Expériences dans le Transmongol (VI) : traversée nomade dans le désert de Gobi

Désert de Gobi

La route transmongole traverse le désert de Gobi, l'un des plus grands sur terre , mais cette fois, chargé d'eau, d'essence et d'autres provisions ; nous avons voyagé en van . Nous voulons plonger dans ses coins les plus reculés et profiter des changements de paysage de Oulan Bator au sud du pays . Et c'est ainsi, pendant la route escarpée, qui semble ne mener nulle part, on voit comment le paysage se transforme peu à peu : montagnes, steppes, plateaux étendus... et déjà dans le désert : vallées, canyons, dunes...

Les plus grandes dunes du désert de Gobi

L'itinéraire choisi nous offre chaque jour un lever de soleil différent :

La première nuit, nous sommes restés dans notre premier camp nomade à 300 kilomètres de la capitale de la Mongolie, dans une steppe verte sans fin près du village Erdenedala (Sangyn) .

Le lendemain matin, environ 170 kilomètres nous mènent à Sayhan-Oyoo, où une petite rivière, à côté du temple ongi , nous accueille. Nous découvrons les ruines de ce qui fut le plus grand monastère bouddhiste de Mongolie. Au XVIIIe siècle, Ongi comptait 28 temples dans lesquels vivaient 1 000 moines, mais après sa destruction par les troupes soviétiques dans les années 1930, il ne reste plus qu'un bâtiment debout gardé par trois moines.

Monastère d'Ongi

Encore une journée et 250 kilomètres de plus pour se laisser envoûter par les falaises rouges de Bayandzag, aussi appelées Falaises enflammées . La région est célèbre pour avoir trouvé des restes de fossiles et des œufs de dinosaures.

Falaises des Flamboyantes

Le quatrième jour, nous nous sommes réveillés à Duutmanhan, avec des dizaines de chameaux. En arrière-plan, les plus longues dunes du désert de Gobi. Après une balade à dos de chameau jusqu'au pied de la plus haute dune, nous montons à son sommet pour profiter d'un coucher de soleil spectaculaire.

A 200 kilomètres, le canyon de Yolyn Am nous attend. Cette gorge unique se caractérise par la conservation de la glace dans l'une de ses zones toute l'année. Tsagaan Suvaga, à 180 kilomètres de Yolyn Am, est le dernier arrêt . Le White Stupa est un relief capricieux qui a été causé par la sédimentation d'anciens lacs sporadiques.

Nous ne pouvons pas nous empêcher de nous émerveiller

les journées sont intenses . Nous montons tôt dans la camionnette, parcourons des kilomètres sur les routes invisibles du désert, mangeons dans un village le long du chemin et retournons à la camionnette jusqu'à ce que nous atteignions notre destination pour la journée. les nuits hantent . Les températures chutent un peu dans certaines régions du désert et l'obscurité surprend avec toutes sortes de sons d'animaux, comme le hurlement des loups . Nous avons dormi, avec nos trois compagnons de route, dans une des yourtes du camp perdu dans l'immensité du terrain.

Yourtes dans un camp nomade

La yourte ou ger est la tente circulaire blanche utilisée par les nomades en Asie centrale depuis l'époque de l'empire de Gengis Khan. Aujourd'hui, 30 % de la population mongole est nomade, se déplaçant quatre fois par an, une fois à chaque changement de saison , à la recherche de pâturages pour le bétail. Les yourtes modernes sont faites de bois colorés, de coton et de plastique ; et se démontent en 4 ou 5 heures. Ils n'ont ni électricité ni eau courante, donc ils nous éloignent du tourisme conventionnel nous immerger dans la véritable expérience nomade.

Différentes familles nous accueillent chaque jour dans leur chambre de régisseur. , qui est à la fois votre chambre et, dans de nombreux cas, la cuisine. Là commence le rituel de bienvenue. Le patriarche nous offre un bol de lait de jument fermenté et se partage délicatement un petit pot de tabac en poudre à sniffer. . Après avoir nettoyé au mieux, c'est l'heure du dîner et dans la yourte principale, on nous sert d'immenses plateaux d'agneau. En dessert, des verres d'une vodka au nom curieux Vive la Mongolie ! Ils défilent dans la salle.

C'est la dernière nuit du voyage et, avec nos nouveaux amis, on se remémore en riant les moments les plus anecdotiques . Je quitte la ger pour contempler le dernier ciel mongol. D'innombrables stars se battent pour briller plus que les autres. Au milieu du silence le son du Transsibérien se reproduit dans ma tête à la recherche de nouvelles stations . Et là, à l'horizon, la profondeur du désert me ramène enfin, l'essence du voyage .

Ainsi sont les nuits dans le désert