C'était mon premier vol international après la pandémie

Et après 15 mois l'aventure commence

Et après 15 mois, l'aventure commence

Loin que ma passion du vol soit éclipsée par la distanciation sociale , masques faciaux et désinfection constante des mains, en arrivant au comptoir d'enregistrement de Qatar Airways entreprendre mon premier vol long courrier en plus d'un an, c'était la chose la plus excitante que j'ai vécue depuis des mois. Et peut-être même dans les années.

15 mois se sont écoulés depuis ce fatidique mars 2020, lorsque le COVID-19 s'est installé dans nos vies pour détruire les plans et les routines. Une pandémie plus tard, que voyager ne sera plus jamais pareil est quelque chose que nous tenons déjà tous pour acquis, mais cette déclaration n'implique pas nécessairement que ce sera pire. Nous partons de quelques conclusions très positives , comme le fait d'avoir vérifié que le l'industrie du voyage Il continue d'être l'un des secteurs les plus flexibles et les plus perméables et, malgré la secousse, il finit toujours par prendre son envol.

Mais tout au long de ce projet de relance pour lequel le vaccin est fondamental, la flexibilité et la sécurité le seront aussi car oui, nous voulons voyager, mais nous allons le faire avec prudence. La transparence dans ce processus, il est essentiel, et c'est là que les principaux agents de la chaîne de valeur du tourisme doivent démontrer ce sur quoi ils travaillent depuis des mois. Les compagnies aériennes, bien qu'elles aient été contraintes d'immobiliser une grande partie de leur flotte, n'ont pas cessé de voler, ni de travailler pour prouver que voyager est sûr, et voler aussi.

Installé dans mon bureau à Barcelone Au moment où j'écris cet article, je n'ai pas besoin de regarder en arrière pour conclure que voyager aujourd'hui est plus compliqué et laborieux, mais certainement tout aussi sûr. Peut-être même plus. Je me réfère aux faits. C'étaient des nerfs d'émotion, mais je me sentais aussi un peu nouveau. Passeport? Assurance santé? Masques ? J'avais tout, mais je n'étais jamais sûr à 100 %. Ce n'était pas la première fois qu'il mettait les pieds dans un aéroport pendant une pandémie, mais c'était la première fois qu'il le faisait pour un vol long-courrier.

Dès l'instant où je suis entré dans l'aéroport, tout m'a semblé différent, et malgré le fait que mes nerfs m'accompagnaient au-delà des portes tournantes, j'avais devant moi non seulement une de mes destinations de rêve, les Seychelles, mais tout un voyage en avion qui comprenait un 6 -heure de vol vers Doha, une escale de 10 heures à l'aéroport de Hamad et un autre vol de plus de quatre heures vers Victoria, la capitale des Seychelles, à bord de l'une des compagnies aériennes les plus actives (et innovantes) pendant la pandémie.

La désinfection reste essentielle pour les compagnies aériennes

Le processus d'inscription :

Il était environ 7h30 du matin et le terminal 1 de l'aéroport de Barcelone El Prat semblait carrément animé. J'arrive toujours avec beaucoup de marge sur les lieux, mais surtout sur ce vol je suis arrivé plus de deux heures avant son décollage, en pensant à la paperasse COVID-19 et au processus de expédition , en plus de tout événement imprévu que je n'avais pas maîtrisé. Et bien je l'ai fait, parce que il y a eu un problème qu'il n'attendait rien de plus que d'accéder au comptoir de la compagnie aérienne et de laisser échapper un "bonjour" enthousiaste. je n'ai pas terminé le formulaire pour entrer aux Seychelles avec une liasse de documents demandés, et n'avait donc pas reçu le QR Code que la compagnie aérienne avait besoin de me laisser voler.

"Eh bien, nous partons du bon pied", ai-je pensé, bien qu'à tout moment j'aie senti que j'étais entre de bonnes mains. Avec l'aide des agents maritimes, qui connaissent intimement les règles de la destination finale pour s'assurer que personne ne soit refoulé à l'arrivée, j'ai rempli mon formulaire, reçu le fameux code, et suis allé réparer mon orgueil abîmé (quoi genre de journaliste de voyage oublie l'essentiel ?) au seul salle VIP qui est actuellement ouvert à Barcelone.

Expédition:

Après avoir traversé le Contrôles de sécurité où rien n'a changé si ce n'est le nombre de fois qu'il faut baisser son masque pour que la police puisse confirmer son identité, je suis arrivé à la porte d'embarquement de mon avion pour Doha . Première surprise : pas mal de monde a pris l'avion, je dirais que 50% des classe touriste c'était plein alors que dans l'exécutif nous n'avions que deux passagers. L'embarquement s'est déroulé dans l'ordre et en gardant toujours nos distances. Je pensais aussi que nous les passagers étions très collaboratifs, comme si nous nous rencontrions tous sans vraiment savoir quoi faire, même si nous l'avions fait mille fois. Une fois à bord, ma première impression a été que Je n'ai jamais vu un avion plus propre de ma vie..

Une fois à bord :

Qatar Airways exploite le route entre Barcelone et Doha avec un Airbus A350 qui, sans nuire aux autres créatures aériennes, est l'un de mes avions préférés. Considéré comme un avion dernière génération , tout est un peu plus confortable à bord ici : technologie de pointe , moins d'émissions de monoxyde de carbone, la chromothérapie en cabine et la promesse, tenue, que le voyageur arrive moins fatigué à destination après un vol dans l'un des plus moderne Du marché.

La compagnie aérienne qatarie a déjà configuré certains de ses A350-900 avec son célèbre Q Suite , reconnue comme la meilleure classe affaires au monde, mais sur cette première étape de mon voyage la configuration était en 1-2-1, avec la classe des sièges qui se transforment en lits plats de 2m de long et que les accompagnateurs peuvent habiller de coton blanc des draps. Dans tout l'avion, les hublots sont panoramiques avec stores électromécaniques Ils vont du transparent à l'opaque.

Une fois dans mon siège, j'ai trouvé deux trousses de toilette : un de la marque Bric avec les commodités de la classe exécutive (et qui deviendra bientôt diptyque ) et encore une autre, une trousse de soins hygiéniques spécifique, avec du gel antiseptique, un masque chirurgical et même des gants.

Avant de décoller, la compagnie aérienne montre sa nouvelle vidéo de sécurité à bord, en plus de quelques consignes d'hygiène et de sécurité, et ils insistent, ce que j'ai apprécié, sur l'obligation de porter le masque Pendant le vol.

Comme il s'agissait d'un vol long-courrier et que les repas à bord de Qatar Airways sont à ne pas manquer, quelle que soit la classe dans laquelle vous voyagez, ma plus grande préoccupation a été de retirer mon masque à l'heure des repas pendant si longtemps. Bien qu'un avion soit un environnement sûr grâce au système moderne de filtration de la cabine équipé de filtres HEPA, dans mon cas, je dois être un peu plus prudent car je suis groupe à risque . Je me désinfectais les mains avant et après avoir mangé, dégustant une délicieuse assiette de entrées arabes , suivi d'un hacher avec des pommes de terre et des légumes que je n'ai pas pu finir et que j'aurais aimé qu'ils puissent me mettre à emporter. En dessert, un classique de la maison : son assiette de les fromages.

Le vol n'aurait pas pu être plus fluide. Pour retrouver le plaisir de l'interurbain, avec le WiFi, le système complet ORYX One de divertissement en vol et le calme que procure le vol en toute confiance s'ajoute à la valeur de l'équipe humaine de la compagnie aérienne : ses hôtesses de l'air . Tout l'équipage était vêtu de masques, de lunettes et de gants, ainsi que d'une sorte de blouse jetable qui couvre leurs uniformes. Tout le monde était vraiment gentil et serviable, ce qui aide certainement à éliminer une partie du stress lié au vol pendant une pandémie.

menu à bord

L'escale à Doha :

Malgré le fait que 2021 soit déjà l'année de la reprise, les fréquences des vols ne sont plus ce qu'elles étaient avant la pandémie, donc comme il y a moins de vols, il se peut que Connexions être plus long. C'est ce qui m'est arrivé lors de ce voyage, qu'après avoir atterri à Doha, j'ai affronté mon première escale dans plus d'un an. Et ce n'était pas court, durable 10 heures . L'aéroport de Doha, généralement l'un des plus fréquentés au monde, était vivant. Même si ce n'était pas comme lors de ma dernière visite, en novembre 2019, j'ai été surpris par le mouvement. Et je deviens heureux.

Après s'être promené dans l'aéroport et s'être perdu dans ses énorme Duty Free (comment je l'ai raté), j'ai passé le reste des heures de l'escale jusqu'à mon vol, qui a décollé à 3h du matin, en restant à l'intérieur du terminal lui-même, dans le Hôtel Oryx . Célèbre pour son spectaculaire piscine couverte , est parfait pour se reposer, prendre un bain et même pour dîner, puisque leur service en chambre comprend un falafel remarquable.

Moi deuxième vol c'était plus court et j'ai même pu voir le lever du soleil alors que mon A350 (oui, encore) se dirigeait vers les Seychelles. Et me voilà, installé dans l'un des sièges flambant neufs du q-suite dont j'ai enfin pu profiter. Contrairement à ce qui s'est passé lors de la première étape de mon voyage, cette fois la classe affaires était pleine alors qu'en classe touriste il y avait pas mal de lacunes. J'ai été ravi de constater que le service à bord était exactement aussi bon et confortable que sur le vol précédent, même si cette fois j'ai eu un petit appartement avec porte coulissante à 40 000 pieds au-dessus du sol pour en profiter. Et c'est ce que j'ai fait pendant les 4 heures qu'il a fallu pour atterrir aux Seychelles.

Arrivée aux Seychelles :

Le processus d'atterrissage aéroport de victoria C'était beaucoup plus fluide que ce à quoi je m'attendais et j'ai été surpris de voir que nous n'avions même pas à remplir de documents à bord, toutes les informations étaient dans le fameux QR, même le résultat négatif du PCR obligatoire pour entrer la destination. Quelques minutes d'attente au contrôle de police et un abaissement du masque plus tard pour vérifier mon identité, je n'ai même pas eu à attendre pour récupérer la valise, puisque je marchais déjà autour d'un carrousel à bagages brillant. Mission accomplie.

Les Seychelles... enfin

Les Seychelles... enfin !