Une pause à Fuerteventura avec Sami Sauri

Sami Sauri encourage ses followers à pratiquer n'importe quel sport en plein air.

Sami Sauri répond à la plupart des questions avec un rire chaleureux. Son énergie et sa vitalité débordent et c'est probablement l'une des raisons pour lesquelles plus de 30 000 personnes suivent ses aventures sur Instagram. "L'autre jour, on m'a demandé comment je me définirais. C'était lors d'une conversation en anglais et j'ai répondu que, peut-être, une exploratrice de la vie, une exploratrice de la vie dans tous les sens", nous raconte-t-elle par appel vidéo depuis Fuerteventura, où il se trouve depuis quelques mois pour tourner une campagne avec la société de vêtements et de chaussures de plein air Merrell. Aussi pour renouer avec sa motivation. "Vous apprenez quelque chose de nouveau chaque jour. Physiquement et mentalement, j'aime explorer. Mais c'est une question difficile car selon le moment où tu es pris tu peux répondre d'une manière ou d'une autre », ajoute Sami et rit à nouveau aux éclats.

Une pause à Fuerteventura avec Sami Sauri

Sami sur le sentier Muda à Fuerteventura.

L'histoire de Sami n'est pas très courante. A 28 ans, il pratique toutes sortes de sports et a vécu dans cinq pays différents. « Tout a commencé par une fugue de la maison, la chose typique –il rit encore spontanément–. Je suis allé en Italie, j'ai cherché un emploi là-bas, mais je n'ai pas trouvé mon style de vie. Je suis retourné en Espagne et, plus tard, j'ai déménagé en France. J'ai travaillé dans l'hôtellerie, dans le lieu saisonnier classique de Saint-Tropez, mais ce n'était pas pour moi non plus. À ce moment-là, j'avais déjà commencé à prendre goût au vélo et à la chasse sous-marine. J'ai essayé Berlin, en essayant de me consacrer au cyclisme professionnel, mais il m'est venu à l'esprit d'aller faire la Route 66 et j'ai vu que j'aimais plus ce type d'aventure que la compétition, même si je fais encore de la compétition parfois ».

Plus tard, nous raconte-t-il, il a passé près de deux ans aux États-Unis –« Vous ne pouvez pas y vivre non plus », dit-il–, pour finalement revenir à Gérone, où il vit désormais dans le centre et essaie de faire ce qu'il aime. le plus. Et ce qu'il aime le plus, c'est... pratiquer toutes sortes de sports de plein air. À l'adolescence, il est devenu accro au skateboard, puis il est passé au surf et c'est à ce moment-là qu'il a commencé à faire du vélo. Avant, il l'utilisait pour tout : il commençait avec un pignon fixe pour se déplacer dans la ville et finissait par faire des Alleycats (courses). Puis vinrent d'autres compétitions – critériums, route, vélodrome – et le voyage pédalant le long de la Route 66, de Chicago à Los Angeles pendant 25 jours, ce qui a changé sa vie.

L'année dernière, pendant l'été, il a senti qu'il n'en pouvait plus. « J'ai pris une année sabbatique de travail – chez Komoot, une plateforme d'organisation de randonnées pédestres, VTT…– et J'ai fait une retraite avec mon thérapeute. J'ai passé une semaine sans téléphone portable, sans vélo, sans sport. Ça s'est très bien passé, je me suis concentré sur moi-même », explique-t-il. Depuis, elle enchaîne les routines matinales de yoga, type vinyasa, pour réveiller tous les muscles de son corps. « Hier, par exemple, j'ai fait 40 kilomètres à vélo puis j'ai surfé pendant deux heures. Imaginez, le matin tout grince", souligne.

Une pause à Fuerteventura avec Sami Sauri

Avec Julián, de Sacre Surfboards, à Lajares.

En matière de nutrition, nous dit-il, il ne suit rien de précis. "Je pense que profiter de la nourriture et du vin vous donne la vie. Voyager, par exemple, être ici et ne pas manger de pommes de terre ridées parce que vous êtes au régime... eh bien, ne venez pas ici pour ça." il plaisante "Je n'ai jamais suivi de régime, bien que je sache ce qui fonctionne pour moi et ce qui ne fonctionne pas. J'essaie de manger bien, sain, bio si possible. Maintenant je fais attention à prendre moins de gluten car j'ai l'estomac crevé, quand je voyage j'abuse des barres. Mais je bois mon petit vin le soir. Et le croissant du matin ne me manque pas non plus ».

UNE RETRAITE SPORTIVE À FUERTEVENTURA

C'est la troisième fois en six mois que Sami se rend à Fuerteventura. "Ça a été un coup de foudre pour l'île. Je suis venu pratiquer toutes sortes de sports et me retrouver et avoir une motivation pour le sport, après m'être déchiré les ligaments. J'ai beaucoup couru lors de ma première visite, lors de la seconde je n'ai pas pu et maintenant je recommence et je fais un peu plus d'aventure.

Une pause à Fuerteventura avec Sami Sauri

Maison Maccaroni, à Lajares.

"Ça a été une année difficile pour tout le monde. De plus, j'ai atteint un moment limite dans le cyclisme, pour différentes raisons. J'avais atteint une limite et, du coup, j'ai commencé à courir, grâce à quoi j'ai rencontré Laura (de la firme Merrell). J'avais aussi besoin de retrouver ma motivation En général, après une année qui a été un peu mauvaise, au cours de laquelle, pour couronner le tout, je me suis retrouvé blessé. Cette île m'active, me remplit d'énergie. Revenir ici m'a fait reprendre le sport et, si je peux faire trois sports par jour, je le fais ».

A Fuerteventura, il vit toujours à Lajares, dans le nord, où il a des amis, comme les gars de Casa Maccaroni Surf & Skatehouse. « Je les connais depuis quelques années et quand ils ont monté ça et que j'ai pu m'enfuir, je suis venu tout de suite. A proximité se trouve le volcan Calderón Hondo, très célèbre et magnifique pour les couchers de soleil, et la mer n'est qu'à 9 km, je l'ai mesurée (rires). Vous pouvez aller surfer et c'est incroyable. Il y a aussi un terrain de gravier et de moto à seulement 5 minutes. Dans l'ensemble, c'est un bon emplacement."

L'autre jour, il a découvert l'un de ses endroits préférés, dans le Midwest, près de la ville de Betancuria. "C'est une trialera dans une zone de montagne qui est un vrai souffle, et j'ai encore plus à enquêter. J'ai dédié ce voyage spécifiquement à la création d'un guide Instagram pour explorer l'île.”

Une pause à Fuerteventura avec Sami Sauri

Sami a retrouvé sa motivation pour le sport à Fuerteventura.

Quels sont vos objectifs maintenant ? "Comme je l'ai dit, j'avais un peu perdu ma motivation et avec la pandémie... Je veux simplement vivre plus dans l'instant et profiter de ce que je fais et de qui je suis. Le mois prochain, je pourrai peut-être aller aux îles Féroé, si tout se passe bien. Pour l'instant, voyagez avec prudence si vous le pouvez. Maintenant ma vie est nouvelle puisque j'ai quitté mon emploi permanent pour me consacrer à des projets personnels".

Sami aime beaucoup voyager seule et chacun de ses voyages a marqué un avant et un après. « La Route 66 a fait un tournant incroyable dans ma vie. C'est peut-être celui qui m'a fait être là où je suis maintenant. Fuerteventura est une destination où vous pouvez trouver des randonnées, des parcours de course à pied, des aventures à pied, toutes sortes de cyclisme, surf, plongée, planche à voile... Mer, terre, eau et même feu, si le volcan entre en éruption », plaisante-t-il. "Je pense que je choisis mes destinations en fonction du sport que je peux y pratiquer."

Une pause à Fuerteventura avec Sami Sauri

Cyclisme, surf, skate, équitation... il n'y a pas de sport auquel Sami puisse résister.

Quant à savoir si la pandémie nous a changés dans notre façon de voyager, il est clair. « Il y a beaucoup de gens qui ne respectent toujours pas la nature, qui sont tout à fait ignorants. Et ce sont les gens qui ne sont pas allés dans ces enclaves auparavant. Vous devez les éduquer. Par exemple, à Barcelone, ils ont dû fermer le Tibidabo à cause des cyclistes, il y avait une masse énorme. Les vététistes ne font rien de mal, mais il y a tellement d'accidents et tellement de choses... nous sommes dans une période de changement. Le boom du sport et du plein air est incroyable, mais nous allons aussi atteindre une limite ».

RÉFÉRENCES AU FÉMININ

Sami a eu une enfance très difficile et le sport a toujours été une échappatoire pour elle. « Je pense que c'est pourquoi je continue à faire ce que je fais. Et les voyages ont accompagné le sport, grâce au sport on peut se rendre dans toutes sortes d'endroits. Je n'ai eu aucune référence ni familiale ni extérieure. J'ai survécu », phrase.

Nous voulons savoir si vous avez rencontré des limitations associées au fait d'être une femme. « J'ai eu des problèmes lors de certains voyages, comme celui que j'ai fait d'environ 3 000 km au Canada. C'était avec une équipe de six gars, j'étais la seule fille et, à la fin, ils m'ont traité comme si j'étais la femme de ménage. J'ai eu des conflits avec eux parce que je ne me tais pas. Ça m'a pas mal choqué. Et une autre limitation que j'ai eue. Par exemple, j'ai toujours voulu aller au Maroc mais un de mes amis a été harcelé lors d'une course. Ces choses vous mettent une barrière.

Une pause à Fuerteventura avec Sami Sauri

Surf à la plage d'Esquinzo.

C'est pourquoi l'un de ses objectifs est faire des films de femmes qui ont été dans le monde du sport et ont rencontré des obstacles. « On apprend beaucoup au fur et à mesure dans le monde de l'audiovisuel et, après deux ans d'essais, j'ai lancé ma propre société de production. J'ai quitté mon emploi à temps plein pour me consacrer à 100% et, en ce moment, je vais très bien. Pour cette année je prépare plusieurs travaux connexes avec des femmes inspirantes dans le sport ».

« Parce que ce monde est, à certains égards, encore très old school. Je me suis retrouvé avec un de mes sponsors vélo car ce n'était pas égalitaire. J'ai découvert qu'un homme qui était avec la marque depuis moins longtemps et qui avait moins de réalisations était payé deux fois plus que moi. Je ne pouvais pas l'accepter. Je peux créer la même chose avec ou sans eux et il me semblait qu'ils ne me valorisaient pas ».

Une pause à Fuerteventura avec Sami Sauri

Sami Sauri à la Casa Maccaroni.

Dans ses réseaux sociaux il essaie d'inspirer, nous dit-il, « surtout les femmes, à explorer. J'essaie d'être très communicatif et de poster du contenu évocateur. J'aime quand les gens me disent 'j'ai vu ta photo et ça m'a donné envie d'aller faire un tour'. C'est ce que j'ai toujours voulu depuis mes débuts dans le sport ».

Cependant, il avoue être un oiseau rare en tant qu'influenceur. "Les gens me demandent comment j'ai eu autant de followers et honnêtement, je ne sais pas. En fait, je mets peu de hashtags, uniquement d'une marque si je collabore avec elle. Je n'achète pas de followers ou quoi que ce soit du genre, je partage juste ma vie au cas où quelqu'un serait motivé. À une autre occasion, ils m'ont dit : « J'aimerais avoir ta vie parce que tu ne travailles pas ». A cette époque, je serrais le sport autant que je pouvais, mais je passais de nombreuses heures sur l'ordinateur. Évidemment, j'ai dit à cette personne que la partie informatique n'était pas si inspirante, mais elle était là. J'essaie de ne pas être rattrapé par ça ou par la télé."

Une pause à Fuerteventura avec Sami Sauri

Fuerteventura, une invitation au grand air : randonnée, vélo, surf...

LA VALEUR DU BON ÉQUIPEMENT

Vraisemblablement, un explorateur comme Sami voyage léger. « Normalement oui, si je n'ai pas besoin d'enregistrer (le matériel d'enregistrement prend beaucoup de place). Mais, il n'y a que moi avec mon sac à dos, le vélo et rien d'autre », dit-il, et avoue qu'en matière d'équipement, cela a toujours été « un peu la catastrophe ». "Avant, je portais n'importe quelle chaussure, maintenant je ne porte que la plus confortable ou la plus légère. Ma relation avec Merrell a commencé lorsque j'ai commencé à mélanger différents types de sports et j'en suis ravi. Cela m'a beaucoup aidé, surtout avec mes problèmes de hanche et de genou. Avoir une chaussure qui vous soutient dans ce sens est un autre monde. J'aime beaucoup les bottes, car je monte aussi à cheval et j'aime aussi l'esthétique, mais si j'ai une séance photo de douze heures… », s'amuse-t-il. Mais n'y a-t-il aucun sport qui puisse lui résister ? « Ne rit pas). Et maintenant je commence par le vélo. Un peu de tout », sourit-il.

Une pause à Fuerteventura avec Sami Sauri

Moments hédonistes à la Casa Maccaroni, à Lajares.

Et qu'en est-il de ceux qui ne se sentent pas, dirons-nous, athlétiques, ou n'ont pas autant de facilité pour l'activité physique ? « Il y a quelque chose que je dis toujours : Peu importe ce que vous portez, qui vous êtes... en fin de compte, il s'agit de sortir et de profiter de la nature. Prendre soin d'elle, évidemment. Même s'il se rend à cinq minutes de chez vous, vous l'apprécierez plus que de rester chez vous allongé sur le canapé à regarder la télévision. La clé est de voir votre propre force et jusqu'où vous allez. Que vous soyez sportif ou non, vous pouvez toujours en profiter."