'île, nous avons rencontré un groupe de dauphins qui suivait notre voilier "dansant" et nous saluant avec ses palmes. Et soudain, à un moment donné, devant nous la côte inaccessible d'Hydra a été ouverte , dont la superficie atteint 49 586 km2.

La première chose que nous avons vue a été le paysage dramatique et violent construit par des roches et du calcaire, plus proche d'une image nordique que de la Grèce ensoleillée. Quelques kilomètres plus tard, nous entrons dans une baie en forme d'amphithéâtre, sur la rive duquel se trouvaient des maisons peintes de différentes couleurs et avec des toits en terre cuite. Notre destination finale était le port d'Hydra.

lecture bercé par la mer

La première académie de la flotte marchande a été fondée ici il y a des siècles et est toujours en activité aujourd'hui. Pas étonnant qu'Hydra soit considérée comme une grande capitale maritime. Egalement célèbre pour ses galeries d'art, de nombreuses fondations et investisseurs du secteur y organisent des événements, des installations et des expositions, créant une atmosphère très particulière.

Les artistes invités par les marchands séjournent souvent sur l'île pour profiter goudron de la vie insulaire.

La haute saison affecte le nombre d'amarrages dans le port , avec lesquels les bateaux sont placés sur plusieurs rangées et le plus près possible les uns des autres, tandis que sur un sol solide une guerre est menée pour pouvoir se garer là, dans ce lieu unique. Nous avons eu la chance de trouver une place libre . Nous avons amarré le bateau et en quelques minutes un vieil homme à barbe grise est venu en courant pour nous aider à verser l'eau dans les réservoirs.

Après le long voyage, nous nous retrouvons dans un oasis de tranquillité et de silence . La ville impressionne par son architecture et son emplacement particulier. Le port pavé regorge de tavernes et de boutiques de produits locaux, et à cette époque il y avait un doux parfum de fleurs dans l'air.

Il n'y a pas de véhicules dans la ville et les gens se déplacent dans la ville à bicyclette, à dos de mulet ou à dos d'âne. Nous avons décidé de nous séparer, une partie du groupe est partie à la recherche d'un restaurant pour dîner et l'autre est montée sur les hauteurs pour voir la ville d'en haut.

vous voir ici parfaitement

A bientôt ici

Nous avons traversé les rues étroites en passant devant des bâtiments blancs, jaunes et roses, esquivant la forte chaleur en nous cachant à l'ombre des vignes. Nous avons regardé le terrasses cosy, nous avons entendu le le chant des oiseaux et la ville nous fascinait de plus en plus.

Presque tous les portails de chaque édifice sont marqués de la date de sa construction (1890, 1900, 1910...), et les habitants restent fermes dans l'idée de ne pas modifier le style architectural . Il serait difficile d'imaginer un tel respect pour l'architecture dans les grandes villes.

En escaladant les collines, nous avons été surpris par la légèreté avec laquelle le vieilles femmes grecques monter et descendre les pentes, parfois assez longues et raides. Les chats nous entouraient et ne nous laissaient pas passer, comme s'ils ne voulaient pas que nous découvrions les mystères de leur localité. Jusqu'à ce que nous arrivions à un endroit où un beau paysage du port s'ouvrait à nous. Les rayons du coucher du soleil glissaient sur les collines, se reflétant au large de la péninsule relativement proche du Péloponnèse.

J'espère toujours

Le silence fut interrompu par les cloches d'une petite église perdue dans le dédale des rues. Cette musique a ajouté une pincée de charme à ce moment et nous regardons en silence l'horizon , se sentant témoins heureux d'une telle magie.

Le matin, nous avons fait le plein de fruits frais et de pain, notamment de délicieuses cerises et autres fruits rouges de saison. Nous avons pris le petit déjeuner sur le voilier avec vue sur la baie et dégustez le plat principal du jour, un gâteau de pommes de terre appelé filo , toute une épicerie fine de terroir.

C'est toujours triste de quitter un endroit comme celui-ci, mais la prochaine destination qui nous attendait était le île inhabitée de Dokós Nous nous sommes donc dirigés vers l'ouest.

Le voyage a été présumé court et il n'y avait pas de vent du tout, donc nous avons débouché une bouteille de vin blanc d'un domaine viticole local et nous avons remercié l'île d'Hydra, qui recule à l'horizon, de nous avoir accueillis.

La ville insulaire de Poros

Dokós est un endroit unique en ce sens que les ferries ne sont pas surpeuplés de touristes. Aucune ville portuaire n'a été construite ici , sinon, seul une petite église dont s'occupe un charmant couple grec, que nous avons vu de loin alors qu'il cultivait son potager. Plus tard, nous avons appris que cette récolte était destinée aux monastères des îles voisines du golfe Saronique.

Nous avons jeté l'ancre à 33 pieds et, malgré la profondeur, le fond était bien visible. L'eau était limpide et il n'y avait pratiquement pas de vagues en raison de l'emplacement favorable de la baie. Nous commençons à préparer le déjeuner. Certains ont coupé de la pastèque, d'autres ont lavé des cerises... En raison de la chaleur, nous ne voulions avoir que des fruits et du vin.

Après le frugal repas, avec la vue sur ce coin pittoresque de l'île et son église, Nous avons sauté dans l'eau et avons nagé jusqu'au rivage tandis que deux membres du groupe sont restés à bord et nous ont observés depuis la proue du navire. Nous avons nagé pendant quelques minutes jusqu'à ce que nous atteignions une étroite bande de sable ressemblant à une plage.

L'église était ouverte, mais nous n'y sommes pas entrés car nous ne portions rien d'autre que des maillots de bain. Nous avons décidé qu'il valait mieux y retourner pour regarder le coucher du soleil.

Si un jour tu viens ici, ne laissez pas la paresse vous envahir : Montez la colline le long de son chemin sinueux et, après une heure de marche, vous atteindrez un belvédère créé par la nature elle-même d'où une vue impressionnante vous donnera une idée de l'échelle de tout l'archipel saronique.

Aussi, peut-être aurez-vous de la chance et rencontrerez-vous Léonis , alpiniste français installé en Grèce depuis de nombreuses années et qui gagne sa vie en tant que guide, accompagnant les randonneurs sur les routes de montagne de l'île. Nous l'avons rencontré... et la nuit il est venu nous rendre visite sur son bateau.

Il nous a dit qu'il avait étudié au Conservatoire de Saint-Pétersbourg pendant quelques années, nous avons donc pu nous comprendre en russe –oui, nous sommes russes et nous avons écrit ce rapport en espagnol pour Condé Nast Traveler–.

Cette nuit-là, le 6 juin, était l'anniversaire du grand poète russe Alexandre Pouchkine , alors nous égayons notre conversation avec un fragment de l'opéra Ruslan et Lyudmila, de Mikhail Glinka, qui passait à la radio à l'époque.

Voici Pouchkine

Leonis était si heureuse qu'elle ne voulait pas partir, même si elle semblait un peu triste parce que notre rencontre lui rappelait le passé. La Grèce nous a une fois de plus offert l'un de ces des moments mémorables et fabuleux qui restent à vie. Nous ne nous sommes même pas rendu compte comment la lune est apparue dans le ciel et, lorsqu'il fut minuit passé, Léonis prit congé et retourna à son navire.

La beauté de cette nuit nous a tenus éveillés et nous avons décidé de faire la garde de nuit ensemble.

La même chose s'est produite dans les bateaux voisins. . Nous avons entendu du bruit dans les buissons sur le rivage qui, selon ce qu'on nous a dit, provenait des chèvres de montagne de la ferme de ce couple grec. Nous étions amusés qu'ils soient, comme nous, enchantés par l'enchantement de la nuit et ne pouvaient pas dormir non plus.

Enfin, l'aube nous y trouva, couvrant tout le paysage de ses tons dorés dramatiques. On sent une authentique harmonie entre l'homme et la nature. Nous avions encore trois jours pour naviguer, donc après le petit déjeuner et pas une once de sommeil, Nous levons l'ancre, hissons les voiles et cap vers notre prochaine destination... non moins magique.

***** _Ce reportage a été publié dans le **numéro 130 du magazine Condé Nast Traveler (juillet-août)**. Abonnez-vous à l'édition imprimée (11 numéros imprimés et une version numérique pour 24,75 €, en appelant le 902 53 55 57 ou depuis notre site internet). Le numéro de juillet-août de Condé Nast Traveler est disponible dans sa version numérique pour en profiter sur votre appareil préféré. _