Un voilier, un chat et une planche de surf : on parcourt le monde avec la jeune aventurière Liz Clark

Liz et Amelia le chat de la mer

Liz et Amelia, le chat marin

"Je voulais voyager, mener une vie plus simple, plus proche de la nature et surfer dans les endroits les plus reculés de la planète ", nous dit Clark quand on lui demande les raisons pour lesquelles il a quitté le continent. L'idée vient pourtant de bien plus loin : C'est sorti quand j'avais neuf ans et a fait un voyage de six mois sur le bateau de sa famille jusqu'aux côtes du Mexique. Là, la vision d'une nature préservée, la possibilité d'apprendre une nouvelle culture et la liberté de naviguer en haute mer s'emparèrent de son petit cerveau d'alors, lui faisant promettre "protéger le monde naturel de la destruction humaine" et être, un jour, "le capitaine" de votre propre bateau.

Une décennie plus tard, il remplira la première de ses promesses en achevant son études en sciences de l'environnement. Plus tard, après un an apprendre en tant qu'équipage sur plusieurs navires et trois peaufinant le sien, Swell, a réalisé le second, d'ailleurs, sans aucune urgence pour atteindre une destination précise : en dix ans n'a "que" visité l'Amérique Centrale et le Pacifique Sud , où il est quand nous parlons.

"Quand j'arrive dans une région, j'aime passer du temps à explorer, Je ne suis pas pressé ", nous dit-il. En fait, il n'a pas non plus de date de retour, malgré le fait que la mer n'est pas toujours l'endroit le plus agréable dans lequel passer le temps. "Tous les marins ont leurs aperçus de doute de temps en temps, c'est une caractéristique de l'incertitude de cette affaire. Il y a eu des moments difficiles : être bloquée dans un chantier naval à cause d'une fuite mystérieuse - il lui a fallu près d'un an pour découvrir quel était le problème et le résoudre -, tomber malade de ciguatéra (un empoisonnement dû à la consommation de poissons des récifs coralliens), souffrant de la fièvre du dengue (une infection virale transmise par les moustiques) et, surtout, vivre la tempêtes dans l'océan. Mais ce sont les défis des moments difficiles qui rendent les bons encore plus", répond, optimiste, le capitaine.

En fait, ces moments de difficulté sont ce qui lui a appris que la clé pour naviguer de la meilleure façon avec Swell est se débarrasser des attentes . "Notre voyage est imprévisible et les défis sont inévitables, je dois donc être souple, large d'esprit et être prêt à continuer à apprendre et à tester mes limites. Je dois être suffisamment concentré pour sentir les rythmes de la nature, faire confiance à ma propre intuition et diriger avec mon cœur au lieu de la peur ou de l'ego », explique-t-il.

Il poursuit : "Ce n'est pas une vie pour les gens habitués au luxe. Tout - eau, nourriture, électricité - est limité. Je conduis Swell à travers la mer, mais elle me conduit aussi. Cela me maintient en forme, concentré et reconnaissant . J'ai le vent dans les cheveux, les océans avec lesquels jouer, de nouvelles cultures à découvrir et une immense liberté. C'est la seule chose qui assure la vie à bord à chaque lever de soleil."

partager ça avec Amelia, son chat (du nom de la courageuse aviatrice Amelia Earhart) rend tout cela plus supportable. En effet, le félin ne se contente pas de l'accompagner dans l'eau ; aussi sur terre, où il erre seul, mais toujours sans perdre de vue son humain. "J'ai rencontré Amelia en chemin. J'avais six mois et je vivais dans la jungle . Après avoir appris à me faire confiance, il a commencé à avoir moins peur de la mer et des endroits où nous naviguions. Savoir quoi c'est sûr quand nous sommes ensemble Liz nous dit.

Cependant, avant de partager une cabane avec son chat, il devait apprendre à être seul . "Quand j'ai voyagé pendant environ un an et demi, je me suis rendu compte que j'allais très vite : j'avais beaucoup de différents invités , et j'ai pensé "wow, je vais essayer de faire ça sans personne d'autre et ralentir".

"Pendant très longtemps J'avais peur d'être seul en général. J'ai toujours eu des amis autour de moi, je ne faisais pas grand-chose pour moi et c'était quelque chose que je savais que je devais essayer de vraiment grandir. Ainsi, durant les troisième et quatrième années, J'ai navigué presque toujours seul et j'ai pris mon temps à chaque destination. Quand le vent était bon, il naviguait; quand la houle était bonne, je restais pour surfer. Le voyage est devenu plus un écoute mon intuition et ce que je ressens au lieu d'être conscient des horaires et des itinéraires", a déclaré Clark au National Geographic à l'occasion de sa nomination en tant que "Aventurier de l'année".

Cela lui a permis de profiter plus intensément de certains aspects du voyage. Ainsi, le capitaine considère que ses meilleurs moments ont été passés "se connecter avec ces gens gentils et généreux que je trouve quand j'arrive dans un nouvel endroit, faisant l'expérience de la beauté des régions moins populaires , jouer avec les enfants du quartier, observer la faune, surfant de belles vagues avec quelques amis locaux et naviguant sur la plus grande étendue d'océan ouvert avec ma mère."

Au fait, pour surfer, il avoue que les plages du mexique ce sont ses favoris, bien qu'il ne nous dise rien d'autre, car il n'aime pas donner des détails exacts sur les lieux vierges qu'il trouve sur son chemin. Ce n'est donc pas ce qu'il racontera dans **son livre**, qui résume sa décennie en mer -et qui sortira au printemps-, mais ce qu'il a appris à bord de Swell.

Pour commencer, quoi vivre sur un voilier n'est pas si glamour comme on pourrait le penser au premier abord (il faut passer beaucoup de temps à cuisiner, et encore plus garder le bateau prêt , compte) . Pour continuer, que quelque chose de positif peut toujours naître du négatif, qui est plus utile pour chercher des solutions que coupable et que pratiquer sans relâche la positivité et la gentillesse a le pouvoir de changer la réalité un.

D'autres de ses mantras incluent la pensée que la nature, l'humanité et toute vie sur Terre sont inextricablement liées , alors le mieux est d'abandonner le "je" et de participer à la grandeur de cet ensemble en harmonie avec notre environnement. En fait, partout où il voyage, il essaie de communiquer cette idée, soit avec des ateliers dans les écoles, soit en participant à des projets environnementaux.

Il n'oublie pas non plus de nous dire que une vie plus simple est plus bénéfique pour tout le monde - bien sûr, aussi pour la planète - que il y a toujours quelque chose de plus à apprendre et, surtout, que pour parvenir à une existence aussi intense que la vôtre, vous n'avez qu'à répondre à deux exigences : "Je le souhaite et travaille dur."