Ces familles l'ont fait : une année sabbatique (ou plus) pour voyager

familles itinérantes

Unai est né en Bolivie. Le voici âgé de trois mois et parcourt l'Argentine.

Avant de commencer, nous avertissons : cette histoire peut faire beaucoup d'envie et un désir chronique de tout quitter et faire de même que ses protagonistes. une troupe a fait Barcelone-Australie en camping-car (avec deux filles) . un autre a voyagé sept ans (oui, sept) sur un vélo (avec deux enfants) . En fait, un de ses bébés est né en Bolivie. d'autres ont donné le tour du monde en 550 jours (avec deux enfants) . d'autres ont fait le tour Équateur, Panama, Nicaragua et Costa Rica en sept mois ... Fous ou pas (qu'est-ce que la vie sans une étincelle de fou ?), ils ont osé prendre un congé sabbatique. Quitter les emplois, prendre leur progéniture et partir : c'est ce que raconte le documentaire Familles itinérantes, regardant le monde avec les yeux d'un enfant , qui est (enfin) disponible sur internet (également sous licence Creative Commons) .

Une précision : " Nous ne sommes pas les enfants de papa et nous ne venons pas de familles riches , nous sommes très "normaux", nous avons pu faire le voyage car nous avons économisé un peu après avoir travaillé de nombreuses années, le coût n'est pas tant le voyage lui-même, mais le départ du travail et le risque que cela comporte, et pendant le voyage on renonce au luxe et conforts que nous avons ici (nous dormons dans des endroits basiques, transports locaux, vêtements et chaussures, nous ne dépensons presque rien...), puisque le luxe pour nous c'était déjà de pouvoir voyager ", souligne Karina, la mère d'une de ces familles de voyageurs, qui s'est lancée dans un parcours ni plus ni moins que 550 jours, "avec un aller simple pour la Malaisie et sans itinéraire clairement déterminé », ce qui a fini par les faire traverser 18 pays, entre l'Asie et l'Amérique.

"Nous avons publié notre livre en mars 2014, intitulé 550 jours, dont nous avons donné les bénéfices à un hôpital cambodgien pour enfants que nous avons visité à Siem Reap (hôpital pour enfants d'Angkhor). Ce fut une expérience incroyable, l'une des plus fortes que nous ayons vécues dans notre la vie et de ce que je suis le plus fier d'avoir fait dans ma vie ".

familles itinérantes

Karina et sa fille Abril avec une autre famille au nord du Vietnam.

Mais revenons au documentaire : « L'idée est née de la Rencontre (Trobada) Familles sur la route que nous célébrons chaque année en mai dans un camping de Tarragone. Nous avions réuni quelques familles avec des expériences de voyage incroyables et bien d'autres soucieux et désireux de voyager, toutes ces informations et leurs expériences inspirantes... il fallait les capturer dans un documentaire !", nous dit-il Max López , alma mater de ce grand site itinérant qu'est ** Familias en Ruta ** et instigateur (et scénariste) de tout cela.

Chaque famille portait son propre appareil photo. Chacun a ses vicissitudes. On les voit dormir, avec le camping-car accidenté, à bord des bus, des trains, pédaler, partager avec des familles d'autres cultures... Au retour, Joan Escriu, de la ** société de production Monsoonia **, a réalisé des interviews et commandé le matériel qui chaque famille a contribué à façonner l'histoire. "Nous ouvrons un financement participatif pour financer le documentaire qui s'est avéré infructueux (nous avons fait quelques erreurs de débutant) . Après avoir récupéré nous nous sommes relevés et nous avons décidé d'aller de l'avant avec l'idée. Grâce à trois sponsors et avec notre propre apport de fonds, nous avons pu réaliser la production. Il fallait le faire... et c'est là pour que tous ceux qui sont intéressés puissent en profiter !", déclare Max.

familles itinérantes

De Barcelone à l'Australie en camping-car.

Pour le moment, ceux qui l'ont déjà vu font des critiques très positives. "Nous avons reçu pas mal de demandes et contacts de familles souhaitant se lancer dans la réalisation de leurs rêves de voyage . En fait, je connais des gens autour de moi qui après l'avoir vu Il a acheté le camping-car dont il rêvait ou a décidé d'effectuer ce voyage à travers l'Asie qui l'a tant excité. Attention car ce documentaire vous pousse à vivre intensément en propageant le virus voyageur !", pointe ce père voyageur dont "le premier grand voyage a été avec notre fille quand elle avait trois ans . nous avons fait le tour Équateur, Panama, Nicaragua et Costa Rica en sept mois d'un parcours voyager lentement, à notre rythme . Une expérience inoubliable dont nous sommes sortis avec deux autres enfants : un bébé et le projet Familias en Ruta".

Bien que dans chaque voyage, comme dans la vie, il y ait des moments difficiles. " Ils nous ont volé dans un oubli, c'était au Nicaragua", se souvient Max . "Nous étions si heureux que nous avons oublié certaines règles de sécurité et de précaution de base. Si nous n'avions pas été confus, cela ne serait pas arrivé. L'événement a eu un grand impact sur nous, à tel point que nous avons décidé retour à Puerto Viejo pour passer un mois entier sur ses plages louer une maison au bord de la plage qu'on ne pouvait pas se permettre ici... et croyez-moi quand je vous dis ça ce mois a été l'un des plus heureux de ma vie".

familles itinérantes

Max, Susagna et leur fille aînée.

La famille de Myriam, Pau, Ernest et Ferran tournée en transports en commun durant six mois Amérique du Sud de la Terre de Feu aux Galápagos . "Un voyage tranquille à travers le Chili du sud au nord, qui s'est terminé dans les îles Galapagos. Six mois ensemble, sept jours sur sept, 24 heures sur 24 . vivre en famille pas d'interférence : pas d'obligations, pas de travail, pas d'école, pas d'urgence... Du temps pour nous et pour les personnes que nous avons rencontrées en cours de route. Sans doute, il y a des expériences qui marquent un avant et un après dans nos vies. Pour nous c'était ce voyage" Ce professeur nous dit.

Et attention, car personne n'a dit que les enfants sur la route n'étudiaient pas : "Lors de notre voyage à 550 jours après les "cours" c'était très important , Oui qui n'apprend pas dans ces merveilleux décors? Bernat a appris à ajouter sur les plages de Malaisie, et April à lire lors de notre long voyage », se souvient Karina.

Pour Max, il y a tellement de bons souvenirs, "la liste pourrait devenir ennuyeuse. Équateur, Panama, Costa Rica et Nicaragua Ce sont des pays merveilleux, je reviendrais sans hésitation dans chacun d'eux. Peut-être que comme moment culminant de ce voyage, je me souviens du câlin que nous avons donné à toute la famille piscines naturelles oniriques sur la plage de Chiquita à Puerto Viejo , juste la veille de retourner à San José pour prendre notre vol de retour : nous avions été presque huit mois à partager tant de moments intenses en famille et nous étions tous bons Nous nous sommes sentis rassasiés et heureux. Je n'oublierai jamais ce moment".

familles itinérantes

Sonia, Antonio et leurs enfants au Machu Pichu.

Et dans le processus documentaire ? "Sauf le partie financière essentielle que chaque documentaire exige tout le reste a été formidable. Il y a de nombreuses heures de travail, mais l'illusion est encore plus grande et l'effort en vaut la peine. Le meilleur est certainement partagez-le et recevez le feed-back de tant de mamans et de papas voulant sortir et découvrir le monde à travers les yeux d'un enfant".

** [* ICI LES PHOTOS EXCLUSIVES ET LES COMMENTAIRES DE SES PROTAGONISTES DE CES VOYAGES QUI NOUS FONT TANT ENVIE ]**

* Vous pouvez regarder le documentaire (merveilleux, drôle, inspirant) Familles voyageuses, regarder le monde le monde avec les yeux d'un enfant ici :

familles itinérantes

Camping gratuit en Equateur.