Un lac, une glace et les aurores boréales (notre 'plan C')

Plan C Un lac suisse à Tokyo une glace à Milan et des aurores boréales

Carolina Castiglioni au lac Staz, Suisse.

Beaucoup d'entre nous peuvent avoir besoin maintenant, plus que jamais, d'un plan C (le plan B peut ne plus suffire). Dans le monde de la mode, il y a une personne qui l'a déjà et qui, de plus, est très déterminée à le faire fonctionner. Il s'agit de Carolina Castiglioni, architecte de la firme italienne dite précisément, Plan C, qui s'attache à des conceptions simples et intemporelles, bien qu'actuelles, qui aspire à créer des vêtements faits à la main qui durent.

Dans l'esprit de promouvoir une approche plus durable, sa saison printemps/été 2021 est encore plus concentrée, réduite et accessible. Il a été conçu pendant sa retraite dans les Alpes suisses, plus précisément dans la ville d'Engadine. L'environnement qui l'entourait, le passage des saisons et les événements mondiaux se sont réunis dans des vêtements qui nous encouragent à voyager, oui, mais d'une autre manière.

Plan C Un lac suisse à Tokyo une glace à Milan et des aurores boréales

La directrice créative de Plan C, Carolina Castiglioni.

Et c'est que, comme elle nous le dit elle-même, voyager manque à Carolina, et pas seulement pour le plaisir. "La pandémie a affecté mon travail, j'ai dû trouver l'inspiration d'une autre manière. Je fais habituellement mon travail de création et de documentation lorsque je voyage. J'ai vraiment envie de reprendre l'avion." avouer.

Elle n'est pas très sûre, admet-elle, que le concept de tourisme changera radicalement après la pandémie de COVID-19. "Je pense que cela aura plus d'impact sur la façon dont nous abordons le voyage, quelque chose qui pourrait se traduire dans des formes plus conscientes », ajoute-t-il.

Sa destination préférée est Tokyo. « C'est la ville qui m'inspire le plus et où je trouve beaucoup d'idées pour mes collections. Ce n'est pas un hasard si le Japon est notre marché le plus important, là, ils comprennent très bien l'esthétique du Plan C ». Pour elle, le processus de création commence par la recherche de tissus et de matières, ce qui la passionne. « À partir de là, je décide du type de forme que je veux donner aux tissus. J'utilise beaucoup de tissus épais ou de matières au toucher particulier, pour créer des vêtements avec beaucoup de force ».

Plan C Un lac suisse à Tokyo une glace à Milan et des aurores boréales

Sac Pili & Bianca, de chez Plan C, photographié à Tokyo.

Son entreprise a été très concentrée depuis le début, ne présentant que deux collections par an. « Nous n'avons pas eu à ralentir en raison de la pandémie, car nous avons toujours travaillé à notre rythme », dit-il. En tant que consommateur, je ressens toujours le désir d'obtenir des pièces spéciales pour ma garde-robe, car Je sais que nous serons bientôt de retour."

CARNET DE VOYAGE : MILAN et CELERINA

Carolina a vécu à Milan toute sa vie, sauf un an. "C'était juste après avoir terminé le lycée, quand j'ai déménagé à Londres, où je voulais étudier la scénographie. Là, j'étais avec une bourse d'abord dans le magazine Vogue puis dans Harper's Bazaar. Finalement je n'ai jamais fait mes études de scénographie, mais J'ai vécu dans la région de Sheperd's Bush et ce fut une année très heureuse ».

Plan C Un lac suisse à Tokyo une glace à Milan et des aurores boréales

Photo prise par Carolina Castiglioni lors d'un road trip avec sa famille aux USA.

"J'aime vivre à Milan pour de nombreuses raisons. La ville s'est renouvelée au cours de la dernière décennie avec les grands travaux de l'Expo 2015, qui a redonné sa splendeur à des quartiers entiers, avec d'importantes interventions urbaines. De nouveaux quartiers sont apparus, comme Gae Aulenti, qui a donné à Milan un tout nouvel horizon.

"Mon endroit préféré dans la ville est HangarBicocca, un centre Il abrite les meilleures expositions que j'ai vues ces dernières années. La Fondazione Prada est un autre espace où j'aime aller, aussi avec mes enfants. Je suis très inspiré par l'architecture des bâtiments, anciens et nouveaux. Et, en tant qu'amateur de glaces, je vous recommande vivement d'essayer Pavé Milano, sur la Via Cesare Battisti. C'est plus difficile de suggérer un restaurant... parce qu'il y en a tellement."

Plan C Un lac suisse à Tokyo une glace à Milan et des aurores boréales

Look Plan C printemps/été 2021.

Carolina a passé le premier confinement dû à la pandémie à Celerina, en Suisse, avec sa famille. Sa mère, la célèbre créatrice Consuelo Castiglioni (fondatrice de Marni) s'y est réfugiée en 2017. « Nous y sommes allés pendant les vacances d'hiver et nous sommes restés plus de deux mois. J'y suis allé toute ma vie. J'adore me promener autour du lac Staz, la nature au printemps est incroyable. Comme je suis une addict sucrée, je vous conseille de vous approcher de la pâtisserie Hanselmann. Pour une bonne pizza je vais au Chesa Veglia et, pour un dîner plus complet, au restaurant Crasta, dans la vallée de Fex ».

Tokyo est la destination préférée de Castiglioni et sa plus grande source d'inspiration.

VOTRE SOUVENIR DE VOYAGE LE PLUS SPÉCIAL : UN 'ROAD TRIP'

Carolina, qui voyage seule, fait des « bagages légers », partage avec nous son aventure la plus excitante : « Il y a deux ans, j'ai fait un road trip avec ma famille (j'ai deux enfants) le long de la côte ouest des États-Unis. Nous avons quitté San Francisco et sommes allés à Yosemite et Sequoia Park, Las Vegas, Palm Springs, San Diego et Los Angeles. C'était incroyable de vivre ça avec les enfants, certains jours on était dans la voiture pendant des heures, avec ces merveilleux paysages qui nous entouraient. J'ai également vécu une expérience merveilleuse à Lanzarote, où la nature sauvage a dépassé mes attentes ».

Maison de Soho à Berlin

Chambre de la Soho House Berlin.

Il assure que le plus bel hôtel qu'il ait visité au monde est le Soho House à Berlin. Qu'il préfère l'avion et la route (au train ou au bateau) et qu'il ne voyage jamais sans son cabas Pili & Bianca, un modèle de sa signature Plan C créé par sa fille Margeritha, où vous pouvez stocker tout ce dont vous avez besoin. "En outre, J'aime prendre des photos du sac dans différents paysages, je collectionne les images de tous mes voyages. Et je voyage toujours à l'aise, donc mon short préféré m'accompagne généralement aussi."

Quand on lui demande quelle est sa plus grande source d'inspiration de voyage, il est clair : "Le bouche à oreille, je fais beaucoup confiance aux suggestions de mes amis." Et, après ces mois difficiles, quel voyage aimerais-tu faire ? "Je prévois déjà un voyage pour voir les aurores boréales..."

Plan C Un lac suisse à Tokyo une glace à Milan et des aurores boréales

Autoportrait de Carolina Castiglioni, directrice artistique de Plan C.