Trois histoires de voyage grâce au télétravail en 2020

Surf à Lanzarote

Trois histoires vraies de télétravail (et de voyage) en 2020

2020 restera dans les mémoires de la grande majorité comme un année terrible dans de nombreux aspects et, surtout, dans les voyages. Mais très loin de l'image collective il y a un petit groupe qui, sans faire trop de bruit, a fait de l'année de la pandémie et des frontières fermées l'année de sa vie.

profitant de la télétravail presque obligatoire, il y en a qui ne se sont pas résignés à rester enfermés dans ses quatre murs et ont vu, justement, une opportunité de découvrir le monde sans limites et de changer radicalement de mode de vie.

Trois témoignages nous ont montré comment, au milieu de la peur et de l'incertitude mondiale, ils ont fait leurs valises et pris leur passeport pour un voyage qui se poursuit encore . À ce stade, si vous ne voulez pas mourir d'envie, arrêtez de lire.

Le télétravail permet de passer du temps ailleurs

Le télétravail permet de passer du temps ailleurs (à condition de pouvoir voyager, bien sûr)

"JE NE L'AI PAS DIT À MON PATRON"

La vie de Vassili, nom fictif que l'on donne à un consultant d'une organisation internationale à New York , bulgare et 35 ans est digne d'un roman. En janvier, dans l'attente du renouvellement de son contrat, a décidé de dépenser le peu d'économies qu'il avait pour un voyage en Asie du Sud-Est.

Au moment où le virus commençait à poser problème en Chine, Vassili était en Inde cultivant une de ses grandes passions : le parachutisme . Plus tard, il passe trois semaines avec un ami en Thaïlande puis en Indonésie, loin du froid hiver new-yorkais.

Sans beaucoup d'argent en poche, il retourne à New York pour faire pression sur son nouveau contrat. C'était en mars et la pandémie avait frappé de plein fouet l'Europe et commençait à gagner les États-Unis.

"Comme beaucoup de gens, lorsque la quarantaine a été décrétée, j'ai commencé à ressentir de l'anxiété, de la tension et de la peur dans l'environnement. Je pensais que les choses allaient empirer à New York et Je me suis rebellé contre cet état d'esprit ", Expliquer.

Le 28 mars, il a signé son nouveau contrat. . Le 4 avril, sans trop réfléchir, il a acheté un vol pour Hawaï. Une amie y vivait qu'elle a rencontrée lors d'un voyage au Costa Rica. "Je n'ai rien dit à mon patron", poursuit-il. "Une fois à Hawaï, je lui en ai parlé et, bien sûr, il n'a pas aimé, mais je lui ai dit clairement que je devais déménager et il a fini par accepter."

Hawaii ouvre ses portes aux voyageurs du monde entier

Vassili a dû s'adapter à un nouveau fuseau horaire - "9 heures du matin à New York, c'est 3 heures du matin à Hawaï" -, mais il s'en moquait : "J'étais au putain de paradis, sur une autre planète où j'écoutais les oiseaux chantent et je me suis endormi en regardant la mer », raconte-t-il.

Ce qui devait être un voyage de deux semaines s'est transformé en deux mois. . « La situation empirait et il y avait de moins en moins de raisons de revenir. C'est alors que j'ai réalisé que Je ne voulais pas être en ville, ni dans des espaces clos, mais dans la nature ", précise.

"J'étais accro. Je ne savais pas comment le quitter. Je n'avais aucun doute, pour ma santé mentale et physique. Je me suis dit : le monde change et je vais changer aussi Vassili continue.

Avec cette détermination, il est retourné à New York, a quitté son appartement et le loyer élevé, a rangé ses affaires dans un débarras et a fait ses valises pour sa prochaine destination : le Montana, où le soleil d'été se couche à 22h30. Il y loua une maison avec des amis convaincus par son expérience à Hawaï. Ils ont travaillé le matin avec leurs ordinateurs portables et le reste de la journée a été consacré à l'exploration des paysages impressionnants du parc national des Glaciers..

Après le Montana, après un bref séjour à New York, Vassili est dans sa Bulgarie natale pendant un mois . C'était la première fois en 10 ans de vie dans la Grosse Pomme qu'il pouvait passer plus d'une semaine avec sa famille. Après l'expérience du Montana, l'idée est née d'installer une maison similaire à Sintra, au Portugal. Ce fut son destin en septembre.

Il y rencontre Pablo, un développeur de logiciels madrilène de 29 ans, qu'il a déjà rencontré à New York.

8. Sofia Bulgarie

Sofia, Bulgarie

** "DONT J'AI TOUJOURS RÊVÉ" **

Pablo a passé Noël 2019 aux Philippines . Le 15 janvier, il prévoyait de se rendre à Shenzhen pour une foire d'ingénierie électronique mais, à ce moment-là, tout avait mal tourné. Son changement de plan était d'aller en Uruguay, où vivait sa petite amie, Regina, avec qui il s'est rendu en Argentine, où ils ont tous deux passé la quarantaine, puis à Sintra, où il a rencontré Vassili.

Lors de son séjour à Buenos Aires, au contact de Vassili et d'autres amis qui avaient déjà commencé à voyager, envisagé la possibilité de vivre en parcourant le monde en créant des maisons avec des amis.

« C'est un mode de vie dont j'ai toujours rêvé. Vivre avec des amis dans des maisons de différents pays », assure Paul. Jonglant avec le temps et les conditions de voyage changeantes que les pays adoptaient, il a commencé à chercher des maisons dans Açores, au Portugal continental et en Corse.

« Nous recherchions les meilleures maisons pour plus de 10 personnes et nous avons offert un tiers de leur coût en temps normal. Les propriétaires ont à peine pu obtenir de l'argent cette année et ils acceptaient », dit-il. Ainsi, par exemple, L'option de Sintra.

Açores

Ceci, ainsi que de nombreux ses amis faisaient du télétravail , les a amenés à remplir la maison avec une relative facilité. Paul raconte que pour voyager comme ça, vous devez être constamment au courant des restrictions de voyage.

"La moitié de ceux à qui je l'ai proposé ont reculé par peur de l'incertitude mais beaucoup d'autres ont franchi le pas et ne l'ont pas regretté ", continue.

Pour Pablo, la pandémie mondiale a entraîné la résurgence d'une sorte d'hippisme mondial. Il a été inspiré par des amis qui avaient vécu dans une commune à l'extérieur de Seattle et par des communautés existantes comme la Lightning Society et Wifi Tribe, qui rassemblent des personnes partageant les mêmes idées pour vivre comme des nomades numériques à travers le monde , "une tendance que covid a ouvert à beaucoup plus de gens", explique Pablo.

Après Sintra, Pablo et Vassili ont passé le dernier mois à Lanzarote, dans une maison qui a suivi la même philosophie que leurs précédents voyages tout au long de cette année : travailler à distance et passer du temps avec des amis en pleine nature , partager le quotidien et des expériences qui jusqu'à présent n'étaient possibles que pendant les vacances.

Un autre avantage que les deux ont trouvé dans la vie nomade a été dans le volet économique . Contrairement à ce qu'il pourrait sembler, être constamment en déplacement leur a coûté moins cher que de vivre dans leur lieu de résidence habituel, profitant de projets pour lesquels ils devraient normalement épargner pendant une saison.

Une fois que vous vous êtes débarrassé de vos dépenses fixes, il est incroyable de voir combien le salaire que vous gagnez en un mois peut vous rapporter. Au final vous dépensez moins et vivez mieux », dit Paul.

Vignobles et volcan Corona au nord de Lanzarote.

Lancelot les rejoint

D'ÎLE EN ÎLE, SURF DU LUNDI AU VENDREDI

A Lanzarote, bien que dans un plan différent de celui de Pablo et Vassili, il y a Lara, une Espagnole de 31 ans qui travaille au service commercial d'une multinationale technologique . Elle a vécu à Munich pendant 25 ans et en 2019, elle est revenue à Madrid, où elle a été confinée avec ses parents. Il y a quatre mois, lors de leur ouverture, Lara échappé à Majorque à la recherche « d'eau et de nature ».

"Là, j'ai commencé à me bouffer la tête et je suis entré en contact avec quatre personnes qui voulaient faire la même chose que moi. Je me suis dit que j'allais profiter du covid pour voyager. J'ai eu mon tibia de surf cloué et j'ai choisi Lanzarote. La deuxième vague et les nouvelles restrictions sont arrivées et je me suis lancée dans une odyssée aérienne, mais j'ai réussi . Mon patron ne savait rien mais il n'a pas eu le choix : il l'a accepté », raconte-t-il.

à Lanzarote, Lara a transformé sa semaine de travail en travaillant de 9h00 à 16h00, en surfant de 16h00 à 18h30 et prendre des bières avec d'autres personnes de différentes villes du monde que la fuite de la pandémie a amenées sur l'île.

J'arrive à Famara, au nord de Lanzarote , en octobre. "Tous ceux que je connais qui sont passés par ici avec l'intention de faire du télétravail pendant un certain temps ont changé leur vol de retour", explique Lara. Elle-même vient de louer un appartement neuf face à la mer jusqu'en mars, à l'abri du froid de la presqu'île. "Je ne pense pas y retourner", dit-il.

Lanzarote

Et si on passait quelques mois en télétravail depuis Lanzarote ?

Ses amis, ceux qu'il y a rencontrés, ont suivi des chemins similaires. L'un travaille pour une entreprise chimique à Barcelone, les deux autres sont collègues dans les bureaux d'une entreprise de livraison de la même ville... Ils partagent tous des emplois qu'ils peuvent exécuter à partir de leur ordinateur portable et de leur téléphone, ainsi qu'une passion pour le plein air et les sports. . "Je n'aurais jamais imaginé cela", dit Lara.

Pour Vassili, Pablo et Lara, les choses se sont alignées . Dans leurs entreprises ont autorisé le télétravail indéfiniment , leurs patrons ont été compréhensifs et, finalement, ils ont su bien tracer la carte d'un monde clos pour apprendre à s'y déplacer . Ensuite, ils n'ont fait qu'ajouter leur attitude et leur désir de continuer à voyager.

La principale conclusion est condensée dans ce que dit Vassili : « C'est l'année où j'ai le plus voyagé. J'ai vécu avec des gens merveilleux, chaque endroit est devenu ma maison . Tout cela a compensé le coût émotionnel de ne pas avoir de stabilité. Je peux vous assurer que cela semble idyllique parce que c'est idyllique, il n'y a pas de côté obscur… En 2020 j'ai récupéré ma vie dans tous les sens”.