Masmar Sailing : un voilier et une famille à bord du Calma (à Barcelone et Formentera)

Masmar Voile un voilier et une famille à bord du Calma

Lou fait déjà corps avec la mer. Le fils aîné de la famille Patané – « écrit avec « u » à la fin, comme Lou Reed », précise son père, Leandro – il est né un jour glorieux de l'été 2019 et son destin est, d'ici là jusqu'à ce qu'il en décide autrement, bercé dans le va-et-vient de Calme par le vagues méditerranéennes.

Ainsi, avec une majuscule, comme le nom du bateau que Leandro pilote avec sa femme, Marie Braun . Ici, le petit apprendra ce qu'est la mer ou, dans son cas, la vie. Calmes , quant à lui, est né à la fin des années quatre-vingt, un design par l'Américain Doug Peterso n.m. « C'est un Peterson de 14 mètres, un voilier de croisière très confortable et sécurisant, conçu pour pouvoir faire le tour du monde avec, avec un espace assez plat et le moins de lignes possible. Classique, avec beaucoup de bois... et beaucoup d'entretien aussi », plaisante Leandro d'un métier qui ne se termine jamais et qui le concerne, dans son intégralité, lui et sa famille. "Nous faisons tout de nos propres mains, en été nous naviguons, mais en hiver, ce que nous devons faire, c'est consacrer du temps à ce type de travail."

Masmar Voile un voilier et une famille à bord du Calma

La première propriété marine de Marie et Leandro est celui qui régit la mer sous l'égide d'un projet appelé Masmar Sailing, commencé comme l'une de ces histoires qui commencent par le cliché déjà romantique de "J'ai tout laissé pour...".

"Quand nous avons commencé à sortir ensemble, Marie et moi avons fait un petit tour sur un voilier qu'un ami nous a prêté à Formentera", raconte Leandro. A cette époque, elle travaillait à temps plein dans le monde de la mode (elle consacre maintenant une partie de son temps à faire partie de l'équipe de la marque Gimaguas) et il gagnait sa vie en tant que plongeur professionnel. « J'ai travaillé pendant de nombreuses années comme marin et capitaine . J'ai étudié pour devenir skipper, j'ai fait partie de l'équipage de bateaux de luxe, de charters... mais je ne me suis jamais senti à l'aise de faire partie du bateau. J'ai réalisé que ce que je voulais, c'était être le protagoniste de l'expérience.

Sans savoir exactement quel serait leur destin, ils ont tous les deux pris la décision de ne travailler pour personne d'autre qu'eux-mêmes et la mer avec la philosophie de navigation lente comme drapeau , ou ce qui revient au même, naviguez sans hâte. « Au début de notre itinéraires –d’une durée de trois heures au départ de Barcelone – Tout le monde prend des photos avec son téléphone portable et ils sont plus tendus. Au final, vous voyez comme ils sont plus détendus, ils oublient les réseaux sociaux... ils s'emballent. J'essaie de partager un peu notre mode de vie, d'échanger des expériences avec eux et d'enseigner les notions de base de la navigation à qui est intéressé. Et, s'ils le veulent, je leur donnerai aussi le contrôle de Calma ».

Le calme est notre domicile, notre maison”

"Le calme est notre domicile, notre maison"

Naviguer avec vue sur le coucher de soleil et partager des verres de vin bio, des planches de fromages et de charcuterie ou une bière, partir sur la route avec Leandro, c'est comme être dans son salon. Ce qu'il est, en fait. « Nous dormons dans le port de Barcelone, puis nous restons environ cinq ou six mois à Formentera , c'est là que nous faisons itinéraires pendant l'été mais plus longs , accoster dans une crique pour nager ou plonger. Nous avons un appartement qui nous sert de base, mais toutes nos affaires sont chez nos parents. Le calme est notre maison , notre maison », précise le capitaine, qui effectue généralement ces trajets seuls afin que Lou et Marie n'occupent pas les sièges de clients potentiels. Bien sûr, les jours chômés ou avec de la place, le trio navigue entièrement en équipe.

Masmar Voile un voilier et une famille à bord du Calma

"C'est incroyable de voir comment Lou s'adapte à tout , même beaucoup mieux que les adultes », dit Leandro en riant. "Il a appris à tout faire sur le bateau et la beauté de cela est que cela nous oblige à passer beaucoup de temps dehors et ensemble. En tant que famille, nous avons appris à fonctionner comme un équipage, sinon ce ne serait pas possible », explique-t-il de sa routine quotidienne, dans laquelle le réveil est suivi du voyage dans le bateau auxiliaire pour aller à la plage et faire une promenade.

« Parfois, nous naviguons dans une mer assez agitée, mais Lou a déjà tellement fait avec Calma qu'il est même capable de trouver une position pour être à l'aise et faire une sieste. Aussi respecte beaucoup . Quand il voit qu'on est stressé ou que les conditions météo deviennent plus difficiles, c'est quand il se calme généralement plus... et vice versa ». C'est aussi ensemble qu'ils ont fait le voyage le plus spécial de la vie de Leandro, celui qui bat n'importe quelle observation de baleines ou la première nuit qu'il a dormi en mer : « C'était le jour où nous avons voyagé ensemble pour la première fois . Certains amis qui allaient venir avec nous ont annulé et je suis devenu très nerveux au cas où quelque chose arriverait. Mais c'était le mieux que nous pouvions faire. Arriver en famille Formentera C'était merveilleux".

Leandro n'est pas étranger à ce que Lou vit maintenant, à ce contact avec l'eau dès le plus jeune âge . "Mon père avait un bateau à moteur et nous allions à la pêche, c'est là que j'ai eu ma première relation avec la voile", se souvient-il.

"Quand je suis arrivé en Espagne (il est né en Argentine), je ne naviguais pas, mais j'étais fasciné par la plongée." Un jour et après mille et une façons d'imiter odyssées sous-marines , la Croix-Rouge est arrivée à sa piscine municipale. "Ils donnaient des cours et j'étais tellement ennuyé par les professeurs de me laisser plonger qu'ils m'ont dit que si je pouvais tenir deux minutes sous l'eau sans respirer, je pourrais tester le matériel en faisant un tour dans la piscine." De toute évidence, il l'a fait.

"C'était un coup de cœur. Après J'ai commencé à plonger en faisant des jobs en Méditerranée . Je rencontrais des gens et depuis j'ai compris que la mer c'est faire partie d'une communauté. On s'entraide tous." Tout comme Masmar Sailing aide la mer, ses moyens de subsistance et mode de vie dans lequel règne la durabilité. "Pour commencer, l'eau est limitée et les petits bateaux comme les nôtres n'ont pas de purificateur d'eau, ce qui oblige à aller au port pour se recharger et cela oblige à faire un une consommation plus responsable », ajoute Léandro.

MasMarVoile

"En vivant dans la nature, nous sommes plus conscients de l'endroit où tout va finir"

Il en va de même avec l'électricité, le produit de batteries qui sont chargées par le moteur ou, comme la voile prévaut généralement, avec des panneaux solaires. Vient ensuite le plastique. « Par exemple, c'est fou de donner des bouteilles d'eau. Nous avons réalisé qu'il n'était pas durable de faire deux ou trois courses par jour, alors nous le proposons maintenant dans des canettes recyclées. En vivant dans la nature, nous sommes plus conscients de l'endroit où tout finit”.

Masmar Voile un voilier et une famille à bord du Calma

La mer oblige, ou avec ces temps, nous supplie d'abandonner caprices superflus pour le maintenir en vie. Un luxe sous-évalué qui nous permet de voir la vie avec d'autres yeux, ceux où le partage prévaut et la nature nous dicte comment nous devons nous comporter pour vivre en paix, calme . Ainsi, sans majuscules.

***Ce rapport a été publié dans le *numéro 145 du magazine Condé Nast Traveler (printemps 2021) . Abonnez-vous à l'édition papier (18,00 €, abonnement annuel, en appelant le 902 53 55 57 ou depuis notre site internet). Le numéro d'avril de Condé Nast Traveler est disponible dans sa version numérique pour en profiter sur votre appareil préféré