Petra, un voyage au cœur de Majorque

Sanctuaire de Notre-Dame de Bonany Petra Majorque

Il y a peu d'endroits au monde qui offrent une combinaison aussi exotique de des paysages magnifiques, des plages vierges, une diversité géographique et des couchers de soleil à couper le souffle comme Majorque. Sans oublier le intérieur de l'île c'est parfois le grand oublié.

Majorque est bien plus qu'une plage, bien plus que de l'histoire, bien plus que des monuments, bien plus que de la gastronomie méditerranéenne car la plus grande île des Baléares est toujours bien plus ! Cette île pittoresque, baignée par la Méditerranée, est une revendication mondiale pour ses plages et ses côtes bien que derrière son soleil qui brille de mille feux 300 jours par an, son sable fin et l'odeur du sel sur chacune de ses plages turquoises de nombreuses villes charmantes sont cachées. Aujourd'hui, nous voyageons à Région du Pla de Llevant connaître une petite ville intérieure appelée Petra et découvrez la Majorque la plus rurale et traditionnel.

Petra à l'intérieur de l'île de Majorque.

Petra, à l'intérieur de l'île de Majorque.

AGROTOURISME SON SANT ANDREU

Avec notre envie de nous évader des endroits les plus touristiques et typiques de l'île, nous sommes arrivés à la ville de Petra à 50 minutes de Palma (MA-15), au coeur de l'île, et très proche de Manacor. Nous avons choisi cette ville non seulement parce qu'elle est l'une des grandes inconnues de Majorque mais parce que voici le logement que nous recherchions pour profiter de vacances de rêve et de tranquillité à Agroturismo Son Sant Andreu. Il est un hôtel particulier construit en 1652, entouré de champs et de vignes, qui à l'époque était une Possession (type d'habitat rural typique de Majorque) et l'une des maisons les plus importantes de la région du Pla de Llevant.

nous reçoit María Barceló, propriétaire de cette ferme ainsi que la tante de Rafa Nadal, et nous raconte l'histoire de cette ville familiale qui nous a fait aimer garder ses teintes baroques latentes.

Nicolás et Debra sont ceux qui dirigent cet endroit. Après avoir voyagé autour du monde et passé quelque temps en Australie, Ils sont arrivés ici et ont eu le coup de foudre. Nicolás nous fait visiter ses vastes installations : « Ma femme et moi nous recherchions la tranquillité et la beauté au même endroit et nous avons trouvé Son Sant Andreu, l'endroit parfait. Le complexe est composé de différents bâtiments, une petite chapelle et une immense cave qui servait autrefois à la vinification, céréales et autres cultures. Maintenant dans cet entrepôt nous célébrons des concerts et événements culturels.

Agrotourisme Son Sant Andreu

Agrotourisme Son Sant Andreu.

LES CHAMBRES ET LE VERGER

Dans le bâtiment principal sont répartis les dix chambres de ce grand mas, chacun d'eux très différent mais avec le même touche vernaculaire. Toutes les chambres ont une décoration très particulière avec Meubles anciens de Majorque, Hauts plafonds, lits à baldaquin romantiques et beaucoup de lumière naturelle provenant des baies vitrées et des portes-fenêtres surplombant un environnement privilégié et montagnard. Nous avons séjourné dans la chambre Olivera, suite premium, avec salon privé et terrasse avec vue à la piscine et aux jardins. On se sent comme les rois de ce paradis !

Le lendemain on se réveille dans cette maison avec le bruit des poulets, qui marquent l'heure de l'aube et nous rappellent qu'il est temps d'explorer plus que 400 000 mètres carrés, espace plus qu'assez pour marcher, se détendre et profiter de merveilleux vue sur le Pla de Majorque. Cela a aussi une terrasse solarium à côté de la piscine pour prendre un bain rafraîchissant.

Une des chambres de l'Agroturismo Son Sant Andreu.

NOTRE PEUPLE MAJORQUIN

Nous entrons dans son verger entouré d'orangers, de citronniers et de mandariniers. Les poules qui se pavanent pondent des œufs pour notre délicieux petit déjeuner. Nous avons ce sentiment étant dans notre propre ville, sentir comme à la maison, à l'endroit habituel, c'est la paix dont nous avions besoin. Un autre grand charme de ce logement est que nous pouvons utiliser les différentes cuisines qu'ils ont dans différentes pièces de la ferme et ainsi faire ressortir le chef que nous avons à l'intérieur !

Après un plongeon rafraîchissant dans la piscine, nous pique-niquons dans un espace aménagé à cet effet, avec des produits typiques de Majorque, que Nomadikafood nous ramène à la maison, un nouveau concept qui le rend accessible à tous les amoureux de différents pays et cultures une large gamme de produits de haute qualité. Nous avons commandé de délicieux llongets majorquins, rouleaux typiques avec lesquels les sandwichs sont préparés, et un variat, les tapas par excellence de Majorque qui combine salade russe, frites et champignons. Et on chausse nos bottes !

Piscine de l'Agroturismo Son Sant Andreu.

ENTRE SENTIERS ET ERMITAGES

Il y a un chemin qui part de Sont San Andreu par lequel nous pouvons rejoindre à la montagne du Puig de Bonnany après une marche d'un peu plus d'une heure. nous nous perdons par un chemin à la végétation luxuriante, l'ascension est facile, même à faire avec des enfants (318 mètres de dénivelé). Au sommet se trouve le Sanctuaire Notre-Dame de Bonany, l'un des ermitages avec la plus grande dévotion de toute l'île situé dans un point de vue spectaculaire avec un sommet géodésique. Cet ermitage est partagé avec les municipalités de Sant Joan et Villafranca de Bonany, que l'on peut voir au loin depuis son belvédère. On profite d'un coucher de soleil bucolique et calme avec vue panoramique sur toute la région du Pla.

Le lendemain, nous prenons un vélo pour découvrez les coins de la ville de Petra (à seulement un kilomètre), qui bénéficie d'un grand complexe historique dans lequel ses ses ruelles pavées et ses pittoresques maisons en pierre. Au cours de notre promenade, nous avons découvert le personnage le plus illustre de la ville, Frère Junípero Serra, missionnaire né à Petra qui est très présente en de nombreux endroits et à laquelle un musée a même été dédié.

Une des rues de Petra à l'intérieur de Majorque.

Une des rues de Petra, à l'intérieur de Majorque.

Nous marchons le église de Sant Pere, une église paroissiale de style gothique du XVIe siècle, le couvent des Franciscains, la Calle Mayor et nous nous sommes retrouvés sur la place Pare Serra, au coeur de la commune, où nous laissons notre vélo et profitons un bon vin de Majorque.

Majorque est ce paradis d'Espagne dans lequel vous trouverez toujours un bon plan pour tous les goûts, aussi dans son intérieur le plus inconnu. Nous serons de retour!