48 heures à Calpe

48 heures à Calpe Ils vont loin : découvrir de belles plages, flâner dans sa vieille ville, savourer sa cuisine et même escalader un rocher ! Nous y voilà!

Comme tant d'autres villes du Rivage blanc, Calpe a connu un changement radical dans les années soixante. Ongle population agricole (basée sur la production d'amandes, de raisins secs et de caroubes) soutenue par la pêche et l'extraction du sel a vu à quel point la touristique C'est devenu leur principale source de revenus. Ses rues, ses côtes et ses montagnes ont commencé à se remplir de hôtels, appartements, restaurants et bars de plage.

Sa population a également explosé, passant d'un peu plus de 2 000 personnes en 1960 à plus de 30 000 en 2011 (plus de la moitié de nationalité étrangère, principalement britannique et allemande). Cependant, après l'éclatement de la bulle immobilière en 2008 La tendance a changé et en seulement cinq ans (2016) un tiers de ses habitants sont partis, rester autour des 20 000 qu'il y a maintenant. Nous sommes prêts à profiter de ses plages, de sa nature et de son offre de loisirs en une escapade idéale pour toute la famille.

Calpe sur la côte d'Alicante.

Calpe, sur la côte d'Alicante.

JOUR 1 : PLAGE ET PISCINE

Nous avons loué un appartement à l'une des nombreuses tours de Calpe. Un étage élevé qui nous permet voir la mer en face, avec la ligne d'horizon de la municipalité (avec ses marais salants au milieu et les montagnes en arrière-plan) à notre droite. Nous sommes fatigués du voyage (environ cinq heures en voiture de Madrid), donc après la correspondance, nous profiterons du reste de l'après-midi dans le Plage de Fossa (également connue sous le nom de plage de Levante) que nous avons à deux minutes à pied.

Pavillon bleu, tous services (maître nageur, sanitaire, accès handicapé) et un passage maritime plein de bars, restaurants et boutiques de souvenirs (chars, paréos, seaux, pelles et tout pour jouer). Mais nous sommes venus chercher votre merveilleux une eau bleu turquoise, d'une température assez agréable, où l'on s'immerge en observant le gigantesque rocher d'Ifach (nous mettrons en ligne demain).

Comme presque tous les appartements de la région, le nôtre a une piscine pour tout locataire, donc avant de monter dîner, nous enlevons le sel et le sable de ses douches et nous donnons un autre plongeon dans de l'eau chlorée pour terminer la journée.

Calpe

Calpe, dans la Marina Alta d'Alicante.

JOUR 2 : ROCHER D'IFACH

Après le petit déjeuner dans notre terrasse avec vue sur la mer (Attention à ne rien laisser sur la table, les mouettes volent à la recherche de restes de nourriture) Nous allons marcher tôt le matin. on baise la promenade de la plage de La Fossa à droite jusqu'à ce qu'il se termine, lorsque vous atteignez le rocher. De là, nous nous sommes promenés un peu jusqu'à ce que nous arrivions au port de Calpe. Là commence un petit promenade écologique (appelé le Prince des Asturies) de seulement dix minutes pour profiter de la rocher d'Ifach par le bas. Nous en ferons le tour avec la mer Méditerranée à droite (avec Benidorm en arrière-plan) et le rocher à gauche.

En plus des nombreux chats errants, nous serons surpris de voir le nombre d'oiseaux qui vivent dans ses coupes, là où il ne peut être atteint qu'en volant (ou avec des cordes, si vous faites partie des grimpeurs qui fréquentent ces horizontalités). On verra tout goélands à pattes jaunes, mais il y a aussi faucons pèlerins et cormorans. Nous revenons comme nous sommes venus pour profiter une petite baignade sur la plage avant de manger et de faire une sieste. Nous allons en avoir besoin pour cet après-midi.

Et nous sommes prêts à couronner le sommet du rocher emblématique d'Ifach que nous avons vu tout au long du voyage. Une roche calcaire d'environ 50 000 m2, 332 m de haut et un kilomètre de long, relié à la terre par un isthme étroit et déclaré parc naturel. Pour y accéder, le vôtre est réserver à l'avance. Bien que l'après-midi, après les heures d'ouverture, les tourniquets restent déverrouillés pour que les personnes puissent y accéder librement. C'est un itinéraire ("itinéraire rouge") d'environ deux heures et demie divisé en deux sections.

Le rocher d'Ifach

Le rocher d'Ifach.

Le premier nous élève zigzaguant jusqu'au tunnel, fouillé en 1918 pour mettre un terme aux ascensions dangereuses. Il mesure environ 30 mètres par lesquels on peut s'accrocher les cordes de corde sur les côtés, et c'est que d'ici le sol (roche polie par les centaines de visites qui passent quotidiennement) est tout à fait glissant (le port de chaussures de randonnée ou de chaussures antidérapantes est fortement recommandé).

L'accès aux mineurs est interdit depuis le tunnel (chiens attachés, si nous en avons un), et de l'autre côté les choses deviennent assez compliquées . La route se transforme en un chemin aussi étroit que glissant qui testera notre vertige à quelques reprises. Quelques mètres plus tard, il nous offre la possibilité de nous détourner pour voir le mousquetons Lookout, mais nous avons choisi de continuer vers le haut.

Au fur et à mesure que nous prendrons de la hauteur, le danger augmentera, avec des étapes dans lesquelles s'accrocher aux chaînes, l'air souffle de plus en plus fort et les mouettes volent de plus en plus près. Une fois en haut, nous aurons un panorama impressionnant à la fois sur la ville et sur la mer Méditerranée. Il est temps de reprendre des forces, de prendre une photo et de redescendre.

Calpe

Escapade à Calpe.

JOUR 3 : SALINAS, CASCO ANTIGUO ET PLUS DE PLAGES

La deuxième matinée de nos 48 heures à Calpe est consacrée à la visite du petit circuit de piste cyclable que Calpe nous offre, et que nous accrochons du Avenue Juan Carlos I. Nous le prenons à droite (en laissant la mer sur notre dos), et au premier rond-point il nous fera tourner à gauche pour remonter le Avenue Jaume I.

Après avoir quitté la droite Ermitage de Santa Maria de la Mercè à Calp (avec une curieuse statue de Saint Pio de Pietrelcina à son entrée), à la hauteur de la Camping La Merced Nous traversons de l'autre côté de la rue pour redescendre vers Juan Carlos I, maintenant de l'autre côté.

En continuant sur cette avenue, nous ne tarderons pas à rejoindre les rives du les célèbres salines de Calpe, ancienne baie transformée en lagune d'où elle a été extraite sel marin de l'époque romaine jusqu'en 1988. Ses eaux attirent beaucoup de oiseaux migrateurs (les silhouettes des flamants roses se détachent parmi les hérons, les canards et les mouettes), et il y a même une proposition parcours ornithologique de 2,3 kilomètres (45 minutes à pied) pour tout voir. A proximité se trouve également le site archéologique de Les Bains de la Reine, un ancien palais romain.

Bains de la Reine

Bains de la Reine.

Nous continuons tout droit le long de la piste cyclable, qui continue le long de l'Avenida de los Ejércitos Españoles jusqu'à ce qu'elle se termine quelques centaines de mètres plus loin. Peu avant, nous tournons à gauche dans la Calle La Niña jusqu'à la Place du Colon. Là, nous laisserons notre vélo attaché (il y a des parkings pour cela) et Nous prendrons le petit déjeuner sur la terrasse du bar Arenal, avec vue sur la mer.

Et nous allons passer le reste de la matinée sur la plage devant nous : Arenal-Bol. Il offre des caractéristiques très similaires à la veille : plage urbaine de sable fin d'environ deux kilomètres extension avec une promenade (il est interdit d'y circuler à vélo) et toutes sortes de services. Maintenant nous aurons le rocher d'Ifach sur la gauche, ainsi que le tout proche Plage du Cantal Roig.

Nous passerons l'après-midi tout près de là, dans la vieille ville de Calpe. Un vestige de l'époque où ce n'était qu'une ville agricole, où un itinéraire culturel est balisé avec des coins aussi charmants que l'arbre généalogique peint sur la façade du Bistro Lapsus.

La rue Cour C'est devenu un boulevard qui, comme les environs, s'est rempli de restaurants d'autres nationalités : Thaï, Américain, Mexicain, Chinois… Nous avons réservé en Le Rusticana, une pizzeria italienne (avec des options végétaliennes, des salades et toutes sortes de pâtes) où l'on dira au revoir à Calpe entre tranches et pintes de bière.