Les livres qui nous ont fait voyager

Un hommage à ces histoires qui nous emmènent dans d'autres mondes

Pour cela, Nous avons une sympathie particulière pour certains sites même sans les connaître , car ils nous rappellent tel ou tel paragraphe que nous avons lu dans une histoire qui nous a marqué. Et une émotion excitante nous entoure, et en même temps chaleureuse, lorsque le protagoniste de ce que nous lisons embarquez pour un voyage dans des territoires inconnus . Et qu'en est-il lorsque nous revenons d'un endroit qui nous a fait tomber amoureux et nous voulons juste lire à ce sujet ?

Pour toutes ces raisons, nous voulons célébrer la journée du livre avec quelques-uns des mots qui nous ont transportés vers d'autres réalités et ont encouragé davantage, si possible, notre désir d'explorer la planète. Mais il ne s'agit pas nécessairement de littérature de voyage ; ce sont des livres qui nous ont aidés à mieux comprendre les êtres humains qui habitent le monde... tout comme eux les meilleures aventures

Nous sommes fascinés par l'exotisme des voyages littéraires

« Puisque Baldabiou en avait décidé ainsi, Hervé Joncour est retourné au japon le premier jour d'octobre. Il franchit la frontière près de Metz, passa par le Wurtemberg et la Bavière, entra en Autriche, arriva en train à Vienne et Budapest, puis à Kyiv. Il a parcouru deux mille kilomètres de steppe russe, Il a traversé l'Oural, est entré en Sibérie, a voyagé pendant quarante jours jusqu'à ce qu'il atteigne le lac Baïkal, que les habitants appelaient le diable. Il descendit le cours du fleuve Amour , longeant la frontière chinoise jusqu'à l'océan, et lorsqu'il a atteint l'océan, il s'est arrêté au port de Sabirk pendant onze jours, jusqu'à ce qu'un navire de contrebande néerlandais l'emmène au cap Teraya sur la côte ouest du Japon. A pied, voyageant par la route, il traversa les provinces d'Ishikawa, Toyama, Niigata, entra dans celle de Fukushima et atteignit la ville de Shirakawa, en la contournant par l'est, il a attendu deux jours un homme vêtu de noir qui lui a bandé les yeux et l'a emmené au village de Hara Kei".

Soie, Alessandro Baricco

"Je suis né le 21 juin 1947, l'été avant notre déménagement de Hamedam à Téhéran. Mes souvenirs d'enfance tournent autour de notre maison de la capitale (...) La maison était très grande, avec deux étages, et pleine de pièces, un vrai terrain de jeux pour mes frères et moi. Dans le style des anciennes maisons iraniennes s, avait été construit autour d'un patio central dans lequel se trouvait un jardin plein de roses et de lilas blancs. Au milieu un étang, dans lequel nageaient des poissons rouges ; les nuits d'été, nous avons pris les lits à l'extérieur, donc nous nous sommes endormis sous les étoiles, dans l'air parfumé des fleurs et le silence de la nuit , interrompu seulement par le chant des grillons".

Le réveil de l'Iran, Shirin Ebadi

Le paysage rencontré par Herv à Shirakawa

Le paysage rencontré par Hervé à Shirakawa

"Ça respire un vent de carte postale. / Terrasses ! Gondoles aux rythmes branchés . Façades / qui réintègrent les tapisseries persanes dans l'eau. Des rames qui n'arrêtent pas de pleurer. / Le silence se gargarise sur les seuils, arpège un / "pizzicato" dans les amarres, ronge le mystère des maisons/clos. / En passant sous les ponts, on en profite pour / virer au rouge."

Venise, du livre Decals. Olivier Girondo.

"J'essayais de me lever à l'aube pour saluer les gens avant qu'ils ne partent. « Saluer les gens » est une grande tradition africaine. Il se compose de personnes que vous ne connaissez pas qui vous rendent visite pendant des heures et évitent toute tentative d'engager une conversation. Partir précipitamment est considéré comme impoli, donc vous revenez sans cesse sur les mêmes sujets : le champ, le bétail, le temps. (...) Une fois les "salutations" terminées à la satisfaction de tous, je m'apprêtais à prendre le petit déjeuner. La nourriture était un problème majeur dans le pays Dowayo . J'avais un collègue qui avait travaillé dans la jungle du sud du Cameroun et m'avait beaucoup parlé des délices culinaires qui m'attendaient. Des bananes poussaient devant votre porte, des avocats tombaient des arbres sur votre passage et il y avait de la viande en abondance. Malheureusement, j'étais plus proche du désert que de la jungle, et les Dowayos concentraient tout leur amour sur le mil. Ils ne mangeaient rien d'autre de peur de tomber malade. Ils parlaient de mil ; ils ont payé leurs dettes avec du mil ; Ils brassaient de la bière de mil. Si quelqu'un leur offrait du riz ou des patates douces, ils en mangeaient mais regrettaient amèrement que n'était pas aussi bon que le millet , accompagné d'une sauce végétale aigre et collante à base de feuilles de plantes sauvages. Comme menu occasionnel, c'était très bon, mais les dowayos en mangeaient deux fois par jour, le matin et le soir, Tous les jours de l'année ".

L'anthropologue innocent, Nigel Barley

Gondoles aux rythmes branchés

"Gondoles aux rythmes de la hanche"

"Nous sommes arrivés à La Havane. J'étais fasciné par la ville ; une ville, pour la première fois de ma vie ; une ville où l'on pouvait se perdre, où en quelque sorte personne ne se souciait de qui était qui. Nous avons séjourné à l'hôtel Habana Libre, c'est-à-dire l'hôtel Havana Hilton, soudainement transformé en hôtel Habana Libre. Nous avons dormi six ou sept jeunes dans chaque chambre."

Avant la tombée de la nuit, Reinaldo Arenas

« Je vais bientôt perdre la France », écrivait Gautier avant de franchir la ligne, « et peut-être J'ai aussi perdu une de mes illusions . Peut-être que ça va se dissiper pour moi Espagne de rêve , l'Espagne du Romancero, celle des poèmes de Víctor Hugo, celle des romans de Mérimée et des contes d'Alfred de Musset". Comme l'avertit Heine Gautier, vous ne pouviez plus écrire sur l'Espagne après l'avoir rencontrée . Mais l'Espagne qu'ils connaissaient était meilleure, en barbarie et en intensité, que celle qu'ils s'étaient imaginée dans les opéras et les poèmes. A force de composer des carnets de voyage qui, à leur tour, a invité d'autres personnes instruites à traverser les Pyrénées et pour donner à l'imprimerie ses propres visions curieuses et impertinentes, entre 1840 et 1870 elle sédimenta une nouvelle mythologie de l'Espagne qui finirait par s'installer sur l'Espagne elle-même , après avoir parcouru les capitales de l'Europe"

Espagne vide, Sergio del Molino

Personne ne se souciait de qui était qui à La Havane

"Tout est fini, pensais-je. Tous sauf Paris je me dis maintenant. Tout finit sauf Paris, qui ne finit jamais, m'accompagne toujours, me persécute, cela signifie ma jeunesse. Où que j'aille, voyage avec moi, c'est une fête qui me suit. Maintenant que le monde peut couler, il coulera. Mais ma jeunesse, mais Paris ne finira jamais. Quelle horreur ".

Paris ne finit jamais, Enrique Vila Matas

"Ils sont allés sur un bateau fluvial à Babahoyo. Se balançant dans des hamacs, buvant du Brandy et regardant passer la jungle. Fontaines, mousse, ruisseaux transparents et magnifiques et arbres jusqu'à soixante-dix mètres de haut. Lee et Allerton restèrent silencieux tandis que le bateau remontait la rivière, entrant dans le immobilité de la jungle avec sa tondeuse à gazon qui pleurniche."

Queer, William S. Burroughs

"J'avais alors trente-sept ans et j'étais à bord d'un Boeing 747. Le gigantesque avion avait commencé sa descente à travers d'épais nuages et s'apprêtait maintenant à atterrir sur le aéroport de hambourg . La pluie froide de novembre a grisonné la terre et rendu les mécaniciens en gros imperméables, les drapeaux flottant sur les bâtiments bas de l'aéroport, les panneaux publicitaires de BMW, tout ressemble à l'arrière-plan de une peinture mélancolique de l'école flamande . "Oh! Encore en Allemagne ! ", Je pensais".

Tokyo Blues, Haruki Murakami

Le bateau a avancé en amont pénétrant le calme de la jungle

"Le bateau remontait le fleuve, pénétrant le calme de la jungle"

"Ils commencèrent à marcher au milieu de la nuit silencieuse guidé par la lampe torche de Jude. Ils sont entrés dans les palais, dont la structure semblait taillée dans beurre blanc mou, et dans les salles aux plafonds voûtés si hauts que les oiseaux y faisaient des arcs silencieux et dont les fenêtres symétriques étaient parfaitement placées pour que l'espace sera rempli de clair de lune . Alors qu'ils traversaient l'enceinte, ils s'arrêtèrent pour consulter les notes de Malcolm et examiner des détails qu'ils auraient manqués sans le livre. Ainsi savaient-ils, par exemple, qu'ils se trouvaient dans la pièce où il y a plus de mille ans un sultan avait dicté la correspondance ".

Si peu de vie, Hanya Yanagihara

"Je suis passé devant le Lycée Henri-Quatre et cette vieille église de Saint-Etienne-du-Mont et par la place du Panthéon que le vent a balayé, et j'ai tourné à droite pour me mettre à l'abri et enfin j'ai atteint le côté sous le vent du Boulevard Saint Michel , et enduré en passant devant le Cluny à l'angle du boulevard Saint-Germain, jusqu'à ce que j'atteigne un bon café que je connaissais déjà , sur la place Saint Michel. C'était un café agréable, chaud, propre et convivial, et j'ai accroché mon vieil imperméable à sécher sur le crochet et j'ai posé mon chapeau fatigué sur le support au-dessus du banc, et j'ai commandé un café au lait. Le serveur me l'apporta, je sortis un carnet et un crayon de la poche de ma veste. et j'ai commencé à écrire ".

Paris était une fête, Ernest Hemingway

SaintEtienneduMont imposant

Saint-Etienne-du-Mont, imposant

"Alors que j'entre dans la forêt, en suivant le chemin effacé par l'herbe, mon cœur bat au rythme de une joie céleste . Je me souviens d'un certain endroit sur la côte est de la Mer Caspienne, où j'étais une autre fois. C'était un endroit un peu comme celui-ci, et la mer, calme et sereine, était de la même nuance de gris fer qu'aujourd'hui. Alors que j'entre dans la forêt l'émotion m'envahit n et, ravi, je répète sans cesse « Dieu du ciel ! Qu'il a pu revenir ici ! "Comme si j'avais été dans cet endroit avant."

Sous les étoiles d'automne, de la trilogie Tramp. Knut Hamsun

"Chacune de ces îles était un mystère et une promesse , comme ceux espaces vides que sur les anciennes cartes Ils marquaient les frontières du monde connu. j'avais l'impression que le monde n'avait pas encore été entièrement découvert, comme si personne n'avait traversé les mers entourant toute la sphère terrestre. Je me sentais presque comme si j'avais été embarqué sur un bateau dans l'espoir d'être la première personne à apercevoir une terre inconnue ou atterrir sur une île jamais foulée auparavant ; et j'aurais l'occasion d'écrire mes découvertes dans les atlas de la postérité".

Atlas des îles éloignées, Judith Schalansky

Ce serait tellement idyllique d'atterrir sur une île jamais foulée...

Ce serait tellement idyllique "d'atterrir sur une île jamais foulée"...