Mon petit hôtel allait ouvrir ses portes en avril mais...

"Mon petit hôtel allait ouvrir ses portes en avril, mais..."

La Bionda a des listes de lecture sur Spotify, des chansons chaudes et apaisantes. L'une correspond à la terrasse, une autre à la Suite Joséphine ; l'un est pour le matin, un autre pour le départ tardif. Dans ses rythmes intimistes on devine l'esprit délicat de cet élégant petit hôtel de huit chambres qui, à cette heure, devrait ouvrir ses portes . Cependant, l'étrange réalité dans laquelle nous vivons a perturbé leurs plans.

"Quand j'avais 25 ans, j'ai réalisé que je voulais voyager, faire une 'pause' dans ma vie, y changer quelque chose. Un bon ami de la famille tient un restaurant sur une île du sud du Vietnam (à Phu Quoc) et j'ai décidé de le contacter pour travailler avec lui, en six mois j'étais là, je n'avais jamais travaillé dans la restauration : le rythme effréné du service était parfois stressant , et plus avec mon inexpérience, mais j'étais fasciné. Ce que j'aimais le plus, c'était le contact avec les gens", se souvient Carla Lloveras à propos des débuts de l'hôtel.

Car c'est là, lors de ses voyages à travers l'Asie du Sud-Est, que l'idée d'ouvrir un logement à Begur, la ville de ses vacances d'été sur la Costa Brava, a commencé à le hanter. "J'ai été surpris par le nombre d'auberges qu'il y avait, presque toutes gérées et mises en place par des jeunes", explique-t-il.

"J'ai eu la chance d'avoir le soutien de ma famille et, quand je suis arrivé en Catalogne, j'ai continué à travailler dans l'hôtellerie tout en cherchant une maison pour pouvoir monter un petit hôtel qui pourrait recevoir un public adulte de tous âges, qui était un site d'ambiance cool, un endroit décontracté où les choses se passent, où vous ne vous contentez pas d'aller dormir . Une maison décorée à mon goût, comme si j'allais y vivre, avec tout le confort attendu d'un hôtel, mais sans l'apparence d'un hôtel », explique Lloveras.

Chambre Joséphine la bionda

Lloveras a décoré le logement comme si c'était sa maison

Elle n'a pas eu à chercher bien loin :** la deuxième propriété qu'elle a visitée, elle en est tombée amoureuse**. "Ses plafonds, ses sols, son patio, sa lumière, sa distribution... C'était parfait et il était situé au centre-ville, juste en face de l'église." Il répondait à la condition de base que recherchait l'entrepreneure, passionnée de décoration avec histoire depuis son enfance : "Que ce soit une maison ancienne, à réformer, où l'on puisse imaginer et revivre un passé".

La Bionda, en effet, a été principalement construite au XVIIe siècle, et son essence a été préservée grâce au savoir-faire de Quintana Partners Studio. Au rez-de-chaussée, une salle spacieuse est aménagée, "un petit club où l'on peut boire un verre ou un bon vin". Là-bas " un patio extérieur avec serre, pour prendre le petit déjeuner à une grande table commune Au sommet, il y aura un toit qui est aussi un solarium.A l'intérieur, huit chambres, chacune avec un nom de femme et son propre caractère, recevront le visiteur.

La réforme, qui a commencé en février de l'année dernière, aurait dû être prête à recevoir ses premiers invités à ce moment-là, mais, à la mi-mars, les travaux ont dû être arrêtés pendant un mois . Maintenant, cela fait deux semaines que les travaux de la maison ont repris, avec lesquels Lloveras prévoit que La Bionda pourrait être prête en mai.

"Avec tout ce qui s'est passé, encore nous ne savons pas si nous pourrons ouvrir en juin , perdant ainsi un mois très important pour notre occupation annuelle, et nous ne savons pas non plus ce qu'il adviendra des frontières, si les clients internationaux pourront venir », reconnaît l'entrepreneur. « Sans aucun doute, une année compliquée s'annonce. , mais nous sommes très positifs quant à l'ouverture de La Bionda et impatients de commencer : tôt ou tard nous nous en sortirons et reviendrons à la normale".

serre de terrasse la bionda

Les petits déjeuners auront lieu dans la serre

Dans son discours, l'incertitude se mêle à l'optimisme : « Le principal tourisme à Begur est national, mais aussi, et principalement en été, il y a beaucoup de clientèle française, anglaise, allemande, nord-américaine... Nous attendons de savoir si nous pourra recevoir des clients internationaux, mais, en tout cas, cette saison, il est prévu que seuls les clients nationaux viendront, car le trafic aérien ne reviendra pas à la normale, au moins, avant l'année prochaine . En cas d'ouverture des frontières, nous espérons recevoir également des clients français qui peuvent se déplacer en voiture."

« Sans aucun doute, ce sera une ouverture très différente de ce que nous imaginions », poursuit Lloveras, qui travaille déjà, avec une association créée à cet effet à Begur, de la meilleure manière pour s'adapter aux circonstances et être à jour avec les protocoles de sécurité concernant le Covid-19 . Le fait de n'avoir que huit chambres, en effet, jouera en sa faveur lorsqu'il s'agira d'éviter la foule tant redoutée, mais ce n'est pas ce qu'elle met en avant en parlant de la taille de son logement.

"S'il y a quelque chose de positif dans cette crise, c'est qu'on s'est rendu compte que le monde devait s'arrêter , que le rythme frénétique dans lequel nous évoluions ne pouvait pas avoir un long voyage. J'espère que nous serons nombreux à changer nos habitudes pour le mieux. Nous apprendrons à valoriser le local et la proximité, des projets avec des valeurs , qui respectent l'environnement. On appréciera encore plus le petit, l'intimité, le plaisir de profiter à un autre rythme, sans foule". Et c'est précisément dans ce nouveau climat dans lequel il croit que ses huit chambres vont briller, qui, selon ses mots, "va main dans la main avec ce changement ».