L'Antarctique, un pôle d'attraction pour les voyageurs qui n'ont plus de frontières à conquérir

Pingouin en Antarctique

Un pingouin nous regarde

Voyager en Antarctique, c'est se diriger vers le centre de l'aventure, entrer dans l'inconnu, rappeler les épopées d'Amundsen, Scott, Shackelton et de tous les héros anonymes qui ont rendu possible la conquête relative du vaste continent blanc.

Mais la croyance de son existence remonte à la Grèce classique, quand Aristote a lutté avec l'idée d'une planète sphérique. Les récits des marins de l'époque décrivaient comment, lors de leurs voyages vers le nord, les étoiles qui leur étaient familières disparaissaient du firmament en même temps qu'ils entrevoyaient d'autres inconnus jusqu'à ce moment. Et tout cela ne pouvait arriver que si, contrairement à ce qu'on supposait alors, la terre était une sphère, une théorie qui jetait une autre inconnue : s'il, selon ses calculs, se trouvait dans l'hémisphère nord, il était très probable qu'il y avait aussi un hémisphère sud avec des terres encore à découvrir.

Baleine en Antarctique

Un aimant pour les voyageurs qui n'ont plus de frontières à conquérir

En raison de son emplacement en direction de l'étoile polaire, elle-même située dans la constellation de la Petite Ourse (en grec arktos), les Grecs appelaient Arktikos les endroits situés plus au nord, donc s'il y avait un hémisphère sud, il faudrait l'appeler antarktikos ou "le contraire d'arktikos".

Mon voyage vers ce sud au-delà du sud a commencé beaucoup plus tôt ; Il y a exactement un an, quand le destin et un projet personnel toujours en cours m'ont amené à rencontrer Alex Txikon, alpiniste de renommée internationale amoureux de la glace.

Quelque temps après notre première rencontre, j'ai reçu un appel de lui m'invitant à rejoignez votre expédition en Antarctique durant le mois de décembre, dans le cadre de son projet Winter 2019-20 Roads to Himalayas. Évidemment, je n'en doutais pas.

Détroit de Gerlache en Antarctique

Il était très probable qu'il y avait aussi un hémisphère sud avec des terres encore à découvrir

Après quelques mois de préparations, d'entraînements et d'incertitudes, le moment était venu, tout était prêt : du matériel et des vêtements d'alpinisme à n'en plus finir, mon splitboard (un snowboard séparable en deux skis), de la nourriture pour y fêter Noël... et un valise avec un membre fondamental pour l'expédition, mon appareil photo Intrepid 4x5 - le nom me vient à l'esprit - rempli de nombreuses pellicules noir et blanc. Un appareil photo parfait pour fournir l'emballage photographique que le voyage méritait et avec lequel Je voulais rendre hommage à ces premiers explorateurs.

Ces types d'appareils photo sont très éloignés de ce que nous associons actuellement à la photographie, comme l'immédiateté, les réseaux sociaux et autres. En fait, c'est l'inverse : cela vous oblige à être lent, observateur et méthodique.

Après vingt-quatre heures de vol nous avons atteint les Malouines, les Malouines, îles qui serviraient de prélude aux jours à venir et favoriseraient créer le lien de camaraderie nécessaire lors des expéditions.

Avec Alex, Juanra Madariaga –une grande écrivaine et grimpeuse– et le reste de mes collègues et amis (Luisón, Jose, Maite, Rosa et Asier) nous fermerions l'équipage du Ypake II, un navire de trente tonneaux dirigé par le capitaine Ezequiel et son fils Santiago.

Un millier de milles nautiques nous attendaient devant nous. Naviguer sur l'une des mers les plus dangereuses du monde est une expérience qui ne convient pas aux estomacs délicats. Aujourd'hui encore, avec toutes les informations dont nous disposons, ce C'est une tâche réservée aux marins les plus experts.

José rédigeant le carnet d'expédition vers l'Antarctique

Le navire et la mer de Drake nous imposaient leurs règles

La vie du passager n'est pas facile non plus, car tout mouvement minimum implique une compétence qui s'entraîne au jour le jour. Chutes de verres, objets volants, séances de contorsion en allant aux toilettes...

Peu à peu, Le navire et la mer de Drake nous imposaient leurs règles, les jours devenaient de plus en plus longs la frontière entre le jour et la nuit s'estompait, signal de notre arrivée imminente en terres antarctiques.

Donc jusqu'à Le matin du réveillon de Noël, Après une dure nuit d'orage, la voix furtive de Luisón m'a réveillé : "Dieguito, le premier iceberg !" J'ai attrapé la caméra et, aussi vite que j'ai pu, je suis monté sur le pont, où Juanra était déjà, passant de la proue à la poupe avec l'illusion d'un enfant.

Une faible lumière filtrée par un épais brouillard laisse entrevoir la silhouette de ce géant de glace alors que quelques flocons de neige commençaient à tomber. Tout se passait au ralenti sur ma rétine, et soudain j'ai réalisé que nous étions arrivés et qu'un nouveau monde s'ouvrait devant moi. J'ai laissé passer quelques instants avant de prendre la première photo, permettant à l'empreinte du moment d'être profonde et de ne pas s'effacer.

Îles Melchior Antarctique

Montagnes enneigées, gigantesques murs de glace, pingouins... le départ parfait pour notre aventure

Nous accostons à les îles Melchior et le reste de la journée, nous consacrons à explorer l'environnement. Montagnes enneigées, gigantesques murs de glace, pingouins... le début parfait de notre aventure. Je ne pense pas avoir jamais eu aussi faim à un dîner de réveillon de Noël.

Le lendemain matin nous mettons le cap sur le détroit de Gerlache et, pendant les heures de navigation qui nous séparent de la baie de l'Orne, nous avons repéré les premières baleines, phoques et pingouins. La nature dans sa forme la plus pure.

Pour notre première ascension nous voulions la faire sans le matériel de ski, style alpin. Au cours de l'ascension, nous avons croisé une colonie de manchots à jugulaire nous observant attentivement, surtout pour être en période de reproduction et aller à la bagarre avec les labbes voraces, sorte de goéland prédateur qui profite de la moindre erreur pour kidnapper sa progéniture.

Avec crampon et piolet nous sommes arrivés au sommet tard dans la nuit et avec le sentiment d'être plongés dans une 'nuit américaine', cette technique photographique qui consiste à transformer le jour en nuit.

Léopard de mer en Antarctique

La nature dans sa forme la plus pure

En Antarctique, les jours et les nuits s'entremêlent. Les heures de clarté sont étendues à 24 heures, différenciées uniquement par quelques heures de crépuscule si magiques qu'on s'oblige à dormir le moins possible pour profiter au maximum de l'instant et vous vous évanouissez dans le sac pour, après ce qui semble être un clin d'œil, recommencer.

Enfin notre première grande aventure est arrivée. Alex et Juanra voulaient se diriger vers île de cuverville avec un oeil sur le sommet de l'éperon sauvage et excité à l'idée de gravir un itinéraire sans précédent. A cinq heures de l'après-midi, nous avons commencé l'ascension. Grands murs de neige instable, crevasses, séracs, arêtes vives... nous avons pris dix-huit longues heures jusqu'au sommet, où nous embrassons et baptisons la nouvelle route comme Lorezuri (Fleur Blanche).

Les jours qui ont suivi ont été consacrés à naviguer dans le détroit de Gerlache, à escalader et dévaler des montagnes émergeant de la mer, à visiter d'anciennes bases antarctiques figées dans le temps qui portent encore les traces des premiers explorateurs britanniques, camper sur des icebergs et oui, prendre beaucoup de photos et écrire notre propre histoire en tant qu'explorateurs d'un continent qui maintenant, mettant fin à ces lignes, J'ai l'impression qu'il sera avec moi pour toujours. Et que peut-être un jour cet iceberg émergera à nouveau du brouillard.

Manchots à jugulaire en Antarctique

Colonie de manchots à jugulaire en route vers le sommet de Spigot Peak