Découvrir l'Islande en croisière reste une valeur sûre

saisir un caverne La glace est beaucoup plus agréable après avoir enfilé un bon manteau imperméable et des bottes de neige. Nous avons défilé, admirant la façon dont les faisceaux de lumière scintillaient verts et gris surnaturels sur des murs inégaux. Il n'y avait aucun moyen de capturer la majesté de cet abysse gelé devant la caméra, alors j'ai rangé mon téléphone et je me suis concentré pour emporter toute cette beauté avec moi.

Avec sa superficie d'environ 925 kilomètres carrés, Langjökull est le deuxième plus grand glacier d'Islande. Cette disparaître à une vitesse alarmante, presque dix kilomètres par an , donc traverser les grottes creusées à l'intérieur signifie patauger dans des flaques jusqu'aux chevilles. une pluie de fonte constante. Quand nous avons enfin émergé des profondeurs, je tremblais, avec tous nos vêtements trempés et l'émotion à la surface. C'était la sixième fois que j'allais en Islande, mais la première fois que j'entrais dans un glacier. De quoi reprendre l'aventure.

Plage du nord-est de l'Islande

Bateau de croisière en mer le long de la côte islandaise

Navire Viking Cruises au large des côtes islandaises

La visite des grottes faisait partie de l'un des sorties organisées du nouvel itinéraire Viking Cruises qui fait le tour de l'île. Pendant huit jours, la croisière longe la côte, se dirigeant vers le nord-ouest depuis Reykjavik et s'arrêtant dans de petits ports et des endroits plus reculés, comme la spectaculaire région de Los fjords de l'ouest . La croisière n'était pas revenue depuis longtemps, et celui-ci avait une bonne batterie de des mesures de prévention : Il n'était ouvert qu'aux personnes vaccinées, il avait une politique de masque obligatoire, il avait un système de recherche des contacts très efficace et il effectuait une PCR quotidienne.

La variété de cet itinéraire est, sans aucun doute, l'un de ses points forts. L'excursion à la vivacité ville d'akureyri , par exemple, comprend une visite au Lystigarðurinn Akureyrar , la jardin botanique le plus septentrional du monde , dans lequel poussent des fleurs aux tons bleus et roses intenses. L'itinéraire passe également par le musée d'art , où est le travail de erreur , le peintre pop art islandais.

Ísafjörður , l'un des plus anciens villages de pêcheurs d'Islande et l'un des premiers arrêts, est une expérience totalement différente. Faire du kayak et de la randonnée sur les pentes verdoyantes des tourbières d'antan était tentant, mais j'ai opté pour le Dynjandi, la plus grande cascade de la région . Alors que je marchais dans la brume, sur le sol tapissé de myrtilles sauvages et sous les troupeaux de sternes arctiques, je ne pouvais m'empêcher de penser à des temps plus calmes, plus libres, avant toute la ruée des vaccins, des tests, des distances avec d'éventuels vecteurs de contagion. Quand nous arrivons à Cataractes et son rugissement tonitruant m'enveloppait, accompagné de fines gouttes d'eau, la pandémie semblait un lointain souvenir.

La confrontation avec la réalité est venue à la prochaine destination. Quatre jours après le début du voyage, lors de la visite de Seydisfjordur , une ville endormie de 665 habitants, notre guide a ramené tout le groupe au navire. Il y avait un positif asymptomatique pour COVID-19 parmi les passagers et, bien qu'il ait été correctement isolé dans une section de l'énorme bateau de croisière d'une capacité de 930 personnes et que les tests effectués sur le reste du navire n'aient plus révélé de cas, les garde-côtes islandais expulsa le Viking Sky de Seydisfjordur.

Espace de loisirs dans les tons orange et blanc avec des colonnes et un plafond imitant des arbres sans feuilles

La zone Wintergarden sur un navire Viking Cruises

Le cinquième jour, nous nous sommes arrêtés à un village encore plus petit appelé Djúpivogur , où les excursions par terre, étonnamment, ont pu se poursuivre. Mais alors que le groupe n'avait pas avancé de quatre kilomètres à travers les champs de belles fleurs violettes, le guide reçut un message urgent : les garde-côtes avaient ordonné au navire de retourner à Reykjavik.

Bien que Viking Cruises ait fait tout son possible pour protéger ses invités et les communautés qu'ils ont visitées, croisières internationales en ce moment, ils ont cet inconvénient : à chaque endroit, il y a des personnes différentes qui prennent des décisions différentes, et les résultats sont très imprévisibles . La majorité des passagers ont compris que nous sommes dans une période très incertaine pour voyager et sont restés de bonne humeur, même si certains ont exprimé leur frustration d'avoir vu leurs vacances interrompues par un inconnu sans symptômes.

J'étais aussi triste que quiconque que le voyage ait été réduit de moitié et j'ai eu le moment de me demander si je n'avais pas mieux fait de planifier un voyage par moi-même. Mais j'ai aussi réalisé que, dans les circonstances actuelles, voyager de façon autonome peut mettre en danger les communautés de la région bien plus qu'un bateau de croisière avec ses mesures de sécurité en ordre. Si je n'avais pas été en croisière, mes interactions n'auraient été enregistrées nulle part. Si j'avais été infecté par le coronavirus sans présenter de symptômes, j'aurais pu propager la maladie sans m'en rendre compte.

A bord du Viking Sky, le mesure de sécurité Ils garantissaient le suivi du parcours, les tests quotidiens et l'interruption du voyage au moindre signe de contagion. Cela m'a fait réaliser que, du moins pour l'instant, une croisière est le meilleur moyen de voyager pour prendre soin de tout le monde.