Om Mani Padme Hum, le mantra pour un voyage spirituel à travers les temples bouddhistes du monde

Angkor Vat Cambodge

Un voyage spirituel à travers le monde de temple en temple.

Le bouddhisme n'est pas qu'une religion . C'est une philosophie et un art de vivre qui marquent le quotidien de millions de personnes à travers le monde. par la méditation, le renoncement au matériel, l'exercice de la sagesse, de la bonté et de la compassion.

Chine, Thaïlande, Birmanie et Japon sont les pays avec le plus grand nombre d'adeptes, bien que, après la grande extension de cette religion au cours des derniers siècles, nous pouvons trouver des bâtiments bouddhistes dans n'importe quelle partie de la planète.

Ils sont représentés à travers des pagodes, des stupas, des grottes, des temples et des monastères . Certains ont même été construits il y a plus de 2 500 ans dans des endroits reculés et inaccessibles, ce qui les rend encore plus exceptionnels.

construit pour inspirer la paix et l'équilibre , se caractérisent par une grande beauté architecturale pleine de symbolisme qui s'harmonisent avec l'environnement dans lequel ils s'entourent habituellement. Ce sont des lieux magiques où la spiritualité va au-delà.

Bagan Birmanie.

Les stupas, les pagodes et les temples de Bagan sont un spectacle à voir.

MANTRAS POUR ATTEINDRE L'ÉTAT ZEN

Au cinquième siècle avant Jésus-Christ, l'ascète Siddhartha Gautama a fondé le bouddhisme dans le nord-est de l'Inde . Il voulait partager sa sagesse et ses réalisations à travers une religion sans dieu de l'au-delà. Actuellement, la quatrième plus grande religion du monde , a dérivé en plusieurs branches, chacune avec ses propres pratiques et idiosyncrasies.

Dans le cas du bouddhisme tibétain, l'utilisation des mantras est l'une de ses principales caractéristiques . Utilisés comme instrument mental, ils sont un ensemble de mots en sanskrit, la langue sacrée du bouddhisme, qui sont récités plusieurs fois avec l'intention de atteindre un accomplissement spirituel et libérer l'esprit.

Om Mani Padme Hum, qui se traduit par oh, le joyau du lotus ! , est l'un des mantras fondamentaux et les plus populaires pour unir tous les enseignements du Bouddha. Il est connu comme le mantra de Chenrezig, le bouddha de la compassion.

chaque syllabe purifie le corps, la parole et l'esprit tandis que nettoyer l'ego, l'envie, les préjugés, l'égoïsme et la haine . Selon les croyances bouddhistes, en le répétant, vous vous connectez à l'amour universel et il est possible d'atteindre le nirvana en développant les six perfections :

Om : Générosité

Ma : discipline ou pratique éthique

Ni : Patience et tolérance

Pad : Persévérance

Moi : concentration

Hum : Sagesse

Nous respirons profondément, retenons l'air pendant quelques secondes et l'expulsons tout en gardant ce mantra dans notre tête. Nous sommes prêts à nous faufiler dans certains des temples bouddhistes les plus impressionnants de la planète.

LE NID DU TIGRE À PARO, BHOUTAN

Perché parmi les rochers de l'un des sommets qui poussent à côté de la vallée de Paro, très proche de l'Himalaya , un monastère lutte contre les lois de la pesanteur. On parle de Taktsang, l'image la plus représentative du Royaume du Bhoutan . Pour y arriver, nous devons monter jusqu'à 3 000 mètres sur un chemin escarpé.

Le Nid du Tigre, comme on l'appelle aussi, abrite sept temples qui ont commencé à s'élever en 1692, bien qu'elles aient dû être reconstruites à plusieurs reprises. A cet endroit, on pense que au huitième siècle, le gourou Padmasambhava a médité.

GRAND BOUDDHA TIAN TAN, A HONG KONG

Le téléphérique qui mène au monastère de Po Lin et au Bouddha de Tian Tan , dénote déjà que nous approchons d'un endroit très spécial. Après avoir gravi 268 marches , une statue de bronze, haute de pas moins de 34 mètres et pesant 250 tonnes, se dresse devant nous.

Nous nous rencontrons à Ngong Ping, le point culminant de l'île de Lantau à Hong Kong. , entouré de vues impressionnantes et à côté d'un symbole de l'union de l'homme avec la nature. Bien sûr, le lieu choisi pour placer au plus grand bouddha assis du monde ça ne pourrait pas être mieux.

Le nid du tigre à Paro Butn

Au bord d'une montagne, entourés d'arbres, au bord d'une rivière... Ces temples vous laisseront sans voix !

TEMPLE DES LAMAS, À PÉKIN (CHINE)

Pour se faufiler dans le temple tibétain le plus important en dehors du Tibet, nous devrons transférer notre esprit à Pékin, où le temple Yonghe a été construit sous la dynastie Qing. Aussi connu sous le nom de Temple des Lamas, c'était un monastère en 1744 ayant servi auparavant de palais. Parmi cet ensemble de bâtiments d'architecture traditionnelle chinoise aux toits dorés se détache le pavillon Wanfu Ge, qui expose une statue du futur Bouddha Maitreya.

TEMPLE DE LONGSHAN, TAIPEI, TAÏWAN

L'odeur de l'encens imprègne tout l'environnement autour de la Temple Longshan, dans le quartier Wanhua de la capitale taïwanaise . On accède au bâtiment sous fleuri toits baignés de rouge et d'or et ornés de figures de dragons . À l'intérieur, on trouve des centaines de statues de divinités taoïstes, confucéennes et bouddhistes. Les tremblements de terre, les typhons, les incendies et même les bombardements de la Seconde Guerre mondiale ne l'ont pas empêché de disparaître ce temple à l'architecture palatiale chinoise datant de 1738.

TEMPLE DE JOKHANG, À LHASA (TIBET) CHINE

Nous retournons dans l'Himalaya, plus précisément dans la région chinoise du Tibet , où notre mantra acquiert encore plus de valeur spirituelle. Nous sommes arrivés au temple du Jokhang, le plus important de Lhassa et classé au patrimoine mondial par l'Unesco. Sous ses toits dorés étincelants, il abrite, entre autres précieuses reliques, une image de Bouddha qui aurait été sculptée alors que Gautama était encore en vie . Il a été construit en 647 et a subi plusieurs pillages par les Mongols. Au fil des siècles, le complexe s'est agrandi pour abriter plusieurs sanctuaires.

TEMPLE D'OR, À DAMBULLA (SRI LANKA)

En haut d'une montagne au centre du Sri Lanka, nous trouvons la manifestation de un centre bouddhique en forme de grottes , la plus ancienne forme d'architecture religieuse. Au total il y a environ 80 grottes situées dans un rocher de 160 mètres de haut , dont cinq sont des centres de pèlerinage bouddhistes depuis 22 siècles. En 1991, ils ont été reconnus comme site du patrimoine mondial.

Nous entrons dans l'obscurité entre ses peintures qui couvrent même les coins les plus cachés et, entouré de figures de Bouddha , nous essayons d'imaginer comment étaient ses origines.

ETIGEL KHAMBIN, À ULAN-UDÉ (RUSSIE)

A Ulan-Ude, la capitale de la République de Bouriatie , la plupart des habitants sont fidèles au chamanisme, bien que le bouddhisme soit la religion principale. Parmi les nombreux temples de la ville russe, nous avons choisi Etigel Khambin, célèbre pour abriter le corps, presque intact, du lama Dashi Dorzho , décédé en 1927. Un mystère considéré par beaucoup comme un miracle du Bouddha.

Grand Bouddha de Tian Tan à Hong Kong

Apprenez à connaître le bouddhisme de temple en temple...

BOROBUDUR, AU CENTRE DE JAVA (INDONESIE)

A 40 kilomètres de Yogyakarta nous arrivons au plus grand monument bouddhique du monde : 42 stupas, 504 statues de bouddha, six plates-formes . Il a été construit entre 750 et 850 par la dynastie Sailendra, bien qu'il ait été abandonné après la conversion des habitants à l'islam. En 1814, il a été découvert par le créateur de l'empire britannique en Extrême-Orient, le British Raffles. Ce fait a conduit à de nombreuses restaurations qui ont conduit à être nommé site du patrimoine mondial.

Entouré des nombreux stupas qui protègent les bouddhas , nous ne doutons pas des raisons qui l'ont amené à être le point le plus visité d'Indonésie.

WAT ARUN, À BANGKOK (THAILANDE)

Le temple de l'aube nous montre d'excellentes vues sur la capitale de la Thaïlande avec le fleuve Chao Phraya comme témoin . Dans celui-ci, l'escalier central et les quatre tours à ses angles sont frappants. La tour principale a été construite en 1768 et mesure plus de 80 mètres de haut . Il est décoré de porcelaine chinoise et de coquillages, même si ce qui est le plus impressionnant, ce sont les deux figures de démons Ils agissent en tant que gardiens du temple.

A Bangkok nous sommes aussi allés au Wat Pho , autre temple incontournable dans lequel nous attend un bouddha couché de 43 mètres de long et baigné de feuilles d'or.

STUPA DE BOUDHANATH ; À KATMANDOU (NÉPAL)

Le bouddhisme tibétain a une grande niche au Népal, où la religion hindoue est également très présente. Nous prononçons à nouveau Om Mani Padme Hum pendant que nous tournons l'un des plus grands stupas du monde sous les couleurs de milliers de drapeaux tibétains . Nous sommes dans la vallée de Katmandou et, contrairement à la plupart des sites bouddhistes, le regard attentif de Boudhanat (Seigneur Bouddha) il n'est pas entouré d'un bel environnement, mais de piétons et du chaotique trafic népalais. Un timbre costumbrista dans lequel recréer pendant des heures.

DAG SHANG KAGYÜ, À PANILLO, HUESCA (ESPAGNE)

Ni notre corps ni notre esprit n'ont besoin d'aller très loin pour se faufiler dans les temples bouddhistes. En Espagne, il y en a plusieurs dispersés dans toute la géographie : Garraf, Benalmádena, Huesca,…

Nous avons séjourné dans ce dernier, situé dans la ville de Huesca de Panillo et connu sous le nom de Dag Shang Kagyü. Il a été fondé en 1984, appartenant au bouddhisme tibétain . Au fil des ans, ils ont été construits sur le site un stupa de 17 mètres de haut, 108 stupas plus petits , un moulin à prières, une école et une auberge. Il est axé sur l'étude et la pratique du bouddhisme à travers des cours et plus de 10 lamas de différentes parties du monde y vivent.

Cáceres devrait également accueillir le plus grand temple bouddhiste d'Europe , avec une statue de Bouddha de 40 mètres de haut, une bibliothèque, des jardins orientaux et une résidence. Un projet qui réunira la ville du patrimoine mondial avec la népalaise Lumbini, lieu de naissance de Bouddha. Un voyage physique et spirituel qu'il nous reste encore à attendre.

Wat Arun à Bangkok en Thaïlande

Différentes formes, différents paysages, ces temples sont une œuvre d'art.

ANGKOR VAT, A SIEM REAP (CAMBODGE)

A cinq kilomètres de Siem Reap au Cambodge, Angkor Vat a surgi de la jungle pour nous faire partager son splendide passé. C'est l'une des plus grandes structures religieuses construites dans l'histoire . Pour plonger dans la grandeur de l'impressionnant complexe archéologique il faut remonter au 12ème siècle, époque à laquelle cet édifice fut érigé abritant, en même temps, un palais royal . En plus d'Angkor Wat, déclaré site du patrimoine mondial en 1992, la région conserve de nombreux temples. Ta Prohm, Bayon, Lolei, Bakong ou la Terrasse des Éléphants ne sont que quelques-uns d'entre eux.

TODAIJI, À NARA (JAPON)

Le pays japonais compte plus de 80 000 temples qui, bien qu'ils aient été endommagés au cours de l'histoire, ont été reconstruits en conservant leur état d'origine.

Dans la ville de Nara, très proche de Kyoto, Todaiji se distingue comme étant le plus grand bâtiment en bois du monde . Nous avons traversé de nombreux cerfs pour découvrir des pagodes de style japonais, très différentes de celles que l'on peut trouver dans d'autres pays bouddhistes. A l'intérieur nous nous arrêtons à la statue de Diabutsu, Grand Bouddha.

LES PLUS DE 4 000 TEMPLES DE BAGAN, MYANMAR

Temples, pagodes et stupas se dressent sous nos yeux accompagnés de les oranges de l'un des plus beaux levers de soleil que nous ayons jamais vus . Nous sommes arrivés à Bagán, l'ancienne capitale de plusieurs royaumes de Birmanie située sur un plateau au centre du pays. Un cadre magique sur lequel plus de 4 000 temples ont été construits entre le XIe et le XIVe siècle . Maintenant on les voit du haut des airs en montgolfière, on les contourne à vélo, on monte tous les escaliers pieds nus et on entre dans tous les bâtiments historiques en silence. Car si vous n'avez pas encore atteint le nirvana, à Bagán, sans aucun doute, vous.

Om Mani Padmé Hu. Maintenant, tout est paix et équilibre.

Borobudur dans le centre de Java Indonésie

Respirez et embarquez pour un voyage spirituel.